Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés
- 34 réponses
- 12 participants
- 4 687 vues
- 15 followers

filteron

bonjour
Une question me taraude,en mixage et meme mastering
quand on respecte le placement des pupitre de l'orchestre et si on est face a lui, les contrebasse donc les fréquences graves qui jouent en permance (pas comme les cuivres) se retrouve a l'extreme droite du mix, du coup sur l'Analyzer et meme à l'audition si on remplie peu par d'autres instruments, on a un mix déséquilibré
Comment faire, (surtout pas rendre le mix en stéréo équivalente) pour respecter la nature du placement de d'orchestre tout en ayant une image stéréo fiable et crédible, et qui passe sur divers support ?
- 1
- 2

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

filteron

naturellement je parle des banques de son d'orchesttre (qui respecte plus ou moins le placement ) et cest vrai que tout l'orchestre ne joue pas forement en meme temps mais on entend clairement la panoramisation, donc par exemple est ce qu'en musique de film ce placement est respecté

offenbach

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

AlexJansen

filteron

oui c'est vrai pour l'écoute, mais donc adapté a l'image y a til un traitement spécial, bon si on est toujours dans la stéréo ?
en fait c'est pour connaitre la pratique de chacun dans ce genre de mix
niveau panoramisation et post prod
pour le reste question effets etc, je ne sais pas s'il y a des sujet ouverts
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 11:52:04 ]

rroland

filteron

d'où l'importance de la gestion des reverbs pour avoir ce mélange
mettez vous reverb générale en plus de reverb par pupitre, dans ce cas ca peut créer le liant de la salle

sylvainmoreau

filteron

donc les graves sont au centre j'imagine aujourd’hui et dans le Subwoofer
je n'ai pas la possibilité de bosser 5,1, (enceintes) donc l'écoute est hasardeuse
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 12:47:49 ]

sylvainmoreau

(même si tu n'as pas de 5.1 trouves toi cette BO tu peux écouter les pistes séparées envoyées vers ton stéréo c'est déjà très intéressant comme ça de voir ce qui va dans le lfe écouter la reverb dans les Ls Rs et les effets qui y passent.)
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 13:28:28 ]

offenbach

Sans parler, comme ça a été évoqué, de la reverb, qui va encore rendre plus flou la localisation des sources.
A ce sujet, l'écoute au casque doit logiquement fausser la perception naturelle.....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

rroland

offenbach

Pour en revenir à la diffusion des graves, au casque on peut "forcer" une seule oreille à entendre le grave, mais avec des enceinte, les graves deviennent d'un coup omnidirectionnel, et on ne pourra pas, même en mettant les graves dans un seul canal, les localiser d'un seul côté aussi bien qu'au casque !
Rroland tu me corriges si je dis des anneries..... Mais le fait de monophoniser les basses permet quoi au juste ? serait-ce en rapport avec le fait que souvent grosse caisse, basse, sont ainsi ramené au centre (si il n'y été pas déjà au mix !) et permet de mieux gérer les écarts dynamiques en compressant le centre ? Il y a sûrement d'autres raison pour faire ça ?

filteron

une question la technique mi/side doit etre catastrophique sur un mix d'orchestre alors

offenbach

offenbach

rroland

Mais le fait de monophoniser les basses permet quoi au juste ?
Je précise de suite que je ne fais JAMAIS cela en classique (où l'on ne touche pas à ce genre de choses). En musique "moderne" (encore qu'il y ait du classique moderne

Darkmoon

Et vous, compositeurs de musiques de films (avec vsti/banques) vous faites quoi?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

rroland

Cela dit, rien n'interdit de faire autrement, à partir du moment où c'est toi qui prends les décision. Cela vaudrait put-être la peine de comparer et de choisir ce qui te semble sonner le mieux. Dès qu'on travaille avec des VSTi, on prend de toute manière des libertés avec le réel, donc autant se faire plaisir...

filteron

Par exemple la scoring respecte le placement des cb donc déplacer vers le centre fait perdre de la texture

lm

Disons que quand j'enregistre un orchestre symphonique (ou même un orchestre de chambre), je me vois mal changer quoi que ce soit au positionnement des instruments. Je l'ai proposé une fois à un chef d'orchestre qui a failli m'attacher au bûcher (et mettre le feu lui-même)
Je profite du thread pour te poser une question rroland :
Dans le cas d'un mixage d'un véritable orchestre (donc pas de VSTi) et si il y avait eu à la prise une combinaison d'un couple stéréo pour l'ensemble et de micros d'appoint par pupitre (ce qui arrive parfois), est-ce qu'on ne s'exposerait pas à des problèmes de corrélation de phase des signaux si on voulait au mixage décâler les contrebasses situées à droite vers le centre par exemple (ce qui suppose qu'on ne respecterait plus l'image stéréo originale) ?

