Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos avis sur le mixage techno/hip-hop

• 53 réponses
  • 8 participants
  • 6 712 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vos avis sur le mixage techno/hip-hop
Salut les oreilles sourdes, j'ai une question pour les producteurs de techno ou hip-hop concernant le mixage :

Quel est en général votre niveau de volume sur la sortie du master après votre mixage?
et
Quel est votre niveau de sortie de volume sur la sortie du master après le mastering?

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 22:04:58 ]

2
Idéalement, le mixage doit moduler à max - 6 dbFS. Un peu plus haut ce n'est pas grave non plus, mais il faut idéalement laisser de la réserve pour le mastering.
Le niveau du master, c'est en général -0.2 dBFS, et au niveau RMS c'est très variable, mais c'est souvent très (trop) fort. Cela tourne entre -12 et -10 dB RMS, parfois encore plus haut. cela dépend aussi du mixage et de la composition : certains titres hip hop peuvent vraiment sonner très fort sans que cela ne pose problème au niveau du son.
3

(je précise juste que je ne fais pas de techno, mais entre autres du hiphop et de l'electro au sens large, uniquement pour du mixage, pas de mastering ou sous la torture.)

Citation :

Quel est en général votre niveau de volume sur la sortie du master après votre mixage?

Attention, ce questionnement est inutile. A cette étape de la réalisation d'un morceau, le volume sonore général, on s'en contrefout.

La limite donnée par Rroland est une limite haute, qu'on ne soit idéalement pas dépasser, mais si on est en dessous c'est franchement pas grave....

De toutre façon, le but d'un mixage est de sonner correctement, pas de sonner fort.

4
alors, merci pour votre participation déjà :bravo:

Citation :
(je précise juste que je ne fais pas de techno, mais entre autres du hiphop et de l'electro au sens large, uniquement pour du mixage, pas de mastering ou sous la torture.)

Uniquement pour du mixage, ou tu composes aussi?

Citation :
Le niveau du master, c'est en général -0.2 dBFS, et au niveau RMS c'est très variable, mais c'est souvent très (trop) fort. Cela tourne entre -12 et -10 dB RMS

jai lu à plusieurs endroit cet exemple là, je connais la différence entre le dBVU et dBFS ( vu-mètre & fullscale ) mais pas la différence entre le dBFS et les RMS, si tu pouvais m'éclaircir la dessus, merci.

Citation :
Attention, ce questionnement est inutile. A cette étape de la réalisation d'un morceau, le volume sonore général, on s'en contrefout.

La limite donnée par Rroland est une limite haute, qu'on ne soit idéalement pas dépasser, mais si on est en dessous c'est franchement pas grave..

Dans la 2ième phrase tu dis que la limite donné par roland est une limite haute qu'on ne doit idéalement pas dépasser.
Alors pourquoi dis tu dans ta première phrase que le volume général à cette étape de la réalisation est inutile? ( d'ailleurs de quel étape de réalisation du morceau tu parles, du mixage? )

Je comprends pas là ou tu veux en venir youtou si tu peux développer un peu plus ... ^^

Citation :
De toutre façon, le but d'un mixage est de sonner correctement, pas de sonner fort.

ça je crois l'avoir compris :-p

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 20:39:26 ]

5
Mes mix techno sont généralement autour de -6dbFS, je le fais quasiment plus exprès, c'est devenu une routine.
J'essaie de contenir l'essentiel du morceau entre -6 et -9. Il y a souvent des pics aux alentours de -3.
Cette décision se fait dès le début. Les pistes les plus chargées en énergie servent de référence pour les autres, de manière à établir une zone de volume.
Je ne sais pas du tout si c'est pro mais il parait qu'il faut laisser cette marge pour le mastering.
En effet le but du mastering est de "normaliser" le master, donc il faut laisser de la place pour les différents traitements.
Je constate néanmoins que le pseudo mastering que je fais à la maison me donne souvent un résultat plus fort, sans dépasser -0.3dbFS. Mais il me semble que la dynamique générale est très différente de ce que je peux constater sur des masters pros. En effet, je vois souvent des niveaux moyens (RMS ?) beaucoup plus gonflés que les miens sans que la dynamique soit réellement affectée. Mais peut être que mon jugement est faussé...
6
Salut Karl !

Citation :
En effet, je vois souvent des niveaux moyens (RMS ?) beaucoup plus gonflés que les miens sans que la dynamique soit réellement affectée. Mais peut être que mon jugement est faussé...

J'ai lu quelque part que mettre 2 limiteurs régler très légèrement avec une réduction du gain de -1.5dB chacun pouvait donner un son plus "fort" et plus "dynamique" plutôt qu'un seul limiteur avec une réduction du gain de -3dB, c'est peut-être sa ! ( source en anglais : https://www.musicradar.com/fr/tuition/tech/13-pro-mastering-tips-523509 )

Si ça peut t'aidé il est possible de mettre un limiteur sur le master très légèrement régler, pour "émuler" avec le bypass une émulation de mastering durant le mix, en faisant bien attention de l'enlever à la fin, mais à priori certains sont contre, n'étant pas un technicien du mastering tu ne devrais peut-être pas écouter se conseil là mais sa me parait une idée à ne pas exclure si tu veux savoir comment ton mix donne quand il sonne "fort".

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 21:07:41 ]

7
Le db rms est une moyenne entre la valeur la plus haute et la plus faible alors que le peak mesure comme son nom l'indique que la valeur la plus haute. Attention, pour un sinus à 0db peak la mesure peut être différente selon l'outil. Si celui-ci est à la norme AES 17 il indiquera une valeur de 0dbrms alors que d'autre indiqueront -3dbrms. Sur certains on peut choisir.

Pour le niveau général d'un mixage, il faut penser au travail de l'ingénieur de mastering. Il a donc besoin d'une marge de manœuvre pour travailler. Donc au minimum quelque db sous le 0dbfs et maximum disons 10dbfs. Avec plus ça va poser d'autres problèmes. Maintenant attention aussi à la dynamique. Là encore il faut une marge. Ca ne sert a rien de garder 5 ou 6db peak sous le 0dbfs si le signal est déjà très compressé.

8
Salut Evostud,

Citation :
Le db rms est une moyenne entre la valeur la plus haute et la plus faible alors que le peak mesure comme son nom l'indique que la valeur la plus haute.

Tu utilises quoi comme instrument de mesure/plugs pour voir précisément les dBFS, RMS, peak etc...? et l'utilises tu sur toutes les pistes/master?

Citation :
Attention, pour un sinus à 0db peak la mesure peut être différente selon l'outil. Si celui-ci est à la norme AES 17 il indiquera une valeur de 0dbrms alors que d'autre indiqueront -3dbrms. Sur certains on peut choisir.

en hardware ou digital?
jte demandes au cas ou par ce que j'travailles qu'avec des plugs en digital.

Citation :
Pour le niveau général d'un mixage, il faut penser au travail de l'ingénieur de mastering. Il a donc besoin d'une marge de manœuvre pour travailler. Donc au minimum quelque db sous le 0dbfs et maximum disons 10dbfs. Avec plus ça va poser d'autres problèmes. Maintenant attention aussi à la dynamique. Là encore il faut une marge. Ca ne sert a rien de garder 5 ou 6db peak sous le 0dbfs si le signal est déjà très compressé.

j'y penserais la prochaine fois, même si dans l'idéal j'envisage de faire moi même mes mastering ( patience... :-p ).

merci pour ta réponse

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 21:59:23 ]

9
Citation de mireillemathieu :

J'ai lu quelque part que mettre 2 limiteurs régler très légèrement avec une réduction du gain de -1.5dB chacun pouvait donner un son plus "fort" et plus "dynamique" plutôt qu'un seul limiteur avec une réduction du gain de -3dB, c'est peut-être sa !

Non, ya pas de raison en tout cas. Le niveau ressenti dépend aussi de l'équilibre des fréquences..., c'est plutôt ça à mon avis.

10
l'argument du producteur mazen qui donne se conseil dis que mettre 2 limiteurs à -1.5dB plutôt qu'un à -3dB c'est mieux car cela permet d'adapter progressivement la limitation.
moi perso je fais pas de mastering, donc je penses en toute humilité que ma parole n'a pas beaucoup de valeur :lol: