Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son opéra !!

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 5 462 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de son opéra !!
Bonsoir,

J'enseigne dans un conservatoire, et cette semaine nous produisons des représentation d'un opéra de ma composition, "La Fée". Je souhaite garder évidement un trace de ces concerts. Générale lundi soir, concert I ce soir (mardi) et vendredi 2eme et dernier concert. Je souhaite donc partager l'expérience d'enregistrement où la disposition est atypique, il y a aussi des contraintes visuelles....

J'ai essayé une configuration pour la générale qui a plutôt pas mal fonctionné, en fait, je crois qu'on a pas énormément de choix....

Matos dispo :
- carte presonus avec 8 préamps
- 2 AKG C414
- 2 AKG C214 (cardio)
- 4 Audio technica 4041 (cardio)

la disposition.... une photo est plus explicite....
image.php

Le plateau en tout fait environ 10m x 10m.

J'ai donc placé 2 c414 en omni en couple AB espacé d'environ 1m50 sur l'orchestre, afin d'avoir une bonne image stéréo de l'orchestre.
Pour couvrir les chanteurs :
- devant la scène au niveau du sol 3 micros, C214 sur les côtés et un 4041 au centre orientés vers le centre de la scène (on aperçoit un peu ces micros sur la photo).
- pour donner un peu plus de présence aux chanteurs/acteurs un peu éloignés, j'ai placé à mi profondeur de la scène de chaque côté un 4041, à hauteur de visage, aussi pointé vers le centre de la scène.
- dans une scène, un personnage arrive depuis la salle et marche lentement pour rejoindre la scène. En gros il commence à chanter depuis là où est pris la photo. (on le voit de dos d'ailleurs au 1er plan). J'ai donc placé un micro sur un côté de la salle avec le dernier 4041 dispo, pointé au-dessus du public vers la zone où le chanteur se déplace.

Voilà !

Après une 1ere écoute rapide, ça me semble exploitable pour avoir un résultat correct. L'opéra dure 1h15... je vous posterai quelques extraits dès que possible, de ma mise à plat rapide, ainsi que des track éventuellement...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
31
Je tente le téléchargement ! ; )
32

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

33
Ca télécharge aussi, j'espère arriver jusqu'au bout ! :bravo:
34
le lien est mort, trop tard :(