enregistrer à faible niveau
- 74 réponses
- 15 participants
- 10 336 vues
- 16 followers
Sigir
Dans cette vidéo
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/recording-masterclass-avec-fab-dupont.html
il dit vers 42'45 qu'il faut enregistrer à faible niveau
- pour que le son s'accorde avec les machines (je résume)
- pour que ça tue les transians (orthographe ?)
- pour pas que ça fasse mal aux yeux (!)
C'est quoi les transians ?
Que pensez vous de ça ?
(la discussion sur cette vidéo porte sur le concours, et mon message serait hors sujet là-bas)
rroland
Je suis d'accord en très grande partie avec docks, sauf sur les caisses claires (et autres grosses caisses ou sons percussifs)à -1 dBFS. Le son ne me plait guère, même quand c'est du SSL en préampli. Je reste en général à max -10, voire -8 dBFS pour les caisses claires.
didiervdeb
Bon ben moi j'ai pas du ssl alors pour pas prendre de risque je reste à -14 pour tout, bon pour snare ok jusqu'à -11 -10 mais pas plus (Sorry Docks) et depuis mon son c'est le jour et la nuit..
Après le compresseur et mastering feront leur boulot...
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
Anonyme
y'a pas à être désolé, mais ce que je dit, c'est pas un avis ou un point du vu, c'est que y'a absolument aucun argument technique pour démontrer qu'une caisse claire à -1dBfs crête avec un niveau RMS en dessous ou autour de +4dBu ça engendre le moindre soucis, mais si vous avez un argument, je suis tout ouïe.
Je ne vois pas bien non plus ce que ça peut changer au son, au contraire, le rapport signal/bruit sera optimal et on sera au "meilleur" de la chaîne quelle qu'elle soit.
Maintenant, en pratique, ça serait débile de se placer si haut, simplement pour une question de marge.
Bref, je ne dit pas il faut, j'explique juste ce qui se passe techniquement.
[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 18:18:19 ]
rroland
Mais c'est vrai que niveau pratique, quand je règle à -10 dBFS max pour une CC, il n'est pas rare que quelques coups tapent plus haut, malgré le compresseur. et encore plus si le batteur est mauvais.
Anonyme
et je ne dit pas le contraire, encore une fois en pratique on jongle avec différents paramètres, et la marge doit être adaptée à la source et au zicos, c'est un fait.
Sigir
quand je règle à -10 dBFS max pour une CC, il n'est pas rare que quelques coups tapent plus haut
J'ai l'impression que tu parles du niveau d'enregistrement moyen avant l'enregistrement, alors que Dock parle de la crête après l'enregistrement
Anonyme
moi je parle des niveaux dans un système d'enregistrement analo+num et du lien entre les deux.
En numérique ce qui nous intéresse est le niveau crête et il ne doit pas atteindre ou dépasser 0, mais qu'il soit à -0.2 ou à -20 ça ne fait absolument aucune différence. (enfin si en fait, vu que la quantification est en nombre entier, le SNR dépend directement du niveau de modulation, il est donc moins bon à -20 qu'à -0.2)
En analo par contre c'est le niveau RMS qui nous intéresse, et le niveau de modulation optimal, c'est +4dBu RMS.
En pratique, on ajoute à ça le facteur "marge" en fonction de la source.
[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 19:19:52 ]
rroland
D'ailleurs, faites le test avec votre plug in favori. Si vous utilisez les presets (j'aime pas, mais bon, de nombreux home studistes les utilisent), vous constaterez qu'en modulant vers -14 dBFS, il fonctionne correctement (au niveau des volumes). Si vous êtes nettement plus haut, il vous faudra adapter les niveaux d'entrée en général.
Seb Riou
Plus haut, il faut vraiment du plug "Mastering Grade".
Par contre je n'ai jamais enregistré un kick/snare rock sans crêtes à -3 dBfs avec un préampli/convertisseur correctement étalonné. Un tel signal avec des crêtes à -10dBfs serait pour moi une sous modulation.
[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 20:22:37 ]
Anonyme
les plugs, c'est pas un très bon exemple, on ne peut pas vraiment parler de "marcher mieux", on est en flottant, ils marchent pas mieux à -14 qu'à +124 ou -312.
- < Liste des sujets
- Charte