Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et merde, on entend le clic du métronome dans l'enregistrement... :-(

• 39 réponses
  • 19 participants
  • 10 072 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Et merde, on entend le clic du métronome dans l'enregistrement... :-(
Salut

J'ai un souci récurrent lors de mes prises de son avec micros électrostatiques, que ce soit à petite ou large membrane, notamment pour les parties de guitare acoustiques ou de chant.
Je m'enregistre sous Logic pro et, forcément je me mets un clic dans le casque à l'enregistrement, afin d'être sûr d'être bien carré rythmiquement et au cas où je rajouterais ensuite des parties midi ou overdubs.
Le souci est que, même si je ne le mets pas très fort le clic dans le casque (AKG studio 240 semi-ouvert, pourtant pas de la daube), les micros ont quand même tendance à le capter et on l'entend ensuite dans l'enregistrement (notamment les parties où il y a des blancs).
Alors, question, comment ne plus entendre ce clic ?
J'ai pensé à investir dans un casque fermé ; cela résoudrait-il le problème ?
Merci de vos avis !
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de vtm :
Citation :

Alors, question, comment ne plus entendre ce clic ?
J'ai pensé à investir dans un casque fermé ; cela résoudrait-il le problème ?

Le clic dans des écouteurs intra auriculaires. pas hyper agréable, mais plus de repisse du tout. nada. ;p Ca marche aussi pour les prises de chant, d'ailleurs...

Merci à toi ; oui, j'avais pensé à ça mais mes écouteurs laissent passer le son. Sinon, la solution pourrait être des écouteurs intra auriculaire et par dessus un casque (non branché mais juste pour atténuer le son résiduel extérieur des écouteurs).
22
Hi! J'ai longtemps bossé avec un casque akg semi ouvert qui me faisait galérer de la même façon.icon_facepalm.gif J'ai acquis récemment un casque Sony MDR 7506 et le problème a disparu. Quand on met le sony sur ses oreilles, on dirait qu'on rentre comme dans un caisson... Rien à voir avec mon ancien AKG qui laissait passer énormément le son. Ensuite comme disait un membre d'AF, ce servir d'un charley au lieu d'un clic peut, dans un contexte de chanson avec batterie se révéler plus judicieux ! Perso je fais comme ça. Il m'arrive aussi de ne mettre les coups de charley (dans cubase) que quand je ne dois pas jouer, pour me caler sur le tempo. Ensuite je nettoie éventuellement la repisse dans les moments ou je ne joue pas. Bye
23
Citation :
Ensuite je nettoie éventuellement la repisse dans les moments ou je ne joue pas. Bye

Oui, rien ne vaut un bon noise gate pour avoir une prise la plus clean possible à l'écoute.
24
Pour le Noise Gate ::up: c'est effectivement une bonne solution. Il faut juste apprendre à s'en servir correctement. Mais c'est le plus pratique oui. En plus d'un vrai casque fermé bien sur, sinon le noise gate peut bouffer les sons à faibles niveaux.
25
Citation de Raleigh :
Pour le Noise Gate ::up: c'est effectivement une bonne solution. Il faut juste apprendre à s'en servir correctement. Mais c'est le plus pratique oui. En plus d'un vrai casque fermé bien sur, sinon le noise gate peut bouffer les sons à faibles niveaux.

Tout à fait ; à régler correctement et surtout ne pas s'affranchir d'une prise de son la plus propre possible.
26

Citation de Disto14 :

Oui, rien ne vaut un bon noise gate pour avoir une prise la plus clean possible à l'écoute.

Ben moi, j'aimerais bien que vous m'expliquiez l'usage que vous faites d'un noise gate pour ce problème.

JM

27
Perso, je ne m'en sers pas !:up: Uniquement grosse caisse et snare. :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 05:24:26 ]

28

Oui, mais tu dis que c'est une bonne solution, donc tu dois avoir une idée de la manière de faire, CQFD.

JM

29
Beh le noise gate à la prise en général j'évite quand il n'y a qu'un seul micro. Dès qu'il y a cumul de micro j'en mets sur certains. Quant à comment faire, euh: le brancher et trouver le bon seuil pour couper la repisse d'une source, quelle qu'elle soit: clic du casque, repisse diverse dans le micro grosse caisse, bruit d'enclenchement des pédales d'effets...icon_facepalm.gif
Mais perso je préfère nettoyer les pistes manuellement, au moins, je suis sur du résultat. J'ai déjà foiré un enregistrement live en réglant mal le thresold du gate et ça m'a bien fait chier ce jour là !:nawak:
30
Je ne comprends pas comment tu supprimes le clic du casque avec un gâté.
JM