enregistrer à faible niveau
- 74 réponses
- 15 participants
- 10 333 vues
- 16 followers
Sigir
Dans cette vidéo
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/recording-masterclass-avec-fab-dupont.html
il dit vers 42'45 qu'il faut enregistrer à faible niveau
- pour que le son s'accorde avec les machines (je résume)
- pour que ça tue les transians (orthographe ?)
- pour pas que ça fasse mal aux yeux (!)
C'est quoi les transians ?
Que pensez vous de ça ?
(la discussion sur cette vidéo porte sur le concours, et mon message serait hors sujet là-bas)
rroland
En gros, cela concerne l'attaque du son. Si tu enregistres trop haut, il n'y a guère de place pour les attaques. Et soit le préampli va saturer légèrement (pas une grosse disto comme un guitariste, mais une disto quand même), soit il sera dans une zone où le son perdra en limpidité, entre autres sur les attaques.
Sigir
soit il sera dans une zone où le son perdra en limpidité, entre autres sur les attaques.
didiervdeb
Il dit de mémoire "il y a un moment ou tes machines chantent ensemble" Il parle de ce que l'on appelle la headroom qui est une marge de sécurité avant saturation entre le signal entrant et le niveau de signal maximum avant distortion.
En fonction de la qualité de tes convertisseurs/préampli ce signal peut être plus ou moins bas.
Par exemple sur la majeure partie des cartes sons grand public il faudrait que ton signal entrant ne dépasse pas trop les -14 dbfs en crète sur ton DAW (logic, cubase ou autre). A ce niveau et bien sûr en enregistrant en 24 bits tu n'induiras pas de saturation des préamplis. Ton son sera mieux défini et plus clair. Les attaques et les crêtes seront plus limpides donc.
Je te garanti que cela fait une grosse différence, j'ai commencé à avoir de bons résultats en enregistrement quand j'ai arrêté d'enregistrer comme un bourrin à 0 dbfs . Bon courage dans ta quête du son ultime
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 14:52:32 ]
Anonyme
Citation :
Il parle de ce que l'on appelle la headroom qui est une marge de sécurité avant saturation entre le signal entrant et le niveau de signal maximum avant distortion.
la headroom est l'écart entre le niveau nominal (+4dBu en général sur le matos pro) et le niveau crête max admissible, cela sert à absorber le facteur de crête de la source, le facteur de crête étant l'écart entre le niveau RMS et le niveau crête.
Citation :
En fonction de la qualité de tes convertisseurs/préampli ce signal peut être plus ou moins bas.
Par exemple sur la majeure partie des cartes sons grand public il faudrait que ton signal entrant ne dépasse pas trop les -14 dbfs en crète sur ton DAW (logic, cubase ou autre). 0 ce niveau tu n'induiras pas de saturation des préamplis ton son sera mieux défini et plus clair. Les attaques et les crêtes seront plus limpides donc.
ce n'est pas vraiment une question de qualité des convertos, mais une question de headroom, et donc d'alignement des niveaux entre l'analo et le numérique, sachant que pour l'analo c'est le niveau RMS qui nous intéresse, et pour lenumérique c'est le niveau crête.
Le "-14 dBfs" n'est donc pas un niveau crête, mais un niveau RMS, et cette valeur dépend justement de la headroom du converto, le but étant de ne pas trop dépasser le +4dBu RMS côté analo, et de ne surtout pas atteindre 0dBfs crête côté numérique.
Une caisse claire enregistrée à -1dBfs crête ne pose absolument aucun problème, au contraire même, par contre une grosse nappe de synthé enregistrée au même niveau ça risque de pas le faire, simplement parce que le facteur de crête de la caisse claire va être plutôt élevée, alors que celui du synthé va être rikiki, donc pour la caisse claire, même à -1dBfs crête, tu seras certainement encore en dessous du +4dBu RMS côté analo, pour le synthé par contre, tu seras certainement bien au dessus.
didiervdeb
Il est vrai que sur une caisse claire la saturation est moins vite arrivée.
J'étais entrain de rechercher les posts sur AF ou justement tu as déjà aussi parlé de ceci. il est aussi vrai que même après explication niveau crêtes, rms et dbfs ce n'est pas tjrs évident..
[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 15:13:00 ]
didiervdeb
ici sur les transitoires (tuto payant 9€) https://fr.audiofanzine.com/pedago-multimedia/mj-tutoriels-cours-mao-mixage-mastering/mixage-le-headroom/
ici sur les niveaux en enregistrement et mixage http://www.myspace.com/studiolair#!/studiolair/blog/300443710
là sujet sur AF https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.438776,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-posez-vos-questions,p.4.html
surtout ce dernier très intructif .
rroland
Une caisse claire enregistrée à -1dBfs crête ne pose absolument aucun problème,
Ouille... si, justement. Cela dit une caisse claire ou un instrument percussif pourra moduler plus haut qu'une grosse nappe de synthé ou une basse.
Et aller plus haut va aussi dépendre de la qualité du préampli. Autant avec du matériel basique mieux vaut rester sagement à des bas niveaux, autant avec du matos haut de gamme on peut s'autoriser quelques dépassement (mais ce n'est nullement obligatoire).
Anonyme
Citation :
il est aussi vrai que même après explication niveau crêtes, rms et dbfs ce n'est pas tjrs évident..
dBfs = déciBel full scale = échelle de mesure du niveau en numérique dont 0 est la plus grande valeur (en quantification en nombre entier, du moins)
niveau crête = niveau "instantané", en numérique on peut mesurer la valeur d'un échantillon, en analo c'est un crête mètre PPM (Peak Program Meter) qui a un temps de réaction d'environ 10ms
RMS = Root Mean Square, c'est la moyenne quadratique.
Citation :
Mais je crois avoir compris que tu n'es pas tjrs en accord sur ce point avec Rroland.
pour autant que je m'en souvienne, il me semble au contraire qu'on est parfaitement d'accord là dessus.
édit: ha ben apparemment non en fait.
Citation :
Une caisse claire enregistrée à -1dBfs crête ne pose absolument aucun problème,
Ouille... si, justement.
je suis bien curieux que tu m'expliques quel problème ça pose.
[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 15:16:22 ]
didiervdeb
[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 15:16:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte