Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis de "chorus" sur prise acoustique live

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 423 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Soucis de "chorus" sur prise acoustique live
Bonjour à tous! ;)

J'ouvre un petit topic pour que vous m'éclairiez sur un problème qui m'est... problématique.

J'enregistre souvent des prises live guitare voix (je suis seul) mais sur la voix, j'ai un problème, une sorte de chorus causé par la repisse qui vient gêner de temps en temps. Ca ressemble à une sorte de "chorus", quoique je ne sais même pas si on peut appeler ça comme cela.
Je débute dans le domaine donc mes oreilles ne sont pas encore assez fines pour trouver la source du problème et le résoudre :)

J'aimerais savoir si cela vient de la qualité de mes micros, de leur placement ou du mixage (ce qui me paraît impossible puisque le problème est audible sur les pistes "dry"...
Je compte changer de micro à Noël, donc n'ayez pas de pitié, vous pouvez dire que j'utilise des daubes si vraiment c'est le cas :8)

Je précise que j'ai essayé d'ouvrir les gains au minimum (d'ailleurs, le volume du micro guitare est très faible à cause de ça...) pour limiter le problème mais rien n'y fait... Pour que vous vous rendiez compte, je vous laisse un lien vers une vidéo que j'ai uploadé sur Youtube (une reprise de Thomas Fersen). Mais, le problème est récurrent, je ne l'ai pas eu que pour cette prise...

Si vous ne voulez pas vous taper toute la vidéo... le problème est particulièrement audible à 0:45 min (+suite du refrain), et SURTOUT à 1:42 min.





Matériel:
VOix: Samson C01
Guitare: Akg perception 170

PS: La (non-?)qualité "artistique" n'étant pas le sujet, j'espère que vous saurez en faire abstraction au cas où vous n'aimeriez pas (j'en serais d'ailleurs désolé! :oops: ) et que vous pourrez malgré tout m'aider!
PS 2: Si vous voyez d'autres problèmes dans le mixage et la prise de son, n'hésitez pas, je prends tous les conseils!! :)

Merci du temps que vous pourrez me consacrer!
A bientôt
Nicolas

Nicolas

Afficher le sujet de la discussion
11
Certains micros peuvent être cardio, omni, en 8...
Si ton micro a ces différentes options et que pour le coup il était en omni je t'aurais conseillé d'essayer en cardio (voir hyper cardio).
12
Non, le micro est cardio et c'est la seule option. C'est pour ça que ça m'étonne que la repisse soit si problématique...

Nicolas

13
Un bidirectionnel capte devant et derrière mais c'est aussi la directivité qui offre le plus de réjection hors axe (sur les côtés en l’occurrence) et donc peut permettre d'avoir une meilleure isolation en s'arrangeant pour que les sources qu'on ne veut pas pas capter soient hors axe.
Je répète ma suggestion de n'utiliser qu'un seul micro bien placé.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
D'accord, je vais réfléchir à ça alors mais à vrai dire, je n'ai que ces deux là pour l'instant. Je vais voir ce que je peux faire avec déjà :)

Nicolas