Sujet de la discussionPosté le 20/08/2013 à 20:18:52Prise son, enregistrement et mixage guitare classique
Bonjour, alors voila j'ouvre ce sujet afin d'échanger sur les techniques d'enregistrement d'une guitare classique sur Cubase, (étant relativement débutant en la matière), pour ma part dans un style fingerpicking. Il y a déja un premier point qui m'échappe, en quoi le fait d'enregistrer simultanément avec deux micros différents, chaque micro sur une piste mono distincte, l'une panée à gauche l'autre à droite, ne constitue t il pas une vraie image stereo? Quel est l'intérêt des micros appairés?
J'ai aussi lu que l'usage de compresseur n'était pas indiqué pour le mixage de cordes nylon, y a t il une alternative pour gagner en volume général?
Merci d'avance pour vos réponses!
Merci de ta réponse globule, en fait ma crainte c juste qu'il ai justement un manque de spatialité avec seulement 2 prises monos, et du fait qu'il n'y ai que de la guitare, mais peut-être que je me trompe?
Sinon est ce que la solution suivante vous parait censée:
piste mono rythmique un peu à gauche + reverb de la piste en send un peu à a droite
piste mono solo un peu à droite + reverb de la piste en send un peu à gauche?
Ou est ce que ca risque de crééer un signal confus ou incohérent?
piste mono rythmique un peu à gauche + reverb de la piste en send un peu à a droite
piste mono solo un peu à droite + reverb de la piste en send un peu à gauche?
Ma première idée serait de laisser les 2 pistes au centre, quitte à ensuite jouer sur la spatialisation des reverbs, sous réserve que ça apporte réellement quelque chose au morceau.
Et d'y aller mollo sur la reverb de la piste rythmique, quitte à utiliser un delay plutôt qu'une reverb.
Après, mais là il est délicat d'avancer sereinement sans avoir les pistes enregistrées sous les yeux, ça vaut ptet le coup de placer un low cut (assez haut, genre 4 ou 500 Hz) sur les reverbs, pour éviter de saloper le mix avec de la spatialisation inopportune de fréquences trop graves.