Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise son, enregistrement et mixage guitare classique

• 31 réponses
  • 5 participants
  • 7 841 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise son, enregistrement et mixage guitare classique
Bonjour, alors voila j'ouvre ce sujet afin d'échanger sur les techniques d'enregistrement d'une guitare classique sur Cubase, (étant relativement débutant en la matière), pour ma part dans un style fingerpicking. Il y a déja un premier point qui m'échappe, en quoi le fait d'enregistrer simultanément avec deux micros différents, chaque micro sur une piste mono distincte, l'une panée à gauche l'autre à droite, ne constitue t il pas une vraie image stereo? Quel est l'intérêt des micros appairés?
J'ai aussi lu que l'usage de compresseur n'était pas indiqué pour le mixage de cordes nylon, y a t il une alternative pour gagner en volume général?
Merci d'avance pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon j'ai regardé pas mal de tests/demos de micros c'est vrai que ces petits CM3 ont l'air super, quelqu'un sait ou on peut s'en procurer? J'ai fait la tournée des magasins à Paris la plupart des vendeurs connaissent même pas, est-on obligé de les acheter directement par le biais du site du fabriquant en suède?
22
Tu as NoHypeAudio qui le distribue en Belgique, et Audioware pour la France. Ces derniers sont un tout petit peu moins chers et distribuent également Cascade Audio (quelques bonnes références en ruban comme le FatHead), et Heil (de très bons dynamiques dont le PR22 et le PR40) entre autre.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23
Je connais NoHype : très réactif et sympa.
24
Super merci pour l'info! En plus le prix reste très raisonnable!
25
Bon je commande une paire de cm3 cette semaine, mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe, d'un point de vue purement théorique si on a deux micros parfaitement appairés, en configuration a/b, x/y etc, et qu'ils sont parfaitement équidistant à la source, et parfaitement en phase, c'est comme si la source était enregistrée en mono? N'est il pas justement souhaitable d'avoir un léger déphasage pour "accroitre" l'image stereo?
26
On aurait en effet de la mono (signal absolument identique à gauche et à droite) si en effet les capsules étaient parfaitement coïncidentes (xy) ou équidistantes (ab) ET si la source était ponctuelle (source virtuelle) ET si le lieu était absolument symétrique (milieu de propagation inclus) par rapport à la source

Au final on vit dans le monde réel, un instrument n'est pas une source ponctuelle, c'est déjà une source complexe constituée d'un ensemble de sources d'émission avec une directivité variable en fonction du jeu et non identique pour toutes les fréquences. Une acoustique n'est jamais parfaitement symétrique par rapport à la source, des micros (même appairés) ne sont jamais identiques et on ne les positionne jamais parfaitement à équidistance... Et un musicien c'est vivant donc ça bouge.

La théorie c'est bien, mais attention de ne pas oublier qu'on ne fait pas des prises de son en chambre anéchoïque avec des sources virtuelles, on fait de la musique en général.

Le principe même de l'XY est de jouer sur l'angulation pour travailler l'angle de prise de son utile (donc aucun intérêt de considérer le cas extrême de la coïncidence qui est de toute façon impossible, si ce n'est pour comprendre comment l'image stéréo évolue), de même pour l'AB on travaille sur la distance entre micros en pure AB, voire on exploite aussi l'angulation pour jouer sur l'image de manière différente de celle obtenue via distanciation.

27
Bon alors me revoila après avoir fait l'acquisition de 2 lineaudio cm3 sur les conseils de poki, d'une RME babyface et d'une magnifique Furch om 32 SM, je reprends donc mes tests prises sons, mais voila je me posais une question, dans le cas d'un morceau instrumental guitare, avec une piste rythmique et une piste solo, est ce que vous conseillerez d'enregistrer chaque partie en stereo (rythmique en stereo avec 2 micros et solo en stereo avec 2 micros), et si oui comment organiser la panoramique en ce cas? Ou plutot rythmique en mono et solo en mono, l'un plutot a gauche et l'autre plutot a droite?

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 00:31:24 ]

28
D'office quand j'entends qu'il n'y a que 2 parties, une rythmique et l'autre soliste, je me dis qu'il risque d'y avoir un problème musicalement si tu spatialise (il n'y a pas le brassage de l'air pour mélanger les sources).
J'aurais pour le coup tendance à enregistrer la partie rythmique 2 fois, et à panoramiquer ces 2 prises de part et d'autre pour équilibrer l'image musicalement, puis 1 seule prise de la partie soliste au centre. C'est pas hyper original mais ça fonctionne. A l'inverse les trucs fantaisiste avec un de chaque côté ça ne marche jamais on se retrouve avec un truc qui tangue et pompe de part et d'autre (à moins que les rôles musicaux soient équilibrés entre les 2 parties, mais c'est pas le cas ici).

Pour le cas mono ou stéréo, ça dépend de l'image que t'attends, de la distance à la source, du lieu, de l'esthétique musicale.
Si tu est très proche pour des raisons acoustiques j'aurais tendance à privilégier une prise stéréo pour avoir des masses rythmiques à placer dans le mix, c'est toujours plus simple de fixer une masse qu'une source pseudo ponctuelle.
Ensuite le solo ressort plus facilement en mono, mais il ne se mix pas toujours simplement et surtout si le soliste manque de masse il y a une incohérence dans le rôle musical...

29
Merci de ta rapide réponse poti,
Citation :
J'aurais pour le coup tendance à enregistrer la partie rythmique 2 fois, et à panoramiquer ces 2 prises de part et d'autre pour équilibrer l'image musicalement, puis 1 seule prise de la partie soliste au centre.

Dans le cas d'une rythmique un peu technique et complexe pour laquelle faire 2 prises quasi identiques s'avère difficile, y a t il un sens a faire une prise rythmique stereo et panner chaque micro d'un coté pour équilibrer?

Et si j'opte pour une rythmique stereo + solo stereo, ok pour panner les deux mics de la rythmik gauche/droite, mais le solo je le panne gauche/droite aussi? Ca risque pas d'être confus?

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 02:17:48 ]

30
Ton problème est un faux problème. Enregistre la rythmique ET le solo en mono avec un seul micro. Laisse les deux au centre.
Si ton arrangement fonctionne bien il ne devrait pas y avoir de problème de l'un qui masquerait l'autre. Si c'est le cas, je le répète, c'est un problème d'arrangement, pas de panoramique.
L'avantage, c'est que maintenant tu peux mettre en valeur certaines parties du morceau en rajoutant des éléments supplémentaires (fills) sur les côtés si ça te chante. Cela créera beaucoup plus d'impact si c'est bien géré. Un bon exemple connu serait le morceau "I'm Yours" de Jason Mraz qui est mono pour l'essentiel et ne laisse "exploser" la stéréo que sur la fin.
J'ai toujours eu tendance à trouver les enregistrements de guitare acoustique confus en stéréo (hors exceptions) car la source n'a pas de pont fixe dans l'espace. C'est quelque chose qui peut avoir son utilité mais dans la grande majorité des cas c'est de l'espace bouffé inutilement et fonctionne rarement de manière optimale dans un mix.
Le but de la musique est de créer une illusion dans laquelle l'auditeur puisse plonger. Si le son d'une guitare acoustique occupe un espace qui ne lui est pas cohérent, cette illusion risque de se briser et de rendre le morceau inefficace.
Bien sûr, sans connaitre le morceau et son arrangement, personne ne peut dire ce qui marchera ou pas. Il ne faut simplement pas être trop pressé de vouloir tout enregistrer en stéréo, ce qui peut vite être contre-productif.
Mon humble avis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla