Bon matos prises acoustiques et mix à la maison ?
- 44 réponses
- 6 participants
- 4 701 vues
- 9 followers
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2013 à 21:02:50Bon matos prises acoustiques et mix à la maison ?
Bonjour à tous,
Je suis en phase d'investissement pour du matériel de prise de son studio et j'ai besoin de conseils d'achat.
Je fais de la composition et de l'arrangement de style symphonique (donc beaucoup de pistes et de largeur), afin de créer des musiques pour de l'évènementiel.
Je compose en virtuel avec Logic et moultes VSTI et je mixe chez moi In the Box.
le seul instrument que je compte enregistrer régulierement est un violon.
Je dispose d'une pièce pour ma regie, de 20 mètres carrés.
Elle sonne bien, bien que des améliorations sont toujours possibles (mais alors en mobile, du genre Auralex MaxWall)
Je dispose d'une autre pièce de 12 mètres carrés pour les prises de violon.
Elle n'est pas traitée acoustiquement (A part couche de Tibaude et épaisse moquette) mais apparemment elle sonne plutot bien.
Mes monitors sont des Prodipe PRO 8 sur pieds. Elles sont associées au caisson PRO 10S. J'en suis content car je les connais bien (leurs qualités et deffauts)
Je suis sur macBook Pro avec une vieille MOTU 828 MKII.
Question: Je cherche du materiel pour realiser de bonnes prises pour le violon, et après de quoi mixer en ayant le son.
A la fin, cela doit avoir les moyens de bien sonner, de sonner "gros et def" (ce que me demandent mes clients)
Je n'ai pas toujours les moyens de faire mixer ailleurs donc je dois me debrouiller et essayer de faire le meilleur boulot avec ce que j'ai.
Je pense investir dans un premier temps 5000€ max.
Je dois en fait upgrader tous les postes (Prise de son, Mix..)
On fait imaginer faire ça en plusieurs tranches d'investissement qui ne seront pas toujours de 5000€ .
Je dois quand même avoir une bonne base de matériel rapidement et c'est pour cela que j'investi 5000€
Puis avoir de pertinents conseils?
Merci à tous
Je suis en phase d'investissement pour du matériel de prise de son studio et j'ai besoin de conseils d'achat.
Je fais de la composition et de l'arrangement de style symphonique (donc beaucoup de pistes et de largeur), afin de créer des musiques pour de l'évènementiel.
Je compose en virtuel avec Logic et moultes VSTI et je mixe chez moi In the Box.
le seul instrument que je compte enregistrer régulierement est un violon.
Je dispose d'une pièce pour ma regie, de 20 mètres carrés.
Elle sonne bien, bien que des améliorations sont toujours possibles (mais alors en mobile, du genre Auralex MaxWall)
Je dispose d'une autre pièce de 12 mètres carrés pour les prises de violon.
Elle n'est pas traitée acoustiquement (A part couche de Tibaude et épaisse moquette) mais apparemment elle sonne plutot bien.
Mes monitors sont des Prodipe PRO 8 sur pieds. Elles sont associées au caisson PRO 10S. J'en suis content car je les connais bien (leurs qualités et deffauts)
Je suis sur macBook Pro avec une vieille MOTU 828 MKII.
Question: Je cherche du materiel pour realiser de bonnes prises pour le violon, et après de quoi mixer en ayant le son.
A la fin, cela doit avoir les moyens de bien sonner, de sonner "gros et def" (ce que me demandent mes clients)
Je n'ai pas toujours les moyens de faire mixer ailleurs donc je dois me debrouiller et essayer de faire le meilleur boulot avec ce que j'ai.
Je pense investir dans un premier temps 5000€ max.
Je dois en fait upgrader tous les postes (Prise de son, Mix..)
On fait imaginer faire ça en plusieurs tranches d'investissement qui ne seront pas toujours de 5000€ .
Je dois quand même avoir une bonne base de matériel rapidement et c'est pour cela que j'investi 5000€
Puis avoir de pertinents conseils?
Merci à tous
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 09/11/2013 à 21:07:08
Le Mojave sont finalement aussi chers que les Neumann.
Moi c'est le son qui m'interresse et il est toujours si difficile d'essayer, a moins d'acheter les deux produits et d'en renvoyer un mais bon ça fait une sacrée avance financière
Moi c'est le son qui m'interresse et il est toujours si difficile d'essayer, a moins d'acheter les deux produits et d'en renvoyer un mais bon ça fait une sacrée avance financière
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 09/11/2013 à 21:14:56
Je vais me procurer un micro d'analyse pour ma piece de prise et ma regie afin d'en ameliorer l'acoustique.
Au niveau micros, je pense vraiment m'orienter vers un Royer R122 (et un second en 2015)
Au niveau preampli, un Millennia HV-3C.
Au niveau carte son je ne sais vraiment pas: La lyra 2 est très chère alors que je n'aurais pas besoin des preamplis.
J'utiliserai le Millennia en preamp, qui je pense sont meilleurs que ceux de la Prism Lyra.
peux être qu'un preamp Lynx Aurora 8 en USB ou Firewire remplacerait avantageusement une carte son.
Qu'en pensez vous?
Je rappelle que j'enregistre seulement un Korg Kronos et un violon acoustique.
mes autres sons sont dans la Mac et je mixe ITB.
Je songe cependant a utiliser une reverb hardware de qualité si je peux facilement l'utiliser au mix.
