Sujet Prise de son voix avec casque à micro intégré
- 24 réponses
- 5 participants
- 5 052 vues
- 5 followers
prido
j'ai une amie qui habite à des centaines de km de chez moi.
Elle aime le karaoké et on voudrait créer des chansons ensemble à distance. Il faut qu'elle puisse enregistrer sa piste chant avec Audacity pendant qu'elle écoute l'accompagnement. Je me chargerai du mixage.
Je ne peux pas lui imposer une installation technique compliquée ou encombrante, elle a juste un ordi portable Inspiron avec sortie casque et entrée mic.
J'ai pensé lui offrir un casque de ce type:
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mmx2.htm
Pensez vous que le résultat sera acceptable?
prido
Sinon j'avais pensé à çà aussi
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1x.htm
Mais il paraît que l'USB prend le pas sur la carte son alors qu'Audacity devra lire le playback en même temps. Le préampli ne doit pas être fromidable non plus mais sera peut être suffisant?
Au moins je pourrai acheter un micro correct.
Splotch
Sinon tu as aussi ça https://www.thomann.de/fr/samson_gtrack.htm peut être un peu au dessus de ton budget mais c'est assez complet.
Ou sinon ça https://www.thomann.de/fr/maudio_essential_vocal_studio.htm plus dans ton budget à priori.
Ces deux micros sont à mon avis un bon compromis car il font carte son avec prise pour le casque. Le fait que le Samson possède un monitoring zéro latence est un très bon point, car suivant la qualité de l'ordinateur de ton amie il se pourrait que la latence l'empêche d'enregistrer correctement.
La qualité sera à mon avis suffisante pour votre utilisation. Le jour ou vous aurez besoin de mieux il faut prêt à investir quelques centaines d'euros dans un bon micro et quelques autres dans un préampli et une carte son.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 11:58:47 ]
prido
Oui ça peut être une solution si l'ordinateur est capable de séparer les entrées et sorties audio.
Comment peut on le savoir? Et de toutes façons j'aurai le même problème avec n'importe quel micro USB?
Splotch
prido
Je dois lui demander un manipulation pour savoir?
Mais déjà il faut dans Audacity que je sélectionne l'entrée audio USB pour enregistrer. Et elle entendra la musique d'accompagnement dans le casque?
Splotch
[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 16:20:30 ]
prido
Splotch
N'oublie pas la latence qui est un vrai problème si elle est trop importante.
philrud
Salut Prido et splotch!
J'ai fait quelques essais ,j'ai réinstallé Audacity 2.0.2 . sur mon Windows 7.
Alors :
1/ Micro -casque :
Le micro casque que tu voulais mettre au début ,sur le site, ils te disent "prise jack stéréo" ! Attention...Sur la prise jack ,il y a la masse, le micro et les 2 écouteurs(1 droite et 1 gauche)= 4 chosesà brancher. Donc, l'écoute sera forçément en mono au casque puisqu'un jackn'a que 3 broches .Sauf s'il y a 2 jacks séparés dont le jack casque en stéréo= à vérifier avant d'acheter.
Méfiance donc...
2/ Audacity et USB :
Alors Audacity ne gère pas le midi .Comme l'USB que j'ai branchée est le midi de l'USB de mon clavier :je n'ai pas pu faire le test de l'USB par Audacity (test échoué, record nul)mais dans d'autres tuto's ,j'ai trouvé ceci :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=209326
3/ Enregistrement / lecture sur Audacity :
3-1 /Régler les paramètres Audacity :
Il faut déjà aller sur la page d'accueil du logiciel dans l'icône Edition --préférences périphériques -- interface = choisir " MME" ,
puis en icône lecture ,choisir = "enceintes et casques (IDT high D )"
En icône enregistrement = choisir "microphone externe" pour un micro externe .(pour une entrée musique ,réduire le niveau)
Le tout toujours dans Edition--préférences d'Audacity. A priori Audacity ne gère pas le piloteAsio .
3-2 / Vérifier les paramètres du pc :
Toujours pour Windows 7 :
clic sur l'icône du haut-parleur (en bas à droite de l'écran)=fenêtre s'ouvre.
clic droit sur l'icône "pc" , clic droit dans statistiques avancées et là vérifier le débit et la fréquence d'échantillonnage :
il faut 16 bits en 44100 hz.
Note :sur la Version 2.0.2 d'Audacity,on peut aussi choisir la Fe de 8000 hz à 96000 hz (en bas à gauche écran).Par défaut laisser 44.1 khz.
Vérifier que l'icône haut-parleur (en bas à droite écran) ne soit pas "coupé" (pas de croix rouge dessus)
Vérifier les niveaux entrée micro,sortie HP par le chemin indiqué en 3-2 / ,ajuster .
3-3 / S'enregistrer par un micro externe avec Audacity :
A/ clic sur icône piste (logiciel Audacity) -- ajouter nouvelle piste --piste stéréo .(menu déroulant)
Le microélectrodynamique (pas de tension fantôme sur mon pc (compaq) étant déjà branché
B / clic (droit ou gauche) sur le bouton rouge (record) en haut d'écran ,et c'est parti ,ça enregistre .
Mais avant le clic sur bouton rouge, il faut cliquer sur la piste tout à gauche pour que le curseur soit bien en début de piste (sinon ,on commence l'enregistrement là ou se situe le curseur ,mais on peut recaler après le record)
C / Pour stopper l'enregistrement : appuyer sur le bouton "stop" de l'écran.(petit carré orange)
Note 1: l'enregistrement par un micro externe ,n'apporte pas de bruit sous conditions :s'éloigner de toute source de bruit (donc s'éloigner du pc portable par exemple :voir record avec micro interne ci-dessous)
Note 2 : pendant l'enregistrement de la voix au micro ,on entend bien toutes les pistes déjà enregistrées (on peut aussi les mettre sur mute) ,mais on ne s'entend pas dans le casque ! La voix est coupée pendant le record .
3-4 / S'enregistrer avec micro interne :
Sélectionner micro interne :voir ci-dessus en 3-1 / (icône enregistrement) .
Note :quand je me suis enregistré , ici en interne, j'ai eu un bruit (un grésillement) .Je me méfie du ventilateur du pc ...
Je déconseille cet enregistrement :trop bruyant ,inexploitable.
3 -5 / Lecture :
Pour lire l'enregistrement : clic sur le triangle vert ,comme un bon vieux magnéto. Puis clic sur stop pour arrêter.
4/ Enregistrer / exporterle fichier :
Ne pas oublier d'enregistrer le fichier avant de quitter et de fermer le logiciel.
En faisant clic sur fichier --enregistrer : le fichier ne sera utilisable que par Audacity.
Pour qu'il soit utilisable ailleurs ,il faut l'exporter ,faire :
clic sur fichier -- exporter .
Attention : certaines vieilles versions d'Audacity ne gèrent pas le MP3.
Perso , pour débuter je prendrais un micro dynamique cardioïde simple mais de bonne facture et un casque idem (simple et efficace) les deux séparés.Ne pas oublier les adaptateurs jacks 6.35mm vers 3.75mm dans ce cas pour aller au pc.
5 / Alimentation fantôme micro et pc :
Sur mon pc , oui je mesure une tension de 3.6V sur l'entrée micro ,mais c'est une tension "batarde". Elle diminue à moins de 0.1V en quelques secondes .J'ai mon idée sur la chose. Donc sur mon pc =pas d'alim fantôme.
Voilà pour le plus gros .J'avais promis de t'aider un peu .Du coup je devais composer, j'ai rien fait ...
A+
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 22:38:26 ]
prido
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1x.htm
Avec un micro dynamique et un casque clos.
Penses tu que l'USB sera reconnu dans les entrées enregistrement d'Audacity?
En principe çà devrait le faire?
A priori Audacity ne gère pas le piloteAsio .
Non Audacity ne gère pas l'Asio.
- < Liste des sujets
- Charte