Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

enregistrer à faible niveau

• 74 réponses
  • 15 participants
  • 10 693 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion enregistrer à faible niveau
Bonjour,
Dans cette vidéo
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/recording-masterclass-avec-fab-dupont.html
il dit vers 42'45 qu'il faut enregistrer à faible niveau
- pour que le son s'accorde avec les machines (je résume)
- pour que ça tue les transians (orthographe ?)
- pour pas que ça fasse mal aux yeux (!)

C'est quoi les transians ?

Que pensez vous de ça ?

(la discussion sur cette vidéo porte sur le concours, et mon message serait hors sujet là-bas)
2
Les transitoires en français. Transient c'est de l'anglais.
En gros, cela concerne l'attaque du son. Si tu enregistres trop haut, il n'y a guère de place pour les attaques. Et soit le préampli va saturer légèrement (pas une grosse disto comme un guitariste, mais une disto quand même), soit il sera dans une zone où le son perdra en limpidité, entre autres sur les attaques.
3
Je comprends la première partie, mais pas la 2e :
Citation :
soit il sera dans une zone où le son perdra en limpidité, entre autres sur les attaques.
4
Rroland expliquerait mieux que moi vu que c'est entre autre lui qui me l'a appris. Mais vu qu'il n'est pas là je te dis ce que j'ai compris de ses écrits sur son site et j'essaye de te mettre le lien vers ce site. Ce sont aussi des infos que tu peux lire sur AF. Fab Dupont en parle vite fait ds sa vidéo:

Il dit de mémoire "il y a un moment ou tes machines chantent ensemble" Il parle de ce que l'on appelle la headroom qui est une marge de sécurité avant saturation entre le signal entrant et le niveau de signal maximum avant distortion.

En fonction de la qualité de tes convertisseurs/préampli ce signal peut être plus ou moins bas.
Par exemple sur la majeure partie des cartes sons grand public il faudrait que ton signal entrant ne dépasse pas trop les -14 dbfs en crète sur ton DAW (logic, cubase ou autre). A ce niveau et bien sûr en enregistrant en 24 bits tu n'induiras pas de saturation des préamplis. Ton son sera mieux défini et plus clair. Les attaques et les crêtes seront plus limpides donc.
Je te garanti que cela fait une grosse différence, j'ai commencé à avoir de bons résultats en enregistrement quand j'ai arrêté d'enregistrer comme un bourrin à 0 dbfs icon_facepalm.gif. Bon courage dans ta quête du son ultime

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 14:52:32 ]

5

Citation :

Il parle de ce que l'on appelle la headroom qui est une marge de sécurité avant saturation entre le signal entrant et le niveau de signal maximum avant distortion.

la headroom est l'écart entre le niveau nominal (+4dBu en général sur le matos pro) et le niveau crête max admissible, cela sert à absorber le facteur de crête de la source, le facteur de crête étant l'écart entre le niveau RMS et le niveau crête.

Citation :

En fonction de la qualité de tes convertisseurs/préampli ce signal peut être plus ou moins bas.
Par exemple sur la majeure partie des cartes sons grand public il faudrait que ton signal entrant ne dépasse pas trop les -14 dbfs en crète sur ton DAW (logic, cubase ou autre). 0 ce niveau tu n'induiras pas de saturation des préamplis ton son sera mieux défini et plus clair. Les attaques et les crêtes seront plus limpides donc. 

ce n'est pas vraiment une question de qualité des convertos, mais une question de headroom, et donc d'alignement des niveaux entre l'analo et le numérique, sachant que pour l'analo c'est le niveau RMS qui nous intéresse, et pour lenumérique c'est le niveau crête.

Le "-14 dBfs" n'est donc pas un niveau crête, mais un niveau RMS, et cette valeur dépend justement de la headroom du converto, le but étant de ne pas trop dépasser le +4dBu RMS côté analo, et de ne surtout pas atteindre 0dBfs crête côté numérique.

Une caisse claire enregistrée à -1dBfs crête ne pose absolument aucun problème, au contraire même, par contre une grosse nappe de synthé enregistrée au même niveau ça risque de pas le faire, simplement parce que le facteur de crête de la caisse claire va être plutôt élevée, alors que celui du synthé va être rikiki, donc pour la caisse claire, même à -1dBfs crête, tu seras certainement encore en dessous du +4dBu RMS côté analo, pour le synthé par contre, tu seras certainement bien au dessus.

6
Oui docks merci de replacer les choses. Mais je crois avoir compris que tu n'es pas tjrs en accord sur ce point avec Rroland. Ce n'est pas grave hein! :-D
Il est vrai que sur une caisse claire la saturation est moins vite arrivée.
J'étais entrain de rechercher les posts sur AF ou justement tu as déjà aussi parlé de ceci. il est aussi vrai que même après explication niveau crêtes, rms et dbfs ce n'est pas tjrs évident..

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 15:13:00 ]

7

8
Citation :
Une caisse claire enregistrée à -1dBfs crête ne pose absolument aucun problème,

Ouille... si, justement. Cela dit une caisse claire ou un instrument percussif pourra moduler plus haut qu'une grosse nappe de synthé ou une basse.
Et aller plus haut va aussi dépendre de la qualité du préampli. Autant avec du matériel basique mieux vaut rester sagement à des bas niveaux, autant avec du matos haut de gamme on peut s'autoriser quelques dépassement (mais ce n'est nullement obligatoire).
9

Citation :

il est aussi vrai que même après explication niveau crêtes, rms et dbfs ce n'est pas tjrs évident..

dBfs = déciBel full scale = échelle de mesure du niveau en numérique dont 0 est la plus grande valeur (en quantification en nombre entier, du moins)

niveau crête = niveau "instantané", en numérique on peut mesurer la valeur d'un échantillon, en analo c'est un crête mètre PPM (Peak Program Meter) qui a un temps de réaction d'environ 10ms

RMS = Root Mean Square, c'est la moyenne quadratique.

Citation :

Mais je crois avoir compris que tu n'es pas tjrs en accord sur ce point avec Rroland.

pour autant que je m'en souvienne, il me semble au contraire qu'on est parfaitement d'accord là dessus. noidea.gif

édit: ha ben apparemment non en fait.

Citation :

Une caisse claire enregistrée à -1dBfs crête ne pose absolument aucun problème,

Ouille... si, justement. 

je suis bien curieux que tu m'expliques quel problème ça pose. 

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 15:16:22 ]

10
Ah bon ben je vais relire alors c'est déjà vieux et le sujet cité plus haut est long Ben vous voyez zetes pas d'accord :-D :oops2: Salut Rroland!

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 15:16:53 ]

11
Salut Didier, tu vas bien?
Je suis d'accord en très grande partie avec docks, sauf sur les caisses claires (et autres grosses caisses ou sons percussifs)à -1 dBFS. Le son ne me plait guère, même quand c'est du SSL en préampli. Je reste en général à max -10, voire -8 dBFS pour les caisses claires.
12
Yep coool

Bon ben moi j'ai pas du ssl alors pour pas prendre de risque je reste à -14 pour tout, bon pour snare ok jusqu'à -11 -10 mais pas plus (Sorry Docks) et depuis mon son c'est le jour et la nuit..
Après le compresseur et mastering feront leur boulot...

13

y'a pas à être désolé, mais ce que je dit, c'est pas un avis ou un point du vu, c'est que y'a absolument aucun argument technique pour démontrer qu'une caisse claire à -1dBfs crête avec un niveau RMS en dessous ou autour de +4dBu ça engendre le moindre soucis, mais si vous avez un argument, je suis tout ouïe. icon_wink.gif

Je ne vois pas bien non plus ce que ça peut changer au son, au contraire, le rapport signal/bruit sera optimal et on sera au "meilleur" de la chaîne quelle qu'elle soit.

Maintenant, en pratique, ça serait débile de se placer si haut, simplement pour une question de marge.

Bref, je ne dit pas il faut, j'explique juste ce qui se passe techniquement.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 18:18:19 ]

14
Je referai des tests quand j'aurai une batterie (et du temps surtout) sous la main.
Mais c'est vrai que niveau pratique, quand je règle à -10 dBFS max pour une CC, il n'est pas rare que quelques coups tapent plus haut, malgré le compresseur. et encore plus si le batteur est mauvais.
15

et je ne dit pas le contraire, encore une fois en pratique on jongle avec différents paramètres, et la marge doit être adaptée à la source et au zicos, c'est un fait.

16
Citation :
quand je règle à -10 dBFS max pour une CC, il n'est pas rare que quelques coups tapent plus haut

J'ai l'impression que tu parles du niveau d'enregistrement moyen avant l'enregistrement, alors que Dock parle de la crête après l'enregistrement
17

moi je parle des niveaux dans un système d'enregistrement analo+num et du lien entre les deux.

En numérique ce qui nous intéresse est le niveau crête et il ne doit pas atteindre ou dépasser 0, mais qu'il soit à -0.2 ou à -20 ça ne fait absolument aucune différence. (enfin si en fait, vu que la quantification est en nombre entier, le SNR dépend directement du niveau de modulation, il est donc moins bon à -20 qu'à -0.2)

En analo par contre c'est le niveau RMS qui nous intéresse, et le niveau de modulation optimal, c'est +4dBu RMS.

En pratique, on ajoute à ça le facteur "marge" en fonction de la source.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 19:19:52 ]

18
Je parlais du niveau d'enregistrement (docks aussi il me semble).
D'ailleurs, faites le test avec votre plug in favori. Si vous utilisez les presets (j'aime pas, mais bon, de nombreux home studistes les utilisent), vous constaterez qu'en modulant vers -14 dBFS, il fonctionne correctement (au niveau des volumes). Si vous êtes nettement plus haut, il vous faudra adapter les niveaux d'entrée en général.
19
Exact, la plupart des plugs semblent marcher le mieux sur les niveaux "analogiques" ,entre -20 et -10 dBfs.
Plus haut, il faut vraiment du plug "Mastering Grade".
Par contre je n'ai jamais enregistré un kick/snare rock sans crêtes à -3 dBfs avec un préampli/convertisseur correctement étalonné. Un tel signal avec des crêtes à -10dBfs serait pour moi une sous modulation.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 20:22:37 ]

20

les plugs, c'est pas un très bon exemple, on ne peut pas vraiment parler de "marcher mieux", on est en flottant, ils marchent pas mieux à -14 qu'à +124 ou -312.

21
Et bien je trouve que si justement, et cela m'a surpris. En conservant un gain staging analogue à celui d'une console réelle, le comportement des plug ins est plus prévisible, et plus musical. Indépendamment de la dynamique réelle ou virtuelle du logiciel, je crois que l'on à tout à gagner (tant que l'on utilise un soft émulant un mixage analogique) à conserver une certaine logique de " l'ancienne école".
Ceci est caduque pour la synthèse pure et l'expérimentation acoustique, ou l'on ne cherche pas à recréer une méthodologie et des réactions existantes.
La sommation analogique, qui fait tellement débat, est sans doute le plus complexe à recréer , puisque les différents étages de gain, amplis et résistances électriques qui font le travail dans la console en réagissant toujours différemment selon le programme qui arrive, n'existent pas dans notre machine qui mime pourtant son fonctionnement (des tranches, des groupes, un master).
Le système Console2 d' Airwindows y réussit presque parfaitement, SI on conserve des niveaux nominaux analogiques au monde réel. Et tous les autres plugs (la plupart émulant des appareils existants) en sont aussi ravis.
Pour mon oreille en tous cas !
22
mais enregister à faible niveau est relatif : -10dBfs cela correspond déjà à +15dBu sur du matériel professionnel, c'est déjà un bon signal dans le monde réel :-)
Yellow is the new red

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 21:00:22 ]

23

Citation :

Et bien je trouve que si justement, et cela m'a surpris. En conservant un gain staging analogue à celui d'une console réelle, le comportement des plug ins est plus prévisible, et plus musical. 

sorti des rares plugs qui font du non linéaire, carrément pas, tu peux balancer ton signal à +50 dBfs dans ton équa et rabaisser le niveau en sortie, t'auras exactement la même chose que si t'étais rentré dedans plus bas, ça prend 10 seconde pour le constater, c'est le propre du flottant.

Citation :

La sommation analogique, qui fait tellement débat, est sans doute le plus complexe à recréer , puisque les différents étages de gain, amplis et résistances électriques qui font le travail dans la console en réagissant toujours différemment selon le programme qui arrive, n'existent pas dans notre machine qui mime pourtant son fonctionnement (des tranches, des groupes, un master).

les DAW ne miment pas du tout le fonctionnement d'une console, elles en reprennent juste l'architecture élémentaire, niveau son/sommation la DAW c'est 100% transparent.

24

juste à propos de cette question de niveaux,
je viens d'enregistrer une amie chanteuse avec mon Rode K2

selon les morceaux elle chantait plus ou moins fort, et je n'ai finalement pas touché au gain du préamp (car pas mal de dynamique, et je redoute comme la peste le clipping numérique)

résultat : les pistes modulent à -7 ou -8 dBFS aux passages les plus forts, et jusqu'à -22 dBFS aux passages les plus faibles, sans aucun problème de qualité du signal (au contraire, à mon avis)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 22:05:02 ]

25

pas de raison qu'il y ai des soucis, -7/-8 sur une voix dont le facteur de crête doit tourner autour des 8dB, ça fait un niveau RMS vers les -16dBfs, ce qui est sûrement pas bien loin du niveau nominal de ton converto.