Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos avis sur le mixage techno/hip-hop

• 53 réponses
  • 8 participants
  • 6 727 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vos avis sur le mixage techno/hip-hop
Salut les oreilles sourdes, j'ai une question pour les producteurs de techno ou hip-hop concernant le mixage :

Quel est en général votre niveau de volume sur la sortie du master après votre mixage?
et
Quel est votre niveau de sortie de volume sur la sortie du master après le mastering?

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 22:04:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Pour en revenir à la limite haute des - 6dbfs, il faut, (et qu'un ingé mastering n'hésite pas à m'arrêter si jme trompe) plutôt voir ça comme une limite minimale de dynamique : si y a pas au moins 6db de dynamique, au mastering le travail va être difficile, et souvent le morceau est flingué au mixage et irrattrapable au mastering.

donc laisser une reserve sur le niveau des pistes c'est uniquement pour le traitement dynamique ?
là ou je perds un peu le fil c'est que justement dans la production techno/hip-hop ( aussi large que possible ), y a souvent à l'étape du mixe déjà des compresseurs ou d'autres outils qui joue sur la dynamique non?
enfin moi perso quand je commence une compo/production, l'idée de base c'est tout simplement de faire le son que j'entends, donc il m'arrive parfois de mettre des effets des l'étape du mixage. Je sais que d'autres personnes composent à l'état brut leurs compo avec la structure etc... et travaille le son à la fin, mais je trouves que sa casse complétement la démarche créative.
exemple concret :

sur la vidéo ci-dessus on voit un producteur de french house aka fred falke faire un morceau de techno vite fais devant un journaliste en lui expliquant dans son anglais très moyen mais sympathique comment il procède pour la compo, le mix etc... alors même si c'est pas fou je trouves ça pas trop mal et léger d'un point de vue créatif sans rentré dans les détails (...), par contre au niveau du mix/son même si il à l'air d'avoir un temps soit peu de connaissances, quand je le vois compresser à tout vas, mettres ces EQs après les compresseurs ( j'ai toujours entendu dire que c'était mieux de les mettres avant pour compresser le signal équalisé ), qu'il met presque aucun lowpass/highpass sur ces pistes je me dis que soit j'ai rien compris au mix soit il à un coté carrément ours dans sa manière de travailler le son (...)
z'en penser quoi?
et vous connaissez des tutos sympa sur le mix en général?

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 11:59:08 ]

22

Citation :

justement dans la production techno/hip-hop ( aussi large que possible ), y a souvent à l'étape du mixe déjà des compresseurs ou d'autres outils qui joue sur la dynamique non?

Déjà faut voir si cette compression dynamique intervient dans un cadre artistique ou dans le seul but d'augmenter le volume sonore.

Par ex, de la compression sur les drums c'est une chose, mais c'est vrai qu'en electro les mixeurs ont tendance à mettre de la compression de partout pour sonner le plus fort possible : cette démarche est merdique, et quand bien même vendent-ils des millions d'albums, c'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tort que ça leur donne raison.

Et on peut mettre de la compression sans tout flinguer non plus, quitte à utiliser des artifices comme la compression parallèle, qui a tendance à faire croire que c'est bien plus compressé que ça ne l'est réellement.

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 11:56:33 ]

23
Citation :
A force de lire des articles sur le mixage, ou ici même je me dis que le meilleur mixage possible pour un producteur de mao est en faite juste de respecter l'idée créative de départ

sa à l'air se que je dis là, pourtant je n'arrive pas toujours à reproduire les sons que j'ai en tête!
et vous c'est pareil j'imagine?

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 12:19:29 ]

24

Ho détrompe toi, la quasi intégralité des mixeurs d'autres styles qu'electro sont également musiciens accomplis (d'ailleurs je vois pas comment faire pour mixer un album sans être zikos soi même), et souvent également compositeurs....

De manière générale, et indépendamment du style musical, le mixage est une étape quasi intégralement artistique dans la production d'un album, contrairement à la pris de son ou au mastering, étapes davantage techniques.

