Choix des micros!
- 24 réponses
- 7 participants
- 3 675 vues
- 8 followers

hbb

Je dois enregistrer dans une église une chorale de 64 chanteurs avec une orchestre de chambre de 23 musiciens:
Je dispose un parc de micros de:
4 neumann KM184
1 neuman TLM103
2 AKG C414 B
======================================
Ma stratégie:
- Un couple ORTF avec 2 KM184 placé entre 2 et 3 m derrière le chef (couple de base)
- 1 AKG C414 placé au-dessus du couple de base (pour couvrir un éventuel "trou" dans l'image sonore.
- Un couple d'appoint avec 2 KM184 placé à environ 1 mètre derrière le chef d'orchestre pour pouvoir éventuellement rééquilibrer au mix entre la chorale et l'orchestre.
Ma question:
Que feriez-vous comme choix différent du mien en m'expliquant si possible pourquoi!
Je vous en remercie d'avance

rroland

Si les micros sont trop proches, on risque de perdre l'effet d'ensemble.
La base (80% du son au moins) c'est le couple stéréo. Perso les Neumann conviennent, mais les AKG sont aussi un bon choix (on est dans le goût et la couleur).
Je ne sais pas quoi faire du TLM103, mais pour les deux autres couples, tu peux en orienter un vers les chanteurs, et l'autre vers l'orchestre, de manière à pouvoir doser ensuite. Mais la base restera un couple stéréo, les autres n'étant que de l'appoint.
Il faudra sans doute corriger des problèmes de phase, si tu ajoutes dans l'ensemble les micros d'appoint.

hbb

Concernant le micro que je projette de mettre entre les 2 micros du couple de base afin de pourvoir corriger au mix s'il y a un trou! qu'en penses-tu?
Dans l’hypothèse où j'utilise mes 4 KM184... 2 pour le couple de base et 2 pour le couple d'appoint, que vaut-il mieux que des KM184 ou 2 KM184 pour le couple de base et 2 AKG C414 pour l'orchestre? et petite précision tous les micros en cardio?
Et toute dernière chose: concernant le couple de "base" ... je compte mettre 2 Km184 à 110° et dans l'hypothèse où je mettrais le TLM au centre sur la même barrette ...y-a-t-il un risque de problème de phase vu la proximité???? je ne le pense pas mais je n'en suis pas sûr!
merci
[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 06:01:37 ]

AlexJansen

hbb

encore merci et bonne journée
[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 08:37:25 ]

rroland

Il faut vraiment prendre la peine de choisir "la" bonne distance, car à mon sens cela joue autant que le choix de bosser en AB, XY, ORTF ou autre. Donc si tu peux enregistrer un peu, écouter (ailleurs que dans la pièce où tu enregistres, ou alors au casque), faire des repères au sol, essayer de bouger un peu les micros, re-enregistrer, écouter, et ainsi de suite, tu pourras à coup sûr partir sur une base saine.

offenbach

A ta plaçe vu les micros je testerais bien la méthode decca (attention je ne parle pas d'arbre decca): deux km184 en AB espaçés aux extrémités (mais pas aux extrêmes de la scène non plus), et un troisième km184 au centre.
Pourtant l'arbre serait une bonne solution pour un tel ensemble, mais pas très esthétique pour le public......
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

offenbach

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

hbb

bonne soirée

srak

offenbach

_JoF_

-Les C414 en AB Omnis (Ou cardio si la réverbération du lieue est vraiment trop contraignante) à 2/3 mêtres de l'ensemble comme couple principal et sur lequel il faudra attacher le plus de soin possible.
-Un couple de Neumann KM184 en ORTF assez proche de l'orchestre et des instrumentistes mais de telle manière à couvrir toute son étendue.
-Un couple ORTF entre l'orchestre de chambre et la chorale, proche de la chorale, toujours de manière à couvrir l'étendue de cette dernière.
Tu ne nous as pas dit comment allait être le placement des instrumentistes par rapport à la chorale et suivant la configuration, le chœur peut souvent être assez éloignés pour des raisons pratiques, souvent surélevés par rapport à l'orchestre ... D'où l'utilité de renforts de couples stéréos qui permettront d'apporter de la clarté et de la précision.
Mais sinon, je pense que l'idéal est de ne pas multiplier les micros inutilement et si le rendu est satisfaisant au niveau d'un point d'écoute, se satisfaire d'un seul couple n'est pas à écarter.
Ou alors partir sur une config DECCA. Contrairement à ce qu'a dit Offenbach, elle ne me semble pas être très génante esthétiquement vu que pour un ensemble de 80 musiciens, il faudra nécessairement que l'ensemble soit assez haut (3m du sol?) pour ne pas avoir une chorale trop en retrait.
Mais encore une fois, il faut bien prendre en compte les dimensions de l'église et le placement des ensembles.
[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 23:03:53 ]

