Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et merde, on entend le clic du métronome dans l'enregistrement... :-(

• 39 réponses
  • 19 participants
  • 10 075 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Et merde, on entend le clic du métronome dans l'enregistrement... :-(
Salut

J'ai un souci récurrent lors de mes prises de son avec micros électrostatiques, que ce soit à petite ou large membrane, notamment pour les parties de guitare acoustiques ou de chant.
Je m'enregistre sous Logic pro et, forcément je me mets un clic dans le casque à l'enregistrement, afin d'être sûr d'être bien carré rythmiquement et au cas où je rajouterais ensuite des parties midi ou overdubs.
Le souci est que, même si je ne le mets pas très fort le clic dans le casque (AKG studio 240 semi-ouvert, pourtant pas de la daube), les micros ont quand même tendance à le capter et on l'entend ensuite dans l'enregistrement (notamment les parties où il y a des blancs).
Alors, question, comment ne plus entendre ce clic ?
J'ai pensé à investir dans un casque fermé ; cela résoudrait-il le problème ?
Merci de vos avis !
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Fo avouer que le noise gate c un peut HS pour le coup... :lol:

J'avais un plugin avec mon ancienne carte son (novation nio) qui permettait de supprimer les bruit de font, fallait faire un "learn" audio et j'imagine qu'il supprimer tout simplement les fréquences...

De tout façon ya pas 10000 possibilité, ya l'EQ qui enlève le clic mais qui couperas aussi des fréquences et ya la phase, qui consisterais a réenregistrer le clic sortant du casque seul, sur une nouvelle piste, et lui inverser la phase, si t'as de la chance ça peut fonctionner et supprimer 90% du clic seul, mais ça parait peut probable en pratique, il faudrait que le sons soit exactement le même avec exactement la même phase dans les deux enregistrement pour s'annuler... peut être qu'en copiant un clic du même enregistrement pour le reposer a la main (pareil, fo que ce soit vraiment AT THE SAME TIME), bref un boulot monstre, mais si ta prise vaut le coup ça peut dépanner... :lol:

Aussi non rien ne vaut un casque qui isole bien, HD25 est parfait pour ça.
32
Bah le noise gate ça va enlever le son du clic quand y'aura rien d'autre, et quand y'a autre chose, ben on fait la supposition que le clic sera couvert par l'autre chose =p
Sinon, les in-ear c'est bien quand même pour ça (mais ça a déjà été abordéj e crois)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

33
Bref, Messieurs les pros, moi je dis bravo. Très perspicaces remarques. Bye
34
??
JM
35
Le noise gate est très utile pour toutes les pistes, dans un souci de "propreté", mais après la prise de son (sinon c'est irréversible). Par contre, il faut faire attention au seuil de déclenchement qui ne doit pas trop bas sous peine de bouffer du son.
Sinon, le noise gate n'étant finalement qu'une porte qui s'ouvre et qui se ferme, il laisse donc passer ou pas le son et ce n'est pas un filtre. C'est à dire qu'il ne pourra pas nettoyer une prise de son pleine de parasites (ou alors juste quand l'instrument
36
Avec des outils de nettoyage spectraux ça doit aussi pouvoir s'enlever mais ça me semble être la seule solution après enregistrement qui ne dégrade pas trop le son. Après comme dit plus haut, il y a des précautions à prendre pendant l'enregistrement (casque fermé, intra, vol. etc...).
Sinon bien nettoyer les pistes et peut-être rajouter une charley ou une autre percu qui ressemble et qui masque.
37
Quand on entend le clic alors que l'instrument ne joue pas, ce n'est pas un problème, et ce n'est pas pas la question qui est traitée ici !! Gate ou nettoyage à la main, chacun fait comme il veut... le problème est lorsque le clic s'entend en même temps que l'instrument ou la voix, et qui plus est même lorsque la piste est à sa place dans le mix...

Je ne crois pas qu'il existe d'outils pour ça vraiment efficace... Editeurs de plug ins, passez par là ! Une analyse de l'empreinte spectrale et dynamique des clics permettrait sûrement de les atténuer fortement... Il y a un business à créer ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

38
On en revient toujours au même. Il faut accorder un soin particulier à la prise de son plutôt que de devoir corriger derrière.
39
J'ai pas lu tout les avis donc peut être je répète, mais pour moi:
-Casque fermé ça devrai limiter les dégâts
-Sinon essaye les ears, là c'est sur que rien ne passe: des bons ears = casque de studio
-Envoie un métronome qui ne soit que d'une seule fréquence (je suis sur que ça se trouve, ou ça se crée en midi) comme ça, si repisse il y a, tu a juste a égaliser une seule fréquence avec un facteur de Qualité très élevé, sans pour autant bousiller ton mix
40
Oui, je pense que ton message résume bien l'ensemble du sujet.