Histoire de Trim plutôt que de faders
- 47 réponses
- 9 participants
- 4 341 vues
- 6 followers
Le Garage Studio
Je viens de me percher sur un truc que je viens de découvrir... On n'arrête pas d'apprendre !
Est-il justifié d'utiliser le trim plutôt que les fader du DAW afin de conserver un plage de dynamique intéressante pour le mixage ?
Non, parce que bon, voilà quoi, je voudrais savoir...
Anonyme
Parce que sinon ca peut etre vite casse tete
Comme je l'ai dit au post 18, chez d'autres plugs, je sais que c'est generalement -18dbfs
offenbach
Citation de Docks :
Bref, je vois pas en quoi ce que je dit apporte une quelconque confusion, la question est posée pour le domaine numérique, je répond dans ce contexte, point.
Quid de l'utilisation d'un perif analog en insert dans le soft ??
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
Citation de Docks :
Bref, je vois pas en quoi ce que je dit apporte une quelconque confusion, la question est posée pour le domaine numérique, je répond dans ce contexte, point.
Quid de l'utilisation d'un perif analog en insert dans le soft ??
Voir post 18.
Anonyme
Hors sujet :
je me permet de rappeler le post auquel je répondait, parce que je dois être complètement idiot:
Citation :
le trim plug de PT, ou un VST du style FreeG de Sonalksis. Apparemment, ça changerait pas mal de choses. Je cherche encore quoi...
donc:
- je ne vois toujours pas ce que l'analo vient foutre dans la discussion
- je n'ai jamais prétendu ni même sous-entendu que l'endroit ou se situe le gain/atténuation n'avait aucune importance/impact
j'ai dit que ca soit le fader/potard d'un plug, un trim ou peut importe comment ça s'appel, ça fera strictement la même chose d'un point de vue sonore.
En quoi ça embrouille le débutant, et en quoi ce qui se passe en analo nous intéresse dans le cadre de la question posée?
je n'attend pas de réponse, je déflag, et je vous laisse.
Anonyme
Citation de Reno Mellow :
Tous les UAD sont calibrés pareil ?
Et non, trop facile !
Anonyme
Tous les UAD sont calibrés pareil ?
Et non, trop facile !
De mon point de vue, c'est pas trés malin. Bon disons que si ca change d'un ou deux db entre les différents plugs c'est encore pas trop grave, mais si les écarts sont plus grand, il faut quasiment autant de plug de trim que de plug de traitement dans ta chaine.
Alors imginons le casse tete.
Tu enregistres tes prises sur PT11 via une UFX calibrée en -9dbfs.
Tu mets quelques plugs pendant l'enregistrement,si tu veux bosser proprement du dois trimmer pour rentrer moins fort dans le plug
Tu arrives chez toi sur ton Protools HD avec le convertos à -18 et tu veux remplacer le plug par un hardware. Tu dois réadapter ton trim pour entrer dans le hard. Retour dans le soft (à -18 dbfs) et aprés le hard tu veux mettre un plug aligné a disons -22dbfs... paf tu dois retrimmer.
Si t'as 50 pistes comme ca, t'as interet à prendre un petit xanax avant de commencer
Bon après, je suis d'accord, on pinaille, mais si tu veux un étage de gain parfait...
[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 11:28:52 ]
Anonyme
le maximum level en +4dbu = -18 dbV
ca veut dire que le 0VU est à -14dbfs
Dans le manuel du plug d'emulation du channel strip de l'API, ils préconisent -12dbfs
Donc si tu le charges via le soft de monitoring d'UAD en premier insert, t'es en dessous de 2db
Anonyme
le maximum level en +4dbu = -18 dbV
Ce doit plutôt être +4dBu = -18dBfs. Et nous sommes totalement dans la préconisation de l'AES en Europe en général et en France en particulier : +4dBu = 0VU = -18dBfs.
Pour les niveaux de travail des plugs, presque tous sont étalonnés en -18dBfs pour +4dBu. Ceux qui ne le sont pas ont un réglage de gain/sensibilité (A800, LA-2A par exemple). Et je constate en passant que la littérature UAD manque un peu de rigueur. On trouve par exemple cette phrase :
...the internal operating level of most UAD Powered Plug-Ins is typically –18 dBFS. 0 dBFS is calibrated to +4 dBu.
Manifestement, ils se sont mélangés les pinceaux entre les dBfs et les VU.
Anonyme
c'est bien +4dbu = 18dbV
regardes toi meme page 30 (line inpute 5-8)
https://www.uaudio.com/media/support/downloads/Apollo_Hardware_Manual.pdf
[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 13:09:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte