Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des micros!

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 565 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix des micros!
Bonjour

Je dois enregistrer dans une église une chorale de 64 chanteurs avec une orchestre de chambre de 23 musiciens:

Je dispose un parc de micros de:

4 neumann KM184
1 neuman TLM103
2 AKG C414 B
======================================
Ma stratégie:

- Un couple ORTF avec 2 KM184 placé entre 2 et 3 m derrière le chef (couple de base)
- 1 AKG C414 placé au-dessus du couple de base (pour couvrir un éventuel "trou" dans l'image sonore.
- Un couple d'appoint avec 2 KM184 placé à environ 1 mètre derrière le chef d'orchestre pour pouvoir éventuellement rééquilibrer au mix entre la chorale et l'orchestre.


Ma question:

Que feriez-vous comme choix différent du mien en m'expliquant si possible pourquoi!

Je vous en remercie d'avance
2
La distance va dépendre de l'acoustique du local. En général , je privilégie le placement en hauteur, plus haut que le chef d’orchestre, et pontant légèrement vers le bas.
Si les micros sont trop proches, on risque de perdre l'effet d'ensemble.

La base (80% du son au moins) c'est le couple stéréo. Perso les Neumann conviennent, mais les AKG sont aussi un bon choix (on est dans le goût et la couleur).

Je ne sais pas quoi faire du TLM103, mais pour les deux autres couples, tu peux en orienter un vers les chanteurs, et l'autre vers l'orchestre, de manière à pouvoir doser ensuite. Mais la base restera un couple stéréo, les autres n'étant que de l'appoint.

Il faudra sans doute corriger des problèmes de phase, si tu ajoutes dans l'ensemble les micros d'appoint.
3
Merci pour cette réponse claire!

Concernant le micro que je projette de mettre entre les 2 micros du couple de base afin de pourvoir corriger au mix s'il y a un trou! qu'en penses-tu?

Dans l’hypothèse où j'utilise mes 4 KM184... 2 pour le couple de base et 2 pour le couple d'appoint, que vaut-il mieux que des KM184 ou 2 KM184 pour le couple de base et 2 AKG C414 pour l'orchestre? et petite précision tous les micros en cardio?

Et toute dernière chose: concernant le couple de "base" ... je compte mettre 2 Km184 à 110° et dans l'hypothèse où je mettrais le TLM au centre sur la même barrette ...y-a-t-il un risque de problème de phase vu la proximité???? je ne le pense pas mais je n'en suis pas sûr!

merci

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 06:01:37 ]

4
A ta plaçe vu les micros je testerais bien la méthode decca (attention je ne parle pas d'arbre decca): deux km184 en AB espaçés aux extrémités (mais pas aux extrêmes de la scène non plus), et un troisième km184 au centre.
5
Merci AlexJansen pour pour ces conseils! je vais expérimenter ...

encore merci et bonne journée

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 08:37:25 ]

6
Perso je pars d'une base AB classique, mais l'idée d'Alex amènera sans doute une plus grande largeur sonore.
Il faut vraiment prendre la peine de choisir "la" bonne distance, car à mon sens cela joue autant que le choix de bosser en AB, XY, ORTF ou autre. Donc si tu peux enregistrer un peu, écouter (ailleurs que dans la pièce où tu enregistres, ou alors au casque), faire des repères au sol, essayer de bouger un peu les micros, re-enregistrer, écouter, et ainsi de suite, tu pourras à coup sûr partir sur une base saine.
7
Citation de AlexJansen :
A ta plaçe vu les micros je testerais bien la méthode decca (attention je ne parle pas d'arbre decca): deux km184 en AB espaçés aux extrémités (mais pas aux extrêmes de la scène non plus), et un troisième km184 au centre.


Pourtant l'arbre serait une bonne solution pour un tel ensemble, mais pas très esthétique pour le public......

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8
Tu ne précises pas si c'est pour un concert d'ailleurs.... Donc si pas de public, Arbre Decca à condition que l'acoustique ne soit pas trop reverbérante..... Les églises (surtout vide) c'est toujours un peu délicat....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Ok merci offenbach

bonne soirée
10
Je rajoute mon petit grain de sel mais il me semble que pour le DECCA il ne faut que des micros omni or les KM184 sont cardios. A la rigueur si tu choisis cette méthode, privilégie les C414 aux extremités et 1 KM 184 au centre