Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Hard rock

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 330 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son Hard rock
Bonjour à tous :)

Voilà , après plusieurs (et longue ) recherche, je n'ai pas réellement trouver de réponse précise à ma question sur la prise de son et pourtant, j'ai bien remarqué qu'il y a beaucoup de topic là-dessus, mais je ne parviens pas à vraiment trouver les réponses aux questions qui me trotte dans la tête !

C'est pourquoi j'aimerais obtenir quelque conseil avisé sur la prise de son , car après moult essaie ( dont un que je posterais en wav juste après ) je n'ai pas réussie à obtenir le son que je désirais et si je panique un peu c'est simplement du fait j'ai bien retenu la leçon suivante : on ne rattrape pas une mauvaise prise de son au mixage et encore moins au mastering , ce qui est tout à fait vrai .

Voici mon matériel complet :
Au niveau de l'enregistrement :

_Un ordinateur, dont je ne préciserai pas toutes les caractéristiques, mais qui est largement assez puissant

_ Une carte son Presonus Audiobox

_ Un Shure SM57

Au niveau de l'ampli :

_ Tête d'ampli Marshall JCM800 lead series 100w

_Baffle Marshall 1960 av 4*12

Voici maintenant un extrait d'enregistrement que j'ai fait à l'arrache avec le Shure et le logiciel studio one livré avec l'audiobox :

http://rapidshare.com/files/3472541142/Mixdown(2).wav

Ne me juger pas sur la qualité de mon jeu , j'étais fatigué ( bonjour l'excuse :mdr: ) mais plutôt sur la qualité du son . Je précise juste que , dans ma maison , malgré le voisinage assez important, les murs sont , comment dire , tres épais, ce qui fais que je peux pousser l'ampli bien fort . Sur l'enregistrement que je vous ai donnés, le master est a 6/10 ... Ce qui pousse l'ampli vraiment très très très [...] très fort , mais pourtant , le son sur l'enregistrement est assez sourd je trouve, et ne représente vraiment pas la puissance de l'ampli ! Certes l'acoustique de ma chambre n'est pas traiter pour (quoi que ..) et je ne dispose pas de matériel a 152000 d'euros , mais je m'attendais à un résultat un peu plus "percutant" . Et j'ai essayé pas mal de position du shure , sur plusieurs enceintes, mais je ne trouve vraiment pas le son qui me conviens , pas assez "puissant" à mon goûts et pourtant , dieu sais que cet ampli claque vraiment niveau puissance. Je sais très bien que je ne dois pas m'attendre a des miracles mais quand même je m'attendais à .. tout autre chose ^^ ai-je besoin d'investir dans un pré-ampli ou autres ou .. J'avoue être assez perdu :??: Alors si quelqu'un aurais quelques conseils avisée a me donner , ce serais vraiment très gentil de votre part !

Merci d'avance ! :)

R.W.N.D

 

Rock Will Never Die

Afficher le sujet de la discussion
11

A propos de préampli, moi j'en mets un (à lampes + comp) entre le 57 et la carte son, ça rajoute du gras et du bas. Mais bon pour le prix d'un preamp tu peux avoir un bon statique donc ça revient au même...

12
Salut à tous !

Woa ! tout d'abord merci pour le nombre conséquents de réponse et de conseil apporté , vraiment merci énormément !!

Après avoir lu attentivement vos posts , j'ai fait plusieurs tests en baissant vraiment beaucoup le son et "étrangement" , si je puis dire, le son est déjà meilleur ! Même si sa manque encore un peu de brillance !

Pour répondre a Youtou : je ne te répondrais sans aucune méchanceté aussi , mais j'ai pris ces paramètres en compte et je n'ai justement pas du tout voulu faire l'erreur de ne compter QUE sur mon ampli , car je sais pertinemment que c'est le problème de beaucoup de home studiste ! Et c'est pour cela que je viens chercher votre aide pour savoir quoi apporter à mon matériel et a mes techniques pour améliorer mes prises de son :)

Je vais prochainement essayer d'autre pièce de la maison pour voir ce que cela donne ! j'ai aussi préparé quelques "panneau acoustique" fais maison ^^ on verra bien ce que cela donne ! Sinon au niveau du matériel , apparemment donc un SM57 seul ne suffit pas du tout , et j'ai vu que certains m'ont conseillés un statique en plus ! Quelques conseils à ce niveau la ?