Darkmoon

Lorsque j'ai commencé à m'amuser avec les strings et les banques d'orchestre, j'ai débuté avec NI Session Strings Pro. Avec cette dernière, nous avons deux configurations possibles : la config traditionnel pour faire du classique, comme l'image suivante...
http://imagik.fr/thumb/1481.jpeg
Et une config qu'ils nomment « for pop,rock and R&B » où les strings sont disposés selon la config habituel pour un band pop/rock, c'est à dire des plus graves fréquences au centre vers les plus aigus panné sur les côtés, comme l'image suivante...
http://imagik.fr/thumb/1482.jpeg
Lien NI Session Strings Pro
Depuis, je me suis habitué et maintenant, même avec d'autres banques « pré-panné » pour le classique, je réajuste constamment comme la dernière image. Je prends soin de bien répartir et équilibrer chaque strings, brass et Wwinds du plus grave aux plus aigus du centre vers les cotés (en prenant soin d'éviter le hors phase). Je fais quelques exeptions (flutes, trompetes), quelques aigus plus centrés pour contraster (comme la guitare solo souvent centré en rock/metal), mais je fais tout de façon « symétrique » comme sur l'image.
Je ne suis qu'un simple « amateur » mais j'aime bien mieux de cette façon. Bon, faut dire que j'écoute souvent au casque aussi. Mais maintenant, lorsque j'écoute du « vrai classique », cela me perturbe d'entendre les instruments graves plus à droite et les autres plus à gauche. À cause de mon habitude (surtout lorsqu'écouté au casque), je trouve que ça ne fait pas du tout équilibré.
À la base, je suis guitariste alors lorsque p. ex. je veux faire un riff rythmique et que je mixe, j'enregistre 2 fois le même et je panne l'un à gauche et l'autre à droite (ce qui emplit bien tout l'espace). En utilisant une banque orchestrale, si p. ex. je désire faire un passage (riff) qui contient uniquement des violons, je me retrouve donc désorienté du fait que les violons I et II jouent tous à gauche laissant le côté droit « vide ». Ça fait un peu bizare.
J'ose avancer une hypothèse (amateurs de classiques, ne me crucifier pas s.v.p) : Lorsque le classique fut inventé, la musique se jouait uniquement en « live » (pas d'enregistrements) et dû aux questions de réverbération évoquée précédemment, cela ne posait pas vraiment de problème. De plus, j'imagine que les compositeurs classiques aiment créer des espèces de « combats » ou « répliques » musicale entre les instruments graves d'un côté et les moins graves de l'autre (je comprends très bien l'idée). Mais de nos jours, est-ce vraiment encore pertinent et nécessaire de procéder de même puisque dans presque tous les autres styles on procède avec les basses centrées et une répartition plutôt symétrique de chaque coté pour créer de l'ampleur? D'autant plus que les enregistrements n'ont plus rien de « naturel » et que le but (sauf pour les CD de « spectacle live » justement) est plutôt de reproduire une espèce d'idéalisation plus que parfaite !
On pourrait se poser comme question pourquoi seul le classique cherche à conserver « l'ambiance live » de la salle de concert sur CD alors que les autres formations (rock, pop, etc., qui se produisent également en salle) cherchent plutôt le contraire, c'est-à-dire à éviter l'ambiance « live » et a avoir un meilleur son que le live sur CD. Un son magnifié, équilibré et « surfait », presque trop parfait?
Peut-être que la disposition « non-symétrique » du classique n'est en fait qu'une bête question de respect des traditions ? D'autant plus que je crois avoir déjà lus que certains compositeurs de musiques de film ne respectaient pas la disposions classique. Aussi, que penser du fait que des basses trop stéréo fatigueraient l'écoute à la longue et que ce serait la raison pour laquelle elles doivent être centrées (j'avais lu ceci sur un site de MAO à mes débuts)?
Il serait intéressant d'avoir l'opinion et la vision de compositeur (amateurs et pros) de musique de filmes qui utilisent des banques de son.
Quoi qu'il en soit, au final, ce n'est qu'une question de goût j'imagine !
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

rroland

Cela dit, quand on écoute sur des enceintes, comme le grave est omnidirectionnel, on a du mal à le localiser précisément (alors que la position d'un son aigu s'identifie de suite)

lm

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2