Par ailleurs, aux Usa, ils ne s'embarassent d'aucune considération liée au style musical : le même type qui mixe un album de grindcore le lundi mixera du hiphop le mardi, du jazz le mercredi, et de l'electro le jeudi.

En France où tout est ultra cloisonné, c'est totalement inconcevable. Du coup, mais ça n'est que mon avis, je trouve les mixages français atrocement prévisibles, conservateurs et pour tout dire : merdiques.

Citation :

ou ici même je me dis que le meilleur mixage possible pour un producteur de mao est en faite juste de respecter l'idée créative de départ en essayant simplement de mettre un minimum d'effet 

100% d'accord, mais je nuancerai en disant qu'il appartient également à un bon professionnel d'aider l'artiste à s'exprimer pleinement : par ex, parfois l'artiste dit blanc, mais en réalité faut comprendre noir....Je veux dire qu'il est important de vraiment bien cerner comment faire en sorte de faire le meilleur boulot possible en corrélation avec l'idée artistique originelle pour que celle ci devienne réalité.

Bref, un ingé mixeur, c'est une sage femme. bravo

25
Citation :
Ho détrompe toi, la quasi intégralité des mixeurs d'autres styles qu'electro sont également musiciens accomplis (d'ailleurs je vois pas comment faire pour mixer un album sans être zikos soi même), et souvent également compositeurs....

c'est pas ça que je dis ! je parles pas de techniciens à la base, mais de l'inverse !
je dis que y a pas beaucoup de musicien guitariste de rock amateur qui ont une certaines maitrise du "son" par rapport à des musicien compositeurs de "techno" par exemple, c'est une généralité, donc c'est pas vrai dans tout les cas, mais sa l'est pour le plus grand nombre je penses car c'est logique, l'un dans la plupart des cas le seul outil electronique qu'il est vu hormis son ampli c'est un accordeur digital et l'autre fesant de la techno est par exemple obligé de mettre un compressor/sidechain a chaque fois qu'il fait une mesure 4/4, l'approche est forcément différente !

Citation :
De manière générale, et indépendamment du style musical, le mixage est une étape quasi intégralement artistique dans la production d'un album, contrairement à la pris de son ou au mastering, étapes davantage techniques.

complétement, pour moi c'est même pire que çà et c'est dans ce sens la que j'ai ouvert se sujet.
le mixage d'un compositeur de mao ne peut pas être donné à un technicien sauf dans des cas particulier OU bien sur pour le mastering ( là on parle pas de mixage par contre.. ), un musicien qui s'entraine sur une guitare finira par apprendre à l'accorder, un musicien qui joue sur un ordinateur doit savoir aussi l'accorder, donc savoir faire ces propres mixages, je sais pas si tu me suis mais à terme c'est comme ça que je vois les choses pour moi en tout cas.
disons pour faire simple qu'à mon sens, seul le musicien peut donné la couleur voulu au mixage chose qui n'était peut être pas possible avant l'époque des home-studistes... ( sa me parait d'ailleurs l'avenir logique des compositeurs de mao ). :-p

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 12:38:30 ]

26
Citation :
Ah ce propos, j'ai toujours été habitué à mixer ITB, et chaque bus est largement au dessus du 0dBFS, au niveau du master je descend le résultat sommé, normalement pas de probleme vu qu'on est en flottant mais j'ai lu sur un autre post que les plugs étaient plus efficace si le signal module vers —18dBFS,

si j'ai bien compris tu montes tes pistes vers et parfois au dessus de 0dBFS et après tu baisses ton master pour pas avoir de saturation ou de peak c'est ça?
si c'est le cas je vois pas comment tu travailles sur ta dynamique, par ce qu'il te faut obligatoirement un écart de volume entre tes pistes, si je résumes bien je penses pas que ta méthode de travail soit adapté !

Citation :
Et cette efficacité est elle fait exprès en emulant de l'analo ou est elle vrai pour touts les plugs ? (Je n'utilise pas de plus émulant de l'analo)

la dessus je sais pas du tout mais sa rejoint peut être se dont parler Evostud par rapport à certaines normes dont la AES 17, la dessus j'ai aucunes d'infos.
je sais juste que parfois tu peux trouver des infos dans le manuel des plugs.

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 12:59:00 ]

27
Citation de youtou :
Oui et non.

Le master volume, en 2013, on s'en fout : si le volume es trop élevé, on le baisse, tout simplement.
Auparavant, fallait pas faire ça : si ça saturait, baisser le volume n'aurait rien changé, puisque ça aurait juste rendu le bruit plus faible, en gros ça mettait la saturation moisn forte mais ne l'enlevait pas.
Actuellement, les séquenceurs travaillent absolument tous en 32 bits flottants, ce qui permet de régler le problème : c'est trop fort, osef, on baisse le volume, et zou problème réglé, au revoir madame et merci mon chien.
Bon, je donne pas toutes les explications techniques, c'est trop long.

Faut prendre ça plus comme une sécurité qu'autre chose je pense. Sinon certains pourraientt prendre de mauvaises habitudes. En interne c'est bien codé au dessus de 0dbfs, mais il faut penser à la suite. Donc a mon avis ils faut garder l'habitude de ne pas saturer et de ne pas toucher au fader master. A moins que vous sachiez exactement ce que vous faites. Si le volume générale du mix doit être changé il faut se servir des VCA ou un sous groupe en faisant attention que ça n'altère pas les traitements.

Citation de youtou :

Pour en revenir à la limite haute des - 6dbfs, il faut, (et qu'un ingé mastering n'hésite pas à m'arrêter si jme trompe) plutôt voir ça comme une limite minimale de dynamique : si y a pas au moins 6db de dynamique, au mastering le travail va être difficile, et souvent le morceau est flingué au mixage et irrattrapable au mastering.

Après, perso, par habitude de travail, j'exporte effectivement mes mixes à -6dbfs environ, et je ne touche que rarement au master volume : si le fait d'y toucher est totalement transparent sur un strict plan de qualité sonore, en revanche ça veut souvent dire qu'on a trop chargé la mule au niveau des effets, et qu'il y en a trop : less is more, comme on dit, et autant voir si y a pas un souci de ce côté là.

Disons que baisser/augmenter le master volume est plus un choix artistique que technique (puisqu'encore une fois c'est transparent àa ce niveau là, sous réserve que le mix sorte pas à des niveaux délirants non plus).

Bon, je sais pas si j'ai été très clair, n'hésite pas à demander des détails si besoin.

Les -6dbfs max n'est pas une question de dynamique. C'est surtout pour laisser une marge de manœuvre pour un EQ positif par exemple, ou pour ne pas saturer un traitement analogique. 6db de dynamique c'est déjà très peu, suivant le style je dirais qu'un bon mix peut aller entre 15 et 10db de dynamique voir plus pour certains.
Perso je conseil vraiment de ne pas toucher au master, il n'y a pas d'avantage technique à faire ça. Autant faire les chose sans risque et garder ton repère du niveau final.

Il ne faut pas confondre mixage et sound design non plus, pourtant c'est souvent en parti les même outils qu'on utilise. Par exemple un compresseur peut être utiliser pour sculpter l'enveloppe d'un signale en sound design alors qu'en mix ça sera plutôt pour maîtriser la dynamique (l'inverse reste possible) C'est juste pour dire qu'un producteur peu se servir de beaucoup d'outil sans pour autant mixer.

Pour les plugins certains sont fait pour travailler différemment suivant le niveau (surtout les émulations) mais sinon ya pas de raison. Attention aussi à certains plug qui ne sont pas en 32bit float, donc saturation si dépassement du 0dbfs. Encore une fois évitez de saturer malgré les 32bit float. Si vous passez en 24 ou 16 c'est fini! Et baisser le fader master n'arrange rien dans ce cas. L'entré du master sera toujours en saturation.
C'est qu'un gentil conseil de ma part, je ne voudrais vexer personne ;)

28
Citation :
suivant le style je dirais qu'un bon mix peut aller entre 15 et 10db de dynamique voir plus pour certains.

un bon mix à 15 / 10 dB de dynamique finit avec combien au mastering juste par curiosité ( cas général ) ? :8)

