Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 464 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mixage d'une musique d'orchestre, graves décentrés

bonjour

 

Une question me taraude,en mixage et meme mastering

quand on respecte le placement des pupitre de l'orchestre et si on est face a lui, les contrebasse donc les fréquences graves qui jouent en permance (pas comme les cuivres) se retrouve a l'extreme droite du mix, du coup sur l'Analyzer et meme à l'audition si on remplie peu par d'autres instruments, on a un mix déséquilibré

Comment faire, (surtout pas rendre le mix en stéréo équivalente) pour respecter la nature du placement de d'orchestre tout en ayant une image stéréo fiable et crédible, et qui passe sur divers support ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Jessayerai de bouger la disposition d'orchestre. Mais par exemple certaines banques sont pré panoramisées pour certains instruments voir tous
Par exemple la scoring respecte le placement des cb donc déplacer vers le centre fait perdre de la texture
22
Citation de rroland :
Disons que quand j'enregistre un orchestre symphonique (ou même un orchestre de chambre), je me vois mal changer quoi que ce soit au positionnement des instruments. Je l'ai proposé une fois à un chef d'orchestre qui a failli m'attacher au bûcher (et mettre le feu lui-même) :(((



Je profite du thread pour te poser une question rroland :

Dans le cas d'un mixage d'un véritable orchestre (donc pas de VSTi) et si il y avait eu à la prise une combinaison d'un couple stéréo pour l'ensemble et de micros d'appoint par pupitre (ce qui arrive parfois), est-ce qu'on ne s'exposerait pas à des problèmes de corrélation de phase des signaux si on voulait au mixage décâler les contrebasses situées à droite vers le centre par exemple (ce qui suppose qu'on ne respecterait plus l'image stéréo originale) ?
23
Merci pour ton avis rroland !

Lorsque j'ai commencé à m'amuser avec les strings et les banques d'orchestre, j'ai débuté avec NI Session Strings Pro. Avec cette dernière, nous avons deux configurations possibles : la config traditionnel pour faire du classique, comme l'image suivante...

http://imagik.fr/thumb/1481.jpeg

Et une config qu'ils nomment « for pop,rock and R&B » où les strings sont disposés selon la config habituel pour un band pop/rock, c'est à dire des plus graves fréquences au centre vers les plus aigus panné sur les côtés, comme l'image suivante...

http://imagik.fr/thumb/1482.jpeg

Lien NI Session Strings Pro

Depuis, je me suis habitué et maintenant, même avec d'autres banques « pré-panné » pour le classique, je réajuste constamment comme la dernière image. Je prends soin de bien répartir et équilibrer chaque strings, brass et Wwinds du plus grave aux plus aigus du centre vers les cotés (en prenant soin d'éviter le hors phase). Je fais quelques exeptions (flutes, trompetes), quelques aigus plus centrés pour contraster (comme la guitare solo souvent centré en rock/metal), mais je fais tout de façon « symétrique » comme sur l'image.

Je ne suis qu'un simple « amateur » mais j'aime bien mieux de cette façon. Bon, faut dire que j'écoute souvent au casque aussi. Mais maintenant, lorsque j'écoute du « vrai classique », cela me perturbe d'entendre les instruments graves plus à droite et les autres plus à gauche. À cause de mon habitude (surtout lorsqu'écouté au casque), je trouve que ça ne fait pas du tout équilibré.

À la base, je suis guitariste alors lorsque p. ex. je veux faire un riff rythmique et que je mixe, j'enregistre 2 fois le même et je panne l'un à gauche et l'autre à droite (ce qui emplit bien tout l'espace). En utilisant une banque orchestrale, si p. ex. je désire faire un passage (riff) qui contient uniquement des violons, je me retrouve donc désorienté du fait que les violons I et II jouent tous à gauche laissant le côté droit « vide ». Ça fait un peu bizare.

J'ose avancer une hypothèse (amateurs de classiques, ne me crucifier pas s.v.p) : Lorsque le classique fut inventé, la musique se jouait uniquement en « live » (pas d'enregistrements) et dû aux questions de réverbération évoquée précédemment, cela ne posait pas vraiment de problème. De plus, j'imagine que les compositeurs classiques aiment créer des espèces de « combats » ou « répliques » musicale entre les instruments graves d'un côté et les moins graves de l'autre (je comprends très bien l'idée). Mais de nos jours, est-ce vraiment encore pertinent et nécessaire de procéder de même puisque dans presque tous les autres styles on procède avec les basses centrées et une répartition plutôt symétrique de chaque coté pour créer de l'ampleur? D'autant plus que les enregistrements n'ont plus rien de « naturel » et que le but (sauf pour les CD de « spectacle live » justement) est plutôt de reproduire une espèce d'idéalisation plus que parfaite !

On pourrait se poser comme question pourquoi seul le classique cherche à conserver « l'ambiance live » de la salle de concert sur CD alors que les autres formations (rock, pop, etc., qui se produisent également en salle) cherchent plutôt le contraire, c'est-à-dire à éviter l'ambiance « live » et a avoir un meilleur son que le live sur CD. Un son magnifié, équilibré et « surfait », presque trop parfait?

Peut-être que la disposition « non-symétrique » du classique n'est en fait qu'une bête question de respect des traditions ? D'autant plus que je crois avoir déjà lus que certains compositeurs de musiques de film ne respectaient pas la disposions classique. Aussi, que penser du fait que des basses trop stéréo fatigueraient l'écoute à la longue et que ce serait la raison pour laquelle elles doivent être centrées (j'avais lu ceci sur un site de MAO à mes débuts)?

Il serait intéressant d'avoir l'opinion et la vision de compositeur (amateurs et pros) de musique de filmes qui utilisent des banques de son.

Quoi qu'il en soit, au final, ce n'est qu'une question de goût j'imagine !

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

24
En général, les appoints sont peu présents. C'est difficile à quantifier mais je dirai 20% en ce qui me concerne. Donc la base (80%) vient du couple stéréo. et pour les soucis de phase, il faut bien veiller à recaler les pistes (j'utilise Little Labs pour cela) et j'essaie de replacer les pistes d'appoint des instruments à leur place.

Cela dit, quand on écoute sur des enceintes, comme le grave est omnidirectionnel, on a du mal à le localiser précisément (alors que la position d'un son aigu s'identifie de suite)
25
Merci pour ta réponse rroland.
26

Darkmoon, si la basse est au centre de l'image stéréo dans les musiques pop, rock, etc, c'est pour éviter que l'aiguille du phono ne "saute" sur un autre sillon. Nous pouvons donc nous poser la question de la pertinence d'un tel placement aujourd'hui sur un cd. Peut être est-ce là aussi, la force de l'habitude.

Pour la musique "classique", pas besoin de magnifier au disque puisque c'est déjà parfaitement joué en live mrgreen

27

Il existe deux dispositions d'orchestre "classique" de jardin à cour :

vl1, vl2, vla, vlc et cb derrière les vlc ou :

vl1, vl2, vlc (au centre donc), vla et cb derrière les vla.

De même pour les cuivres les cors peuvent être à cour au même niveau que les bois ou à jardin au même niveau que les cuivres.

Pour les bois, on peut avoir :

fl2, fl1, cl2, cl1, htb2, htb1, fg2, fg1 ou :

fl2, fl1, cl2, cl1, htb1, htb2, fg1, fg2 --> d'où "panoramisation" du son avec les "graves aux extrêmes"

Et puis il ne faut pas oublier qu'on n'est pas forcément placé au milieu de la salle de concert, que la salle n'est pas obligatoirement traitée comme le meilleur studio au monde, et que les musiciens ou le chef ne sont pas au top de leur forme le jour du concert.  icon_cool.gif

28
Salut Alex,

Citation de Alexbaryton :
si la basse est au centre de l'image stéréo dans les musiques pop, rock, etc, c'est pour éviter que l'aiguille du phono ne "saute" sur un autre sillon.


Entre autres, c'est vrai que c'était une contrainte du temps des vieux microsillons, oui!

Mais sérieusement, je ne pense pas que ça perdure de nos jours uniquement à cause de cette vieille contrainte. Tout le monde éprouve des difficultés de recouvrement entre la basse et le kick (et ce, en divers styles) alors si une basse donnait de bons résultats panné complètement à gauche, tout le monde le ferait si ce n'est que pour la départager du kick non? Il y a fort probablement une raison technique ou « physique » au fait que les basses fréquences doivent être centrées dans tous les styles (ou, du moins, demeurer symétrique, en équilibre L&R, lorsque stéréo non ?

Je me questionne...

Mon raisonnement est donc le suivant : Jazz, rock, metal symphonique ou musique classique, au-delà des classifications et des genres, cela n'est que du son!

Pourquoi alors n'est-ce pas problématique ou « dérangeant » que les basses soient très à droite dans un certain style, mais oui dans les autres?

Oublions le « live », je parle d'enregistrement, de mix et de CD. Pourquoi tous les ingés son en viennent à la conclusion qu'il faut centrer la basse ou qu'il serait absurde de placer une seule guitare rythmique (non doublé) uniquement à droite tout au long d'un morceau, mais que pour le classique, c'est « pas touche » comme le dit rroland (je fais référence au chef d'orchestre qui a failli l'attacher au bûcher) LOL. Ca donne l'impression que c'est une affaire de tradition plus que de raison.

Mon but n'est pas de troller ou de créer un débat, mais l'exception du classique me pose un problème de logique qui me turlupine depuis longtemps.:??:

J’aimerais juste me conforter dans mon idée et savoir si d'autres voient la chose sous le même angle que moi et s'ils composent de l'orchestrale et du film selon d'autre disposition spatiale ?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

29
Citation :
...Pourquoi tous les ingés son en viennent à la conclusion qu'il faut centrer la basse ....


1- l'écoute au casque
2- le fait que les basses sont "porteuses" du signal (voir "séries de fourrier" )
et contiennent beaucoup d'énergie ce qui conduit à un déséquilibre si on les décentre trop.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 00:00:59 ]

30
Citation :
Pourquoi tous les ingés son en viennent à la conclusion qu'il faut centrer la basse ou qu'il serait absurde de placer une seule guitare rythmique (non doublé) uniquement à droite tout au long d'un morceau, mais que pour le classique, c'est « pas touche » comme le dit rroland (je fais référence au chef d'orchestre qui a failli l'attacher au bûcher) LOL. Ca donne l'impression que c'est une affaire de tradition plus que de raison.


En "classique" aucun instrument n'est sur un extrème, car lorsqu'on se positionne à quelques mètres de l'orchestre, celui-ci tient dans un angle bien inférieur à 180° !! On est même plus proche de 45° d'ouverture, donc les extrémités de l'orchestre sont approximativement à mi-chemin entre le centre et l'extrème. Si on écarte bcp plus, à force on aura une impression que l'orchestre est très exagérément large, ce qui n'est pas du tout naturel ! c'est une distortion de l'image acoustique de l'orchestre. Il n'y a donc pas comme tu le sous-entends darkmoon une exception pour le classique !

Pour en revenir au fait de centrer les basses, imagine dans un mix une fréquence très grave complètement à gauche. Même avec la meilleure volonté tu aura du mal à savoir d'où vient le son grave.... Ecoute maintenant au casque... ça ne sera pas la même chose ! En fait il y a un ordre physique un peu naturel, comme une pyramide inversée, que les graves soient au centre et les aigus répartis dans toute la largeur.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com