Et j'ai aussi fait mes petites recherches et suis tombé sur des tonnes de dossier parlant de l'importance du préampli : dois-je vraiment en acheter un , ou coupler mon micro avec un autre pour obtenir de bon résultat ?

En tout cas merci énormément pour vos réponses , ça me fais vraiment plaisir !

R.W.N.D

 

Rock Will Never Die

13

Pour un preampli, faut voir de quel budget t'aurais à disposition : avoir quelque chose de significativement meilleur que les preamplis de ta carte son, ça va couter cher.

14

Si tu prends un bon preamp le 57 peut suffir

15
Et c'est là tout le problème ! Je n'ai malheureusement pas 2000 euros à mettre dans un préampli , et j'ai vu que pour une coloration de son juste "acceptable", il faut y mettre le prix .. Du coup , je ne sais vraiment pas trop quoi faire , et quoi prendre en "plus" à ce niveau là ! Quand je tombe sur des micros à 800 boules , je perds un peu l'envie d'enregistrer ^^ Quoi qu'il en soit , après test, ma chambre est la pièce de la maison où il y a le moins de reverb donc , je ne sais plus trop où me diriger :/

R.W.N.D

 

Rock Will Never Die

16

Pas d'accord : 200/300€ en occase c'est largement suffisant pour du home studio...

17

Citation :

et j'ai vu que pour une coloration de son juste "acceptable", il faut y mettre le prix ..

 

heu, pourquoi aller chercher de la coloration ? Un preampli neutre et pas cher fera très bien le boulot. Après, si tu veux la coloration d'un Telefunken V76 (en sachant qu'un son coloré n'est en rien plsu beau qu'un son transparent, il est juste différent) là effectivement faudra probablement te séparer d'un rein ou d'un testicule.

 

Pareil pour le micro, pas la peine de mettre 800 €.

De toute façon, ça n'est qu'une histoire de compromis entre le son qu'on aimerait avoir et la somme qu'on souhaite y consacrer.

 

 

18
Salut !

Encore merci pour vos réponses !

Autant pour moi , j'avais naïvement pensé que la coloration du son était plus importante et "meilleur" que de la transparence totale, mais maintenant je suis plus éclairé merci !

Je voulais juste vous donner un exemple du son que j'aimerais , ou plutôt dont je rêverai m'approcher , c'est celui d'un de mes groupes préférés , Airbourne . Voici des liens pour vous montrer ce son si magique pour moi dont j'aimerais me rapprocher :







Je trouve ce son pour du hard rock vraiment parfait , d'un point de vue personnel évidemment ! J'en connais pas mal sur eux, mais surtout sur leurs matériels . Le lead guitariste à avouer être vraiment fan du JCM800 dans une interview mais aussi de plexi JMP et aussi du JCM2000 . En live , il utilise énormément le JCM800 et le son est absolument fantastique , tout comme le mien quand je le pousse pour faire saturé les lampes ( encore une fois , point de vue archi personnel ^^) . Mais malgré les renseignements que j'ai eu sur leurs matos , je n'en ai aucun sur celui de leurs enregistrements , du coup voilà si quelqu'un aurais , à l'oreille , une petite idée ^^ Bon je sais que ça peut être un peu débile dis comme ça mais on ne sais jamais :p Petite info : après avoir fabriqué des panneaux acoustiques fais de serviette et de porte serviette , les résultat sont plus ou moins concluant ! JE pense me lancer dans la construction d'un iso cab, qu'en pensez vous ?

En tout cas merci énormément de votre attention et de vos réponses !

R.W.N.D

 

Rock Will Never Die

19

Là à l'écoute (je suis sur un pc portable pour l'instant) ça semble ressembler sur le fond comme la forme à du AC/DC, tu devrais faire gaffe à la façon d'enregistrer d'Angus Young.

20
Oui en effet, beaucoup de monde compare cela à du AC/DC mais je peux t'assurer totalement que mis à part quelques rares riff , sa ne ressemble absolument en rien à du AC/DC , car je m'étais déjà intéressé à sa manière d'enregistrer mais quand j'ai connue Airbourne j'ai tout de suite eu une attirance pour ce son très vintage mais beaucoup plus moderne, mais merci de la proposition en tout cas ^^

R.W.N.D

 

Rock Will Never Die