Citation :
Il ne faut pas confondre mixage et sound design non plus, pourtant c'est souvent en parti les même outils qu'on utilise. Par exemple un compresseur peut être utiliser pour sculpter l'enveloppe d'un signale en sound design alors qu'en mix ça sera plutôt pour maîtriser la dynamique (l'inverse reste possible) C'est juste pour dire qu'un producteur peu se servir de beaucoup d'outil sans pour autant mixer.

pour moi sound design et mix c'est exactement pareil sauf que c'est agir à une echelle différente, sound design = traitement précis/ciblé/rapproché & mix = traitement structure/globalité/ensemble/éloigné.

Citation :
Pour les plugins certains sont fait pour travailler différemment suivant le niveau (surtout les émulations) mais sinon ya pas de raison. Attention aussi à certains plug qui ne sont pas en 32bit float, donc saturation si dépassement du 0dbfs. Encore une fois évitez de saturer malgré les 32bit float. Si vous passez en 24 ou 16 c'est fini! Et baisser le fader master n'arrange rien dans ce cas. L'entré du master sera toujours en saturation.
C'est qu'un gentil conseil de ma part, je ne voudrais vexer personne ;)

T'aurais pas un lien magique avec le nom des émulation des compressions/EQ classiques avec leurs caractéristiques par hasard ? :mdr:

EDIT : finalement j'ai trouvé en 2min sur google ( en anglais ) pour les curieux comme moi qu'sa intéresse :
emulation compressor -> https://getthatprosound.com/the-10-best-compressor-plugins-in-the-world/
emulation EQ -> https://getthatprosound.com/30-of-the-best-eq-plugins-in-the-world/

:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 13:52:13 ]

29
ah oui j'en profite Evostud pendant que t'es là, y a quelque chose qui reste obscur pour moi malgrès tout c'est que tu dis qu'il faut un mix avec en gro -10 dBFS de sorte à laisser de la place pour les traitement au mastering, mais comment tu mixes toi ta dynamique des drums ( Kick/grosse caisse Snare/caisse claire ) par rapport aux instruments, tu fais ça à l'oreille ou ta des repères précis?

30
Bonjour,

Étant ingé de mastering, j'aimerais simplement répondre à la question précédente selon mon expérience.

Il est vrai qu'avoir un 6db d'headroom laisse la place à l'ingénieur de mastering pour travailler, mais au final, le crête n'est pas important. Un ingénieur de mastering en entrant dans les compresseurs, le volume crête s'abaissera. Mais ce n'est pas tant le niveau final qui est important, mais bel et bien la plage de dynamique. Une manière facile de voir cela est en utilisant l'indicateur RMS.

Un morceau masterisé, comme du hip hop/electronique, aura souvent un RMS de -10db et un crête de 0db. L'idéal est d'avoir environ 15 db ou plus de différence entre le RMS et le Peak. Si tu as que 10db de différence pour un mix, l'ingénieur de mastering pourra égaliser et tenter de sauver le limiting en allant en analogue, mais ne pourra réparer la compression si elle n'a pas été bien fait. Le problème avec la compression digitale avec des plugins de DAW est que les aigus sonnent vraiment mal. À moins de rouler à haut sampling rate, il y aura plein d'aliasing. Et ça, au mastering, c'est très difficile à réparer.

Beaucoup de mix engineers reconnus (Tony Maserati, Dave Pensados) envoient des mix déjà très hot aux boîtes de mastering. On parle de niveau de masters et non de mix. Ceci s'addresse à ceux qui connaisse déjà ce qu'ils font et utilisent des compresseurs très haut de gamme pour l'emmener à ce point, genre des Shadow hills, Elysia, Pendulum analogiques. L'ingénieur de mastering tentera de ne rien faire, à moins qu'il sentent qu'il puisse amener une amélioration nette au mix.

Aussi, je recommende de ne pas utiliser de L2 sur le mix. Une fois que les crêtes sont massacrés, ils n'y a plus rien à faire. Si tu as d'autres questions, je t'invite à m'écrire par courriel.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca