Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des micros!

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 566 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix des micros!
Bonjour

Je dois enregistrer dans une église une chorale de 64 chanteurs avec une orchestre de chambre de 23 musiciens:

Je dispose un parc de micros de:

4 neumann KM184
1 neuman TLM103
2 AKG C414 B
======================================
Ma stratégie:

- Un couple ORTF avec 2 KM184 placé entre 2 et 3 m derrière le chef (couple de base)
- 1 AKG C414 placé au-dessus du couple de base (pour couvrir un éventuel "trou" dans l'image sonore.
- Un couple d'appoint avec 2 KM184 placé à environ 1 mètre derrière le chef d'orchestre pour pouvoir éventuellement rééquilibrer au mix entre la chorale et l'orchestre.


Ma question:

Que feriez-vous comme choix différent du mien en m'expliquant si possible pourquoi!

Je vous en remercie d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur un plateau de 10 ou 15 mètres ta phase sera irrécupérable
22
Le disque Jecklin ? Oui pour de la musique de chambre avec un ensemble très cohérent type quatuor, trio de cordes, ou quatuor de basson et encore quintette à vent.
Dès qu'on a un piano dans le lot et sa dynamique et son niveau, ça devient beaucoup plus compliqué le disque jecklin et ses qualités sont plus aussi exploitables. Pour l'orchestre ça serait pas non plus mon premier choix.
Dans le cas présent la méthode decca + appoint me semble une très bonne solution.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23
Potikinawah, je serais curieux d'avoir ton avis sur mon dernier enregistrement d'orchestre (dans "vos avis pour un couple.."); à propos j'ai déjà réalisé une prise de piano seul avec un couple omni/jecklin qui a fait l'unanimité ! (sur le même sujet vers le mois de mars :)

Srak, tu es sûr? Ici ce serait bien sûr une stéréo d'intensité, mais je ne suis pas sûr qu'il y aurait des problèmes de phase, les micros seraient tous alignés et donc à distance plus ou moins équivalente de l'orchestre.
24
Citation de AlexJansen :

les micros seraient tous alignés et donc à distance plus ou moins équivalente de l'orchestre.

Justement !
En plus dans un lieu très réverberant ça deviendrait vite une horreur (voire impossible) à mixer !

Qui plus est, je pense que cette technique risquerait d'être un peu contre-productive.
On a 2 oreilles et non 8. S'il s'agit de mixer les 8 micros pour les faire sonner idéalement pour nos oreilles, donc théoriquement en les répartissant sur la gauche et la droite et en adaptant les niveaux, dans ce cas-là autant prendre un couple qui fera le travail tout seul !
Le problème étant aussi la gestion entre le son direct et le son réverbéré.

Ce qui pourrait être "rigolo", ce serait de répartir des boules schoeps dans toute la salle et de proposer un enregistrement interactif ou l'auditeur pourrait se déplacer dans la salle et choisir lui-même son point d'écoute.
(Ce que fait à petite échelle et pour d'autres besoins l'application sur le Site de Schoeps)

Fonctionnement qui est déjà mis en place pour certaines reverbs.

Un peu comme ce principe que j'avais vu il y a quelques temps dans une news d'un appareil photo dont on pouvait modifier l'endroit de la mise au point après la prise de vue.

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 18:34:43 ]

25
J'écouterai l'enregistrement d'orchestre.
Et pour le piano on s'est mal compris, je parlais du cas avec un piano au sein d'un ensemble de musique de chambre, mais j'en aurais dit autant pour un trio "harpe flûte alto", mon problème dans ce cas avec le disque jecklin c'est qu'il a tendance à pas mal latéraliser, ce qui est fantastique avec un quatuor car en même temps qu'on peut avoir une bonne homogénéité et un respect du travail d'ensemble on obtient un très bon démasquage d'office entre les sources et on s'évite de trop monter les appoints.
Cela me dérange plus dans le cas d'un trio dont l'homogénéité de la formation est moins acquise de fait et où le travail de placement des musiciens ne permet pas toujours de profiter des qualités du disque jecklin, voire ce dernier créé des difficultés dans la construction de l'image stéréo.

x
Hors sujet :
J'aimerais pouvoir poster plus d'enregistrements que je réalise, malheureusement ils ne sont quasiment jamais libres de droits et appartiennent aux festivals ou aux salles pour lesquels je les effectue. J'ai déjà eu quelques remontrance à mes tous débuts pour ce genre de chose donc j'évite dorénavant.
Ce sera plus simple une fois que j'aurai rejoins un certain label (début de l'année à venir) et créé le mien avec une amie (ligne artistique : la création et les métissages en musique classique)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)