Quel serait alors le protocole de branchement?
Merci à tous
Au niveau micros, je pense vraiment m'orienter vers un Royer R122 (et un second en 2015)
Au niveau preampli, un Millennia HV-3C.
Au niveau carte son je ne sais vraiment pas: La lyra 2 est très chère alors que je n'aurais pas besoin des preamplis.
J'utiliserai le Millennia en preamp, qui je pense sont meilleurs que ceux de la Prism Lyra.
peux être qu'un preamp Lynx Aurora 8 en USB ou Firewire remplacerait avantageusement une carte son.
Qu'en pensez vous?
Je rappelle que j'enregistre seulement un Korg Kronos et un violon acoustique.
mes autres sons sont dans la Mac et je mixe ITB.
Je songe cependant a utiliser une reverb hardware de qualité si je peux facilement l'utiliser au mix.
Quel serait alors le protocole de branchement?
Merci à tous
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 11/11/2013 à 12:35:55
Hello!
Quelqu'un connait le double preamp Avalon 2022?
Des avis?
Quelqu'un connait le double preamp Avalon 2022?
Des avis?
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 11/11/2013 à 19:26:50
Perso, j'aime pas trop le son Avalon. Ca tape dur dans les haut-mediums et les aigüs.
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 11/11/2013 à 19:44:17
Merci pour ta réponse!
Peux tu développer?
Peux tu développer?
rroland
27092
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 11/11/2013 à 19:54:04
J'ai fait ce matin du violon acoustique... si tu veux je t'envoie la prise : deux micros différents, tu pourras entendre (envoies-moi un message avec ton mail en pv).
Millennia, c'est du bon, mais c'est un peu neutre (trop) à mon goût. A la longue, je le trouve stérile. Je me demande si un Focusrite ISA ne serait pas adapté à ce que tu cherches : très polyvalent, bien construit, bon partout et mauvais nulle part.
Si tu prends la Lyra, tu n'as plus besoin de préamplis : ceux intégrés sont plus que corrects : ils sont vraiment valables.
Millennia, c'est du bon, mais c'est un peu neutre (trop) à mon goût. A la longue, je le trouve stérile. Je me demande si un Focusrite ISA ne serait pas adapté à ce que tu cherches : très polyvalent, bien construit, bon partout et mauvais nulle part.
Si tu prends la Lyra, tu n'as plus besoin de préamplis : ceux intégrés sont plus que corrects : ils sont vraiment valables.
Rroland www.studiolair.be
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 11/11/2013 à 20:11:33
Oh Yes!
Je suis très indécis en fait car je voudrais du bon matos adapté.
Je renvois ça
Je suis très indécis en fait car je voudrais du bon matos adapté.
Je renvois ça
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 12/11/2013 à 09:39:35
Pour ce qui est d'Avalon, tu vas perdre le côté feutré de ton violon. Trop froid. Je pense que Rroland a raison, l'ISA est une bonne piste. C'est chaleureux, rond. Mais c'est ta pièce qui fera la qualité de ton enregistrement. Trop de reverb, et tes prises seront foirées. Tu pourras prendre le meilleur matériel du monde, il faut penser à l'acoustique de ton local.
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 20/12/2013 à 11:34:07
Salut,
Je repond enfin,ayant été bien débordé par le boulot.
Je me suis procuré une Prismsound Orpheus dont je suis très content. Les préamplis sont excellents et transparents comme j'aime.
La prism révèle bien les défauts de ma pièce...
Je suis donc en ce moment donc sur l'élaboration d'une correction acoustique pour mes deux pièces (Prise et régie).
En attente de devis chez Vicoustic dont les produits me semblent très bon et en bonus d'une cosmétique passe-partout.
Je compte faire ça en janvier.
Une fois ceci fait,j'essaierai différents types de micros:
-Royer R122
-Royer SF-12
-AEA R44
-AEA R88
-Shoeps CMC6 et CMC5 et capsules MK4 (apparemment plus adaptée)
-Neumann U89
Question: La distance entre ma pièce de prise et Prism Orpheus est d'au moins 10 metres.
Comment brancher mes micros en gardant un signal le plus pur possible?
Bien à vous tous
Je repond enfin,ayant été bien débordé par le boulot.
Je me suis procuré une Prismsound Orpheus dont je suis très content. Les préamplis sont excellents et transparents comme j'aime.
La prism révèle bien les défauts de ma pièce...
Je suis donc en ce moment donc sur l'élaboration d'une correction acoustique pour mes deux pièces (Prise et régie).
En attente de devis chez Vicoustic dont les produits me semblent très bon et en bonus d'une cosmétique passe-partout.
Je compte faire ça en janvier.
Une fois ceci fait,j'essaierai différents types de micros:
-Royer R122
-Royer SF-12
-AEA R44
-AEA R88
-Shoeps CMC6 et CMC5 et capsules MK4 (apparemment plus adaptée)
-Neumann U89
Question: La distance entre ma pièce de prise et Prism Orpheus est d'au moins 10 metres.
Comment brancher mes micros en gardant un signal le plus pur possible?
Bien à vous tous
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 20/12/2013 à 11:35:27
Et bonne fêtes à tous!!
Le père Noël m'a gaté par avance sous forme d'un jeu télé!
Donc j'accélère un peu mes projets! lol
Le père Noël m'a gaté par avance sous forme d'un jeu télé!
Donc j'accélère un peu mes projets! lol
- < Liste des sujets
- Charte