Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Hard rock

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 329 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son Hard rock
Bonjour à tous :)

Voilà , après plusieurs (et longue ) recherche, je n'ai pas réellement trouver de réponse précise à ma question sur la prise de son et pourtant, j'ai bien remarqué qu'il y a beaucoup de topic là-dessus, mais je ne parviens pas à vraiment trouver les réponses aux questions qui me trotte dans la tête !

C'est pourquoi j'aimerais obtenir quelque conseil avisé sur la prise de son , car après moult essaie ( dont un que je posterais en wav juste après ) je n'ai pas réussie à obtenir le son que je désirais et si je panique un peu c'est simplement du fait j'ai bien retenu la leçon suivante : on ne rattrape pas une mauvaise prise de son au mixage et encore moins au mastering , ce qui est tout à fait vrai .

Voici mon matériel complet :
Au niveau de l'enregistrement :

_Un ordinateur, dont je ne préciserai pas toutes les caractéristiques, mais qui est largement assez puissant

_ Une carte son Presonus Audiobox

_ Un Shure SM57

Au niveau de l'ampli :

_ Tête d'ampli Marshall JCM800 lead series 100w

_Baffle Marshall 1960 av 4*12

Voici maintenant un extrait d'enregistrement que j'ai fait à l'arrache avec le Shure et le logiciel studio one livré avec l'audiobox :

http://rapidshare.com/files/3472541142/Mixdown(2).wav

Ne me juger pas sur la qualité de mon jeu , j'étais fatigué ( bonjour l'excuse :mdr: ) mais plutôt sur la qualité du son . Je précise juste que , dans ma maison , malgré le voisinage assez important, les murs sont , comment dire , tres épais, ce qui fais que je peux pousser l'ampli bien fort . Sur l'enregistrement que je vous ai donnés, le master est a 6/10 ... Ce qui pousse l'ampli vraiment très très très [...] très fort , mais pourtant , le son sur l'enregistrement est assez sourd je trouve, et ne représente vraiment pas la puissance de l'ampli ! Certes l'acoustique de ma chambre n'est pas traiter pour (quoi que ..) et je ne dispose pas de matériel a 152000 d'euros , mais je m'attendais à un résultat un peu plus "percutant" . Et j'ai essayé pas mal de position du shure , sur plusieurs enceintes, mais je ne trouve vraiment pas le son qui me conviens , pas assez "puissant" à mon goûts et pourtant , dieu sais que cet ampli claque vraiment niveau puissance. Je sais très bien que je ne dois pas m'attendre a des miracles mais quand même je m'attendais à .. tout autre chose ^^ ai-je besoin d'investir dans un pré-ampli ou autres ou .. J'avoue être assez perdu :??: Alors si quelqu'un aurais quelques conseils avisée a me donner , ce serais vraiment très gentil de votre part !

Merci d'avance ! :)

R.W.N.D

 

Rock Will Never Die

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai eu à enregistrer un groupe ou le guitariste avait une idée bien précise sur le son qu'il voulait, et c'était un peu dans l'esprit de Airbourne. On a essayé pas mal de combinaisons, préamp Neve, Console Mozart.. de même pour les micros et on à finit sur un sennheiser md 431 pour micro et un Avalon VT-737SP. Pour info le guitariste ne montait pas trop le gain.

Perso je n'utilise plus le SM57 depuis bien longtemps, tu peux essayer Le Audix ie5 il est pas trop cher et bien meilleur que sm57
22
J'ai écouté tes extraits de référence puis j'ai écouté ta prise. J'ai tendance à penser que ton matériel n'est absolument pas en cause.

En fait sur les parties "solo" je trouve que le son est plutôt pas mal et je crois même qu'il se placera très bien dans un mix.
Es-tu d'accord avec ça?

En revanche des que tu commences à attaquer des rythmiques, cela se complique :
- le son est lourd et sourd
- il manque de dynamique (de relief)
- il est un peu diffu
Idem, es-tu d'accord avec mon constat?

Attention c'est pas mauvais du tout mais je crois qu'il y a plusieures petites choses qui peuvent être améliorés facilement pour répondre à tes attentes. J'attaquerai les choses dans l'ordre:

1/ Ton jeux : pour avoir un son comme tu l'aimes il faut avoir une attaque de médiator très nette et incisive. Je penses que tu peux faire mieux si tu faits attention à ce point. D'autant plus que c'est le genre de chose pour laquelle aucun ingénieur du son n'y pourra rien.

2/ Tes réglages d'ampli : essai de mettre moi de gain. La distortion te bouffe toute la dynamique et applati le son. Si tu mets moins de gain, tes attaques ressortiront plus, l'ampli "rugira" plus et "gresillera" moins, tu auras plus de pêche.
Essais de règler ton gain un peu en dessous de ton "niveau de confort" pour être obliger d'aller chercher le son avec ton médiator.

3/ Tes réglages d'ampli(bis) : je ne connais pas tes réglages mais j'entends trop de bas-medium dans ta prise. Vérifies donc ton réglage de graves. De manière générale, plus les réglages sont proches d'une position neutre moins on a de chance de saboter son travail avec des réglages inadaptés.

4/ Le volume de ton ampli : règle le volume au niveau ou ça sonne bien dans ta pièce (attention il faut juger avec ses oreilles uniquement et faire abstraction des vibrations perçues par ton corp car le micro ne captera que l'onde sonore). Si tu ne sens pas de différence notable règles le à peu près au même niveau que ton volume de réécoute après enregistrement.

5/ Le placement du micro : à l'écoute ton micro me parait trop près du HP, essai de le reculer un peu (10/20cm) pour laisser respirer le son et diminuer le surplus de bas-medium qui empate le son.

Ca vaudrait le coup d'essayer tout ça puis de réenregister un petit extrait à nous faire écouter.

Pour en revenir au micro, le 57 me parait tout à fait indiqué dans ton cas et pour le son que tu cherches. D'autres micros plus cher (statiques, rubans, MD421, etc.) risquent en plus d'empirer le problème dans les graves.

J'espère t'avoir aidé, bon courage dans tes recherches!;)
23
Bonsoir bonsoir !

Tout d'abord, encore merci pour vos réponses :D:

Kaktus : Merci pour ces conseils de micro, je vais me renseigner un peu plus sur le sujet !

deous : Wao ! c'est tout à fais sa ! Pour la partie solo je suis vraiment d'accord , même si je pense que sa manque un peu de lourdeur et de patate .

Pour la partie rythmique , je suis 100% d'accord et je n'aurais pas mieux dit !

Un immense merci pour tous ces conseils que je vais m'empresser d'essayer, je posterais un nouvel extrait après avoir réessayé pas mal de choses à ce niveau-là et suivi tes conseils .

Encore merci !:bravo:

R.W.N.D

 

Rock Will Never Die

24
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider, mais, moi qui joue aussi du Hard Rock, je n'enregistre jamais via mon ampli. Pourquoi? Simplement parce que mon home studio n'est pas un vrai studio et donc la pièce n'est pas adaptée et qu'il me faudrait un parc de micros que je n'ai pas encore les moyens de m'offrir. Du coup, je pense avoir trouvé la solution en utilisant mon pédalier (Korg AX3000G) que je branche sur mon pré-amp Presonus Eureka puis directement dans la carte son (Presonus AudioBox 44VSL) que je monte à la limite du peak.
Je précise que mon pédalier dispose d'un position "line" qu'il est préférable d'utiliser dans ces conditions.
Voici un lien où tu pourras entendre ce que ça donne : www.reverbnation.com/kergo
Attention seul l'instrumental et les démos datées de 2013 sont enregistrées dans cette config.
Bon, je ne suis pas un professionnel, loin de là, mais par cette solution j'ai obtenu un bien meilleur rendu.
Bon courage !