Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 430 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

bonjour

 

Une question me taraude,en mixage et meme mastering

quand on respecte le placement des pupitre de l'orchestre et si on est face a lui, les contrebasse donc les fréquences graves qui jouent en permance (pas comme les cuivres) se retrouve a l'extreme droite du mix, du coup sur l'Analyzer et meme à l'audition si on remplie peu par d'autres instruments, on a un mix déséquilibré

Comment faire, (surtout pas rendre le mix en stéréo équivalente) pour respecter la nature du placement de d'orchestre tout en ayant une image stéréo fiable et crédible, et qui passe sur divers support ?

 

 

2
Le son d'un orchestre n'est pas que l'addition du son direct de chaque instrument. Les premières réflections ainsi que le champ diffu de l'acoustique de la salle viennent rééquilibrer le placement des sources dans l'espace. Ainsi les contrebasses sont aussi audibles sur le canal gauche.
3

naturellement je parle des banques de son d'orchesttre (qui respecte plus ou moins le placement )  et cest vrai que tout l'orchestre ne joue pas forement en meme temps mais on entend clairement la panoramisation, donc par exemple est ce qu'en musique de film ce placement est respecté

4
Il faut noter que même si souvent les CB sont sur la droite, elles ne sont pas forcément à l'extrème droite, souvent derrière les violoncelles, donc quasi au même niveau que les violoncelles. Parfois on les place même au centre.... !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5
Personnellement je ne vois pas en quoi c'est réellement gênant que d'avoir des fréquences réparties de manière hétérogène dans l'espace stéréo. On aura plus de graves à droite avec un pupitre de contrebasses ronflantes, et plus d'aigus à gauche avec ces égocentriques premiers violons... soit! tant que ça ne gêne pas l'audition et que ça ne déséquilibre pas l'image stéréo (en termes d'intensité), je ne vois pas où est le problème.
6

oui c'est vrai  pour l'écoute, mais donc adapté a l'image y a til un traitement spécial, bon si on est toujours dans la stéréo ?

 

en fait c'est pour connaitre la pratique de chacun dans ce genre de mix

niveau panoramisation et post prod

 

pour le reste question effets etc, je ne sais pas s'il y a des sujet ouverts

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 11:52:04 ]

7
Même en stéréo, les ctb ne s'entendront pas à l'extrême droite. Si un auditeur est présent au centre d'une salle de concert, les ctb seront légèrement à droite, mais bien moins au niveau sonore qu'au niveau visuel.
8

d'où l'importance de la gestion des reverbs pour avoir ce mélange

 

mettez vous reverb générale en  plus  de reverb par pupitre, dans ce cas ca peut créer le liant de la salle

9
en orchestre virtuel on peut s'amuser à déplacer ces éléments. le but n'est pas toujours de faire croire que c'est un vrai orchestre. des basses recentrées c'est pas un tabou interdit par la religion (pour l'instant !) pour le cas du cinéma faut pas oublier le canal C et LFE sur lesquels on peut jouer. tu peux écouter la version 5.1 de la BO inception qui est très instructive !

 

 

10

donc les graves sont au centre j'imagine aujourd’hui et dans le Subwoofer

je n'ai pas la possibilité de bosser 5,1, (enceintes) donc l'écoute est hasardeuse

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 12:47:49 ]