offenbach

_JoF_

La question que je me pose dans cette configuration et qui me semble primordiale, c'est l'équilibre de l'ensemble Chorale+Orchestre. S'il est déjà très bon en un point d'écoute, un couple peut suffire.

offenbach

AlexJansen

offenbach

_JoF_

Evidement tu as raison. Mais quelque part...![]()
![]()
![]()
on peut considérer le DECCA comme un AB large en omni avec un renfort au centre, comme un couple à 3
En effet ! ; )
Je remettais surtout en question ma proposition précédente et l'utilité toute relative (cf mon dernier message) de renfort de couples supplémentaires pour l'orchestre et la chorale.
[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 01:28:07 ]

offenbach

AlexJansen

srak

Anonyme

Dès qu'on a un piano dans le lot et sa dynamique et son niveau, ça devient beaucoup plus compliqué le disque jecklin et ses qualités sont plus aussi exploitables. Pour l'orchestre ça serait pas non plus mon premier choix.
Dans le cas présent la méthode decca + appoint me semble une très bonne solution.

AlexJansen

Srak, tu es sûr? Ici ce serait bien sûr une stéréo d'intensité, mais je ne suis pas sûr qu'il y aurait des problèmes de phase, les micros seraient tous alignés et donc à distance plus ou moins équivalente de l'orchestre.

_JoF_

les micros seraient tous alignés et donc à distance plus ou moins équivalente de l'orchestre.
Justement !
En plus dans un lieu très réverberant ça deviendrait vite une horreur (voire impossible) à mixer !
Qui plus est, je pense que cette technique risquerait d'être un peu contre-productive.
On a 2 oreilles et non 8. S'il s'agit de mixer les 8 micros pour les faire sonner idéalement pour nos oreilles, donc théoriquement en les répartissant sur la gauche et la droite et en adaptant les niveaux, dans ce cas-là autant prendre un couple qui fera le travail tout seul !
Le problème étant aussi la gestion entre le son direct et le son réverbéré.
Ce qui pourrait être "rigolo", ce serait de répartir des boules schoeps dans toute la salle et de proposer un enregistrement interactif ou l'auditeur pourrait se déplacer dans la salle et choisir lui-même son point d'écoute.
(Ce que fait à petite échelle et pour d'autres besoins l'application sur le Site de Schoeps)
Fonctionnement qui est déjà mis en place pour certaines reverbs.
Un peu comme ce principe que j'avais vu il y a quelques temps dans une news d'un appareil photo dont on pouvait modifier l'endroit de la mise au point après la prise de vue.
[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 18:34:43 ]

Anonyme

Et pour le piano on s'est mal compris, je parlais du cas avec un piano au sein d'un ensemble de musique de chambre, mais j'en aurais dit autant pour un trio "harpe flûte alto", mon problème dans ce cas avec le disque jecklin c'est qu'il a tendance à pas mal latéraliser, ce qui est fantastique avec un quatuor car en même temps qu'on peut avoir une bonne homogénéité et un respect du travail d'ensemble on obtient un très bon démasquage d'office entre les sources et on s'évite de trop monter les appoints.
Cela me dérange plus dans le cas d'un trio dont l'homogénéité de la formation est moins acquise de fait et où le travail de placement des musiciens ne permet pas toujours de profiter des qualités du disque jecklin, voire ce dernier créé des difficultés dans la construction de l'image stéréo.
J'aimerais pouvoir poster plus d'enregistrements que je réalise, malheureusement ils ne sont quasiment jamais libres de droits et appartiennent aux festivals ou aux salles pour lesquels je les effectue. J'ai déjà eu quelques remontrance à mes tous débuts pour ce genre de chose donc j'évite dorénavant.
Ce sera plus simple une fois que j'aurai rejoins un certain label (début de l'année à venir) et créé le mien avec une amie (ligne artistique : la création et les métissages en musique classique)
- < Liste des sujets
- Charte