Bon matos prises acoustiques et mix à la maison ?
- 44 réponses
- 6 participants
- 4 704 vues
- 9 followers
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2013 à 21:02:50Bon matos prises acoustiques et mix à la maison ?
Bonjour à tous,
Je suis en phase d'investissement pour du matériel de prise de son studio et j'ai besoin de conseils d'achat.
Je fais de la composition et de l'arrangement de style symphonique (donc beaucoup de pistes et de largeur), afin de créer des musiques pour de l'évènementiel.
Je compose en virtuel avec Logic et moultes VSTI et je mixe chez moi In the Box.
le seul instrument que je compte enregistrer régulierement est un violon.
Je dispose d'une pièce pour ma regie, de 20 mètres carrés.
Elle sonne bien, bien que des améliorations sont toujours possibles (mais alors en mobile, du genre Auralex MaxWall)
Je dispose d'une autre pièce de 12 mètres carrés pour les prises de violon.
Elle n'est pas traitée acoustiquement (A part couche de Tibaude et épaisse moquette) mais apparemment elle sonne plutot bien.
Mes monitors sont des Prodipe PRO 8 sur pieds. Elles sont associées au caisson PRO 10S. J'en suis content car je les connais bien (leurs qualités et deffauts)
Je suis sur macBook Pro avec une vieille MOTU 828 MKII.
Question: Je cherche du materiel pour realiser de bonnes prises pour le violon, et après de quoi mixer en ayant le son.
A la fin, cela doit avoir les moyens de bien sonner, de sonner "gros et def" (ce que me demandent mes clients)
Je n'ai pas toujours les moyens de faire mixer ailleurs donc je dois me debrouiller et essayer de faire le meilleur boulot avec ce que j'ai.
Je pense investir dans un premier temps 5000€ max.
Je dois en fait upgrader tous les postes (Prise de son, Mix..)
On fait imaginer faire ça en plusieurs tranches d'investissement qui ne seront pas toujours de 5000€ .
Je dois quand même avoir une bonne base de matériel rapidement et c'est pour cela que j'investi 5000€
Puis avoir de pertinents conseils?
Merci à tous
Je suis en phase d'investissement pour du matériel de prise de son studio et j'ai besoin de conseils d'achat.
Je fais de la composition et de l'arrangement de style symphonique (donc beaucoup de pistes et de largeur), afin de créer des musiques pour de l'évènementiel.
Je compose en virtuel avec Logic et moultes VSTI et je mixe chez moi In the Box.
le seul instrument que je compte enregistrer régulierement est un violon.
Je dispose d'une pièce pour ma regie, de 20 mètres carrés.
Elle sonne bien, bien que des améliorations sont toujours possibles (mais alors en mobile, du genre Auralex MaxWall)
Je dispose d'une autre pièce de 12 mètres carrés pour les prises de violon.
Elle n'est pas traitée acoustiquement (A part couche de Tibaude et épaisse moquette) mais apparemment elle sonne plutot bien.
Mes monitors sont des Prodipe PRO 8 sur pieds. Elles sont associées au caisson PRO 10S. J'en suis content car je les connais bien (leurs qualités et deffauts)
Je suis sur macBook Pro avec une vieille MOTU 828 MKII.
Question: Je cherche du materiel pour realiser de bonnes prises pour le violon, et après de quoi mixer en ayant le son.
A la fin, cela doit avoir les moyens de bien sonner, de sonner "gros et def" (ce que me demandent mes clients)
Je n'ai pas toujours les moyens de faire mixer ailleurs donc je dois me debrouiller et essayer de faire le meilleur boulot avec ce que j'ai.
Je pense investir dans un premier temps 5000€ max.
Je dois en fait upgrader tous les postes (Prise de son, Mix..)
On fait imaginer faire ça en plusieurs tranches d'investissement qui ne seront pas toujours de 5000€ .
Je dois quand même avoir une bonne base de matériel rapidement et c'est pour cela que j'investi 5000€
Puis avoir de pertinents conseils?
Merci à tous
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
41 Posté le 22/12/2013 à 20:11:46
Bien sûr. Mon avis ne reste qu'un avis. Plein de gens ici te diront qu'ils préfèrent mixer au potard. Mais attention, comme me le rappelait Youtou récemment, des règles il y en a plein en mixage, et d'un point de vue technique et non artistique, il ne faut s'en écarter que peu.
rroland
27097
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 22/12/2013 à 21:58:11
Disons que l'argent investi dans un sommateur ou dans des câbles peut l'être plus utilement dans des moniteurs ou du traitement acoustique. Vovox est excellent, mais je ne suis pas du tout certain que tu en aies besoin pour faire de la bonne musique, le Mogami te suffira amplement. Idem pour le sommateur : une surface de contrôle sera aussi utile (si pas plus). Autant je suis persuadé qu'une gros compresseur (ou égaliseur) peut amener un "grain" (particulièrement les machines à lampes) et une distorsion du signal "musicale", ce pourquoi ces machines sont encore très utilisées au mastering, autant au mixage le sommateur risque de ne pas apporter grand-chose, surtout si les moniteurs ne sont pas à la hauteur. Alors qu'investir de prix d'un sommateur et des câbles idiophiles dans un bon système de monitoring dans une bonne acoustique sera de suite perceptible, avec une amélioration de la qualité globale sur tes prises et tes mixages.
Rroland www.studiolair.be
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 23/12/2013 à 00:07:21
Oui Roger, je suis 100% d'accord avec toi!
Un bon compresseur Hardware peux suffire pour les produits qu'on doit livrer fait entièrement à la maison.
Revenons à ces cables Vovox (même si les mogami suffisent bien sûr): Pourquoi proposent ils du Non-blindé pour le studio? J'avais pensé au contraire que le blindé était obligatoire.
http://www.vovox.com/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=39&lang=en
Un bon compresseur Hardware peux suffire pour les produits qu'on doit livrer fait entièrement à la maison.
Revenons à ces cables Vovox (même si les mogami suffisent bien sûr): Pourquoi proposent ils du Non-blindé pour le studio? J'avais pensé au contraire que le blindé était obligatoire.
http://www.vovox.com/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=39&lang=en
rroland
27097
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 23/12/2013 à 11:16:42
Pour des niveaux "ligne" le blindage n'est pas nécessaire, du moins sur des distances raisonnables (ce qui est le cas en studio). Par contre, en niveau "micro" cela reste préférable.
Rroland www.studiolair.be
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 26/12/2013 à 10:31:36
Yes!
Merci Roger.
Effectivement, alors pour les connexions interfaces audio- enceintes, les non blindés conviennent.
Mais je pense m'orienter vers Mogami
Très bonne fêtes à tous !!
Merci Roger.
Effectivement, alors pour les connexions interfaces audio- enceintes, les non blindés conviennent.
Mais je pense m'orienter vers Mogami
Très bonne fêtes à tous !!
- < Liste des sujets
- Charte