Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrer à faible niveau

• 74 réponses
  • 15 participants
  • 10 338 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion enregistrer à faible niveau
Bonjour,
Dans cette vidéo
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/recording-masterclass-avec-fab-dupont.html
il dit vers 42'45 qu'il faut enregistrer à faible niveau
- pour que le son s'accorde avec les machines (je résume)
- pour que ça tue les transians (orthographe ?)
- pour pas que ça fasse mal aux yeux (!)

C'est quoi les transians ?

Que pensez vous de ça ?

(la discussion sur cette vidéo porte sur le concours, et mon message serait hors sujet là-bas)
Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien je trouve que si justement, et cela m'a surpris. En conservant un gain staging analogue à celui d'une console réelle, le comportement des plug ins est plus prévisible, et plus musical. Indépendamment de la dynamique réelle ou virtuelle du logiciel, je crois que l'on à tout à gagner (tant que l'on utilise un soft émulant un mixage analogique) à conserver une certaine logique de " l'ancienne école".
Ceci est caduque pour la synthèse pure et l'expérimentation acoustique, ou l'on ne cherche pas à recréer une méthodologie et des réactions existantes.
La sommation analogique, qui fait tellement débat, est sans doute le plus complexe à recréer , puisque les différents étages de gain, amplis et résistances électriques qui font le travail dans la console en réagissant toujours différemment selon le programme qui arrive, n'existent pas dans notre machine qui mime pourtant son fonctionnement (des tranches, des groupes, un master).
Le système Console2 d' Airwindows y réussit presque parfaitement, SI on conserve des niveaux nominaux analogiques au monde réel. Et tous les autres plugs (la plupart émulant des appareils existants) en sont aussi ravis.
Pour mon oreille en tous cas !
22
mais enregister à faible niveau est relatif : -10dBfs cela correspond déjà à +15dBu sur du matériel professionnel, c'est déjà un bon signal dans le monde réel :-)
Yellow is the new red

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 21:00:22 ]

23

Citation :

Et bien je trouve que si justement, et cela m'a surpris. En conservant un gain staging analogue à celui d'une console réelle, le comportement des plug ins est plus prévisible, et plus musical. 

sorti des rares plugs qui font du non linéaire, carrément pas, tu peux balancer ton signal à +50 dBfs dans ton équa et rabaisser le niveau en sortie, t'auras exactement la même chose que si t'étais rentré dedans plus bas, ça prend 10 seconde pour le constater, c'est le propre du flottant.

Citation :

La sommation analogique, qui fait tellement débat, est sans doute le plus complexe à recréer , puisque les différents étages de gain, amplis et résistances électriques qui font le travail dans la console en réagissant toujours différemment selon le programme qui arrive, n'existent pas dans notre machine qui mime pourtant son fonctionnement (des tranches, des groupes, un master).

les DAW ne miment pas du tout le fonctionnement d'une console, elles en reprennent juste l'architecture élémentaire, niveau son/sommation la DAW c'est 100% transparent.

24

juste à propos de cette question de niveaux,
je viens d'enregistrer une amie chanteuse avec mon Rode K2

selon les morceaux elle chantait plus ou moins fort, et je n'ai finalement pas touché au gain du préamp (car pas mal de dynamique, et je redoute comme la peste le clipping numérique)

résultat : les pistes modulent à -7 ou -8 dBFS aux passages les plus forts, et jusqu'à -22 dBFS aux passages les plus faibles, sans aucun problème de qualité du signal (au contraire, à mon avis)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 22:05:02 ]

25

pas de raison qu'il y ai des soucis, -7/-8 sur une voix dont le facteur de crête doit tourner autour des 8dB, ça fait un niveau RMS vers les -16dBfs, ce qui est sûrement pas bien loin du niveau nominal de ton converto.

26

La version simple de tout ce que dit docks c'est ca

vous téléchargez ce plug-in -> https://forum.cockos.com/showthread.php?t=104929 (c'est gratuit et VST)

Lorsque vous enregistrez, vous le placez sur le buss d'entrée de votre piste (dépend du DAW - en gros il doit etre placé là où il vous informe du niveau PRE FADER)

vous calibrez le nominal level du plug en fonction de votre convertisseur (voir doc de votre carte son/ converto)

c'est généralement exprimé comme suit :

Fireface 800:
Input level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu

donc 0dbVU à -13 dbfs + 4 = -9dbfs

Presonus firestudio:
Reference Level for 0 dBFS....+18 dBu

donc 0VU à -18dbfs

Si vous ne trouvez pas dans la doc, reglez le VU mètre sur -18

Il vous reste alors à jouer à ce petit jeu :

Vous approchez le plus possible du 0VU sur le plug-in sans dépasser -6dbfs sur le crete metre de votre DAW (préfader biensur). En théorie et comme le dit docks, on pourrait monter jusque -0.1dbfs sur le crete mètre, mais c'est courir au casse pipe car on a plus de marge et en plus les cretes metre des daw ne tiennent pas compte des ISP

-6 est donc plus sur (-9 meme si vous enregistrez un musicien très dynamique)

Le plus important est de ne pas clipper. il vaut donc mieux un VU mètre à -20 et un crete mètre à -6 que le Vu à 0db et de voir rouge sur le crete mètre

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 22:24:32 ]

27

petit complément à ce que viens d'écrire mon voisin du dessus. icon_mrgreen.gif

Citation :

Fireface 800:
Input level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu

pour RME, attention, ça dépend du réglage de sensibilité (-10dBV, +4dBu, high gain/low gain) pour le dernier cas, le +4dBu se trouve à -15dBfs (niveau max à +19dBu)

Citation :

Presonus firestudio:
Reference Level for 0 dBFS....+18 dBu

donc 0VU à -18dbfs

0VU à -14dBfs (18-4)  icon_wink.gif

Citation :

en plus les cretes metre des daw ne tiennent pas compte des ISP

les ISP (inter sample peak) c'est à la conversion N/A, et de toute façon, aucun plug (que ça soit un bidule mètre ou un limiteur sensé éviter le problème) n'évite vraiment le problème, pour la simple et bonne raison que c'est de l'interpolation par sur-échantillonnage, et que d'une, selon le facteur de sur-échantillonnage il peut y avoir une gros delta entre la mesure et la réalité (jusqu'à 6dB il me semble), de deux que y'a peu de chance que ce facteur soit le même que le converto, et de trois, les isp de toute façon c'est un faux problème, c'est plus pour d'éventuelles conversions de format vers du destructif qu'il faut fvaire gaffe à la remonté des crêtes. (mp3)

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 22:35:24 ]

28
interessant une version audio unit? même payante?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

29

y'a ça en gratuit aussi, tous formats et même principe (il fait VU et PPM):

http://www.pspaudioware.com/plugins/tools_and_meters/psp_vintagemeter/

30
Citation de docks :

les DAW ne miment pas du tout le fonctionnement d'une console, elles en reprennent juste l'architecture élémentaire, niveau son/sommation la DAW c'est 100% transparent.

Je crois que c'est ça le problème.

Je pige pas le coup des 50dB au dessus de la modulation maximum, sorry.