Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 463 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

bonjour

 

Une question me taraude,en mixage et meme mastering

quand on respecte le placement des pupitre de l'orchestre et si on est face a lui, les contrebasse donc les fréquences graves qui jouent en permance (pas comme les cuivres) se retrouve a l'extreme droite du mix, du coup sur l'Analyzer et meme à l'audition si on remplie peu par d'autres instruments, on a un mix déséquilibré

Comment faire, (surtout pas rendre le mix en stéréo équivalente) pour respecter la nature du placement de d'orchestre tout en ayant une image stéréo fiable et crédible, et qui passe sur divers support ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Oublions le « live », je parle d'enregistrement, de mix et de CD. Pourquoi tous les ingés son en viennent à la conclusion qu'il faut centrer la basse ou qu'il serait absurde de placer une seule guitare rythmique (non doublé) uniquement à droite tout au long d'un morceau, mais que pour le classique, c'est « pas touche » comme le dit rroland (je fais référence au chef d'orchestre qui a failli l'attacher au bûcher) LOL. Ca donne l'impression que c'est une affaire de tradition plus que de raison.




ba écoute le premier album des ramones et tu verras que la gratte rythmique est pas doublée et est panée à droite et la basse est panée à gauche ^^( c'est pratique quand tu veux joué par dessus tu l'écoutes en mono en choisissant L ou R selon ton instrument)
32
@offenbach merci pour ton explication (45°) ;-)

Sinon, ceux qui composent avec banques, vous laissez tjrs comme par defaut?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

33
Si les sons sont enregistrés avec d'emblée des informations de localisation, c'est à dire que les instruments étaient placés chacun à leur bonne place, le son résultant est un mélange de couple (souvent Decca) et de proximité. C'est à dire que quand tu appelles un son dans ta banque il est déjà en quelques sortes prémixé. Il est alors incohérent de modifier une quelconque localisation si on veut rester puriste. Je ne dis pas que ça marchera pas, mais dans l'absolu il ne faudrait rien toucher....

Si les samples ne sont le résultats que de micros de proximité, tu peux faire ce que tu veux, et c'est à toi de définir de toute pièce où tu places chacun, de trouver la reverb adéquate ensuite qui "reconstruira" la prise Decca d'ensemble....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

34
L'intérêt actuel de "monoifier" les basses est d'exploiter les 2 haut-parleurs graves lors de la restitution. Comme on a 2 fois plus de surface de membrane, on gagne une demie octave vers le bas à pression acoustique constante. Mais cette astuce se paie au prix d'une déterioration de l'espace stéréo particulièrement sur les réverbérations. Sur de la musique acoustique, je trouve cette réduction destructive.
Pour l'aspect vynil, Lee Scratch Perry a sorti de nombreuses galettes où la basse n'est que d'un coté. C'était juste avant que la "loudness war" n'impose son esthétique.
35
...ça ce faisais bcp dans les années 60/70, drums / bass d'un coté et guitares de l'autre (entre autre le Black Sabbath) dernièrement Kadavar



et ça le fais !

"bon je suis peut être un peu hs"

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 13:03:15 ]