Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis de "chorus" sur prise acoustique live

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 409 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Soucis de "chorus" sur prise acoustique live
Bonjour à tous! ;)

J'ouvre un petit topic pour que vous m'éclairiez sur un problème qui m'est... problématique.

J'enregistre souvent des prises live guitare voix (je suis seul) mais sur la voix, j'ai un problème, une sorte de chorus causé par la repisse qui vient gêner de temps en temps. Ca ressemble à une sorte de "chorus", quoique je ne sais même pas si on peut appeler ça comme cela.
Je débute dans le domaine donc mes oreilles ne sont pas encore assez fines pour trouver la source du problème et le résoudre :)

J'aimerais savoir si cela vient de la qualité de mes micros, de leur placement ou du mixage (ce qui me paraît impossible puisque le problème est audible sur les pistes "dry"...
Je compte changer de micro à Noël, donc n'ayez pas de pitié, vous pouvez dire que j'utilise des daubes si vraiment c'est le cas :8)

Je précise que j'ai essayé d'ouvrir les gains au minimum (d'ailleurs, le volume du micro guitare est très faible à cause de ça...) pour limiter le problème mais rien n'y fait... Pour que vous vous rendiez compte, je vous laisse un lien vers une vidéo que j'ai uploadé sur Youtube (une reprise de Thomas Fersen). Mais, le problème est récurrent, je ne l'ai pas eu que pour cette prise...

Si vous ne voulez pas vous taper toute la vidéo... le problème est particulièrement audible à 0:45 min (+suite du refrain), et SURTOUT à 1:42 min.





Matériel:
VOix: Samson C01
Guitare: Akg perception 170

PS: La (non-?)qualité "artistique" n'étant pas le sujet, j'espère que vous saurez en faire abstraction au cas où vous n'aimeriez pas (j'en serais d'ailleurs désolé! :oops: ) et que vous pourrez malgré tout m'aider!
PS 2: Si vous voyez d'autres problèmes dans le mixage et la prise de son, n'hésitez pas, je prends tous les conseils!! :)

Merci du temps que vous pourrez me consacrer!
A bientôt
Nicolas

Nicolas

2
Quelqu'un qui puisse m'aider?:bave:

Nicolas

3
sans écouter (je suis au boulot) mais au vu de la vidéo, il y a sûrement un souci de phase entre les 2 micros.
4

Bonjour,

Franchement ce n'est pas mal du tout. Ce que j'entends quand tu pousses un peu plus la voix c'est surtout la réverbération de la pièce.

5
Salut!

Merci phil, mais le soucis est autre que cette réverbération (qui est certes, carrément dégueu :lol: ), puisque le soucis en question n'est pas audible lorsque je mute un des deux micros...

Gulistan, j'ai tenté d'inverser la phase d'une des deux pistes mais ça ne résout rien... Es-ce que ma manière de résoudre le soucis est mauvaise ou est-ce que le pb est autre? (j'ai essayé de l'inverser sur les deux pistes. pas ensemble hein, l'une après l'autre pour être sûr que ca ne fonctionne pas...)

Nicolas

6
tes deux micros ne sont peut-être pas complètement hors-phase. Du coup quand tu inverses la phase sur l'un des deux ça ne donne pas grand chose.
Mais ils sont peut-être juste assez déphasés pour que ça s'entende.

Essaie peut-être de décaler légèrement une des deux pistes, en essayant de faire coïncider les deux courbes. :noidea:
7
Si je déplace les pistes, la différence se fait entendre encore plus... C'est le meilleur résultat que j'ai réussi à avoir jusqu'à maintenant... Mais peut-être ne suis-je pas assez précis?
Vraiment, je ne comprends pas d'où ca peut venir... Peut-être que je ferais mieux de m'équiper de micros dynamiques pour éviter ça...

Nicolas

8
Le problème est lié à la prise de son. Les 2 micros captent aussi la source sur laquelle il ne sont pas dirigés mais avec un léger décalage temporel qui crée le problème de phase que l'on entend.
Pour limiter le problème il faut soit utiliser un seul micro pour les 2 sources, soit jouer sur la directivité des micros et leur placement pour obtenir la meilleure séparation possible.
2 micros bidirectionnels, par exemple, avec l'axe de réjection dirigé vers la source que l'on veut isoler peuvent donner de très bons résultats.

Après coup, il n'y a plus grand chose à faire...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 17:56:50 ]

9
Je ne pense pas.
Ils sont très bien tes micros. Avec des dynamiques tu auras un moins bon résultat. Surtout sur la guitare.

J'ai l'impression que c'est le micro guitare qui pose problème. Peut-etre en changeant le placement, en prenant la guitare "par dessus" pour qu'il prenne le moins possible la voix?
Ou alors en gardant grosso modo le meme placement, qui me semble plutot pas mal, mais en le bougeant que de quelques centimetres.
Eventuellement en équalisant tu peux peut-etre rattraper un peu le coup?
Si tu as possibilité de changer la directivité du micro guitare aussi peut-etre.
Bref, faut faire des essais.

Sinon à part à 1'42 c'est assez minime je trouve.
10
Bonjour, merci pour vos réponses!

En effet, le problème n'est pas bien méchant mais je cherche à apprendre donc je me posais la question...
Je me disais bien aussi que c'était trop facile de rejeter la faute sur le matériel :-D Du coup, je verrai la prochaine fois pour faire une meilleure prise... C'est le micro guitare qui pose problème, oui.

Vous parlez de la directivité? Est-ce que ca veut dire un autre micro ou changer la direction dans laquelle il pointe?
Les micros bi directionnels captent les sons venant de devant et derrière non? Quelle utilité ici? Je veux dire, comment je pourrais les placer?

Merci!

Nicolas