Choix des micros!
- 24 réponses
- 7 participants
- 3 597 vues
- 8 followers
hbb
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2012 à 14:26:18Choix des micros!
Bonjour
Je dois enregistrer dans une église une chorale de 64 chanteurs avec une orchestre de chambre de 23 musiciens:
Je dispose un parc de micros de:
4 neumann KM184
1 neuman TLM103
2 AKG C414 B
======================================
Ma stratégie:
- Un couple ORTF avec 2 KM184 placé entre 2 et 3 m derrière le chef (couple de base)
- 1 AKG C414 placé au-dessus du couple de base (pour couvrir un éventuel "trou" dans l'image sonore.
- Un couple d'appoint avec 2 KM184 placé à environ 1 mètre derrière le chef d'orchestre pour pouvoir éventuellement rééquilibrer au mix entre la chorale et l'orchestre.
Ma question:
Que feriez-vous comme choix différent du mien en m'expliquant si possible pourquoi!
Je vous en remercie d'avance
Je dois enregistrer dans une église une chorale de 64 chanteurs avec une orchestre de chambre de 23 musiciens:
Je dispose un parc de micros de:
4 neumann KM184
1 neuman TLM103
2 AKG C414 B
======================================
Ma stratégie:
- Un couple ORTF avec 2 KM184 placé entre 2 et 3 m derrière le chef (couple de base)
- 1 AKG C414 placé au-dessus du couple de base (pour couvrir un éventuel "trou" dans l'image sonore.
- Un couple d'appoint avec 2 KM184 placé à environ 1 mètre derrière le chef d'orchestre pour pouvoir éventuellement rééquilibrer au mix entre la chorale et l'orchestre.
Ma question:
Que feriez-vous comme choix différent du mien en m'expliquant si possible pourquoi!
Je vous en remercie d'avance
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 07/12/2012 à 22:42:26
oui, l'idéal c'est 3 micros omni identique. A défaut, un cardio au centre ca peut marcher, surtout si c'est très réverbérant !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 16/12/2012 à 22:59:35
Intuitivement, j'aurais eu tendance à partir sur une configuration à 3 couples :
-Les C414 en AB Omnis (Ou cardio si la réverbération du lieue est vraiment trop contraignante) à 2/3 mêtres de l'ensemble comme couple principal et sur lequel il faudra attacher le plus de soin possible.
-Un couple de Neumann KM184 en ORTF assez proche de l'orchestre et des instrumentistes mais de telle manière à couvrir toute son étendue.
-Un couple ORTF entre l'orchestre de chambre et la chorale, proche de la chorale, toujours de manière à couvrir l'étendue de cette dernière.
Tu ne nous as pas dit comment allait être le placement des instrumentistes par rapport à la chorale et suivant la configuration, le chœur peut souvent être assez éloignés pour des raisons pratiques, souvent surélevés par rapport à l'orchestre ... D'où l'utilité de renforts de couples stéréos qui permettront d'apporter de la clarté et de la précision.
Mais sinon, je pense que l'idéal est de ne pas multiplier les micros inutilement et si le rendu est satisfaisant au niveau d'un point d'écoute, se satisfaire d'un seul couple n'est pas à écarter.
Ou alors partir sur une config DECCA. Contrairement à ce qu'a dit Offenbach, elle ne me semble pas être très génante esthétiquement vu que pour un ensemble de 80 musiciens, il faudra nécessairement que l'ensemble soit assez haut (3m du sol?) pour ne pas avoir une chorale trop en retrait.
Mais encore une fois, il faut bien prendre en compte les dimensions de l'église et le placement des ensembles.
-Les C414 en AB Omnis (Ou cardio si la réverbération du lieue est vraiment trop contraignante) à 2/3 mêtres de l'ensemble comme couple principal et sur lequel il faudra attacher le plus de soin possible.
-Un couple de Neumann KM184 en ORTF assez proche de l'orchestre et des instrumentistes mais de telle manière à couvrir toute son étendue.
-Un couple ORTF entre l'orchestre de chambre et la chorale, proche de la chorale, toujours de manière à couvrir l'étendue de cette dernière.
Tu ne nous as pas dit comment allait être le placement des instrumentistes par rapport à la chorale et suivant la configuration, le chœur peut souvent être assez éloignés pour des raisons pratiques, souvent surélevés par rapport à l'orchestre ... D'où l'utilité de renforts de couples stéréos qui permettront d'apporter de la clarté et de la précision.
Mais sinon, je pense que l'idéal est de ne pas multiplier les micros inutilement et si le rendu est satisfaisant au niveau d'un point d'écoute, se satisfaire d'un seul couple n'est pas à écarter.
Ou alors partir sur une config DECCA. Contrairement à ce qu'a dit Offenbach, elle ne me semble pas être très génante esthétiquement vu que pour un ensemble de 80 musiciens, il faudra nécessairement que l'ensemble soit assez haut (3m du sol?) pour ne pas avoir une chorale trop en retrait.
Mais encore une fois, il faut bien prendre en compte les dimensions de l'église et le placement des ensembles.
[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 23:03:53 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 17/12/2012 à 10:14:24
Le problème avec le decca c'est pas trop les micros.... C'est plutôt le pied ! Il existe des solutions assez discrètes, mais c'est pas toujours évidement.... Je dis ça, mais je suis un amoureux du Decca !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 17/12/2012 à 18:12:37
Je vois ça offenbach ! ; )
La question que je me pose dans cette configuration et qui me semble primordiale, c'est l'équilibre de l'ensemble Chorale+Orchestre. S'il est déjà très bon en un point d'écoute, un couple peut suffire.
La question que je me pose dans cette configuration et qui me semble primordiale, c'est l'équilibre de l'ensemble Chorale+Orchestre. S'il est déjà très bon en un point d'écoute, un couple peut suffire.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 17/12/2012 à 23:32:25
Evidement tu as raison. Mais quelque part... on peut considérer le DECCA comme un AB large en omni avec un renfort au centre, comme un couple à 3
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 18/12/2012 à 00:15:07
Rien ne vaut un bon couple omni avec disque jecklin! :p
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 18/12/2012 à 00:24:12
c'est ça que j'aime dans la prise de son, c'est que finalement il existe plein de solution, et selon son goût, ses habitudes, on a une palette qui peut être artistiquement très riche, juste dans le choix et placement des micros !!
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 18/12/2012 à 00:25:32
Citation de offenbach :
Evidement tu as raison. Mais quelque part... on peut considérer le DECCA comme un AB large en omni avec un renfort au centre, comme un couple à 3
En effet ! ; )
Je remettais surtout en question ma proposition précédente et l'utilité toute relative (cf mon dernier message) de renfort de couples supplémentaires pour l'orchestre et la chorale.
[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 01:28:07 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 18/12/2012 à 00:51:48
oui !!!! moins yen a mieux c'est (ou disons que c'est plus simple d'avoir un bon résultat)
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 18/12/2012 à 09:08:29
Tiens je me demandais un truc... ça a sûrement déjà été testé (et visiblement non-retenu ), mais je me demandais ce que donnerait une sorte de technique de "stéréo maximale", qui se résumerait par exemple à disposer 8 micros en ligne d'un bout à l'autre du devant de la scène, puis de les mixer en respectant bien sûr la panoramique de disposition des micros..?
- < Liste des sujets
- Charte