Histoire de Trim plutôt que de faders
- 47 réponses
- 9 participants
- 4 340 vues
- 6 followers
Le Garage Studio
Je viens de me percher sur un truc que je viens de découvrir... On n'arrête pas d'apprendre !
Est-il justifié d'utiliser le trim plutôt que les fader du DAW afin de conserver un plage de dynamique intéressante pour le mixage ?
Non, parce que bon, voilà quoi, je voudrais savoir...
Hohman
Je note avec des plugins que le gain n’agit pas uniquement pour ajuster un niveau.
Expérience très simple et je suis très curieux de savoir si c'est le cas pour les plug UAD.
En utilisant une émulation, je baisse volontairement le signal en entrée avec un autre plug ordinaire et je monte le gain de l'émulation au max pour rattraper le niveau en prenant soin de pas faire travailler le plug. Je refais dans le sens contraire, c'est à dire j'augmente le niveau avec un plug ordinaire et je baisse le gain de l'émulation. A niveau égale en sortie de l'émulation le son n'est pas le même dans les deux cas. Saturation en entrée ou effectivement le gain d'entrée modifie le son comme il ce doit à cause d'un étage d'amplification ? Là je suis un peu perdu, et dans les deux cas on a calibré le niveau pour faire travailler le plug...
[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 14:17:25 ]
Anonyme
Ce sont généralement les plug qui emulent du hardware parce que c'est comme ca que ca se passe en hardware.
Le plus simple exemple à prendre c'est avec une simulation d'ampli de guitare, plus tu vas rentrer fort dedans plus vite ta simulation va saturer.
Hohman
Puis j'avais pas vraiment compris la querelle avec le freeG > l'avantage que je trouve à ce plug c'est de pouvoir utiliser le trim pour les automations et d'avoir un fader pour ajuster le niveaux sans devoir reprendre les automations du trim, voilà c'est tout. Mais bon c'est un peu dépassé avec les possibilités des DAW actuelles...
Anonyme
Citation de Reno Mellow :
j'ai recopié ce qui est écrit dans le manuel
c'est bien +4dbu = 18dbV
Mais je te crois sur parole ! Quand j'ai relevé cette erreur, j'ai pensé qu'elle venait d'UAD, pas de toi. Tu vois j'ai confiance en toi !
D'autant que j'ai relevé moi-même une incongruité dans le manuel de l'UAD-2.
Personnellement, vu mon âge, j'ai pris la mauvaise habitude lorsque je travaillais en analogique, de faire attention aux niveaux de travail tout au long de la chaîne. J'ai simplement conservé cette manie, ce qui m'évite des heures de réflexion sur la manière de s'y prendre
Anonyme
Enfin, tant qu'on cerne déjà la différence entre niveau sonnie et niveau crète c'est déjà pas mal
Hohman
Du passif dans un soft, ça c'est de la poudre au yeux par contre !! Débranche ton ordi et observe ce qu'il est capable de faire ???......
Hihi, j'ai fais le teste. Il devient tout noir et me demande après si je veux démarrer normalement. Mais bon, de la poudre au yeux je sais pas. Mes faibles connaissances en électronique me servent pas beaucoup. J'ai déjà réalisé des filtres pour enceintes, quelques vieilles notions de cours de technologie de lycée... J'imagine qu'un eq passif utilise des diodes, condensateurs, résistance variable, peut être des bobines,... je sais pas...
Donc pour toi, on fait pas d'émulation pour les composants qui influent le signal? Un atténuateur en entrée (résistance pour moi) c'est transparent ? Modification de la phase par des condensateurs, etc...
[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 00:59:42 ]
offenbach
Citation de : Hohman
Citation de offenbach :Du passif dans un soft, ça c'est de la poudre au yeux par contre !! Débranche ton ordi et observe ce qu'il est capable de faire ???......
Hihi, j'ai fais le teste. Il devient tout noir et me demande après si je veux démarrer normalement. Mais bon, de la poudre au yeux je sais pas. Mes faibles connaissances en électronique me servent pas beaucoup. J'ai déjà réalisé des filtres pour enceintes, quelques vieilles notions de cours de technologie de lycée... J'imagine qu'un eq passif utilise des diodes, condensateurs, résistance variable, peut être des bobines,... je sais pas...
Donc pour toi, on fait pas d'émulation pour les composants qui influent le signal? Un atténuateur en entrée (résistance pour moi) c'est transparent ? Modification de la phase par des condensateurs, etc...
On peut biensûr émuler un circuit analogique passif !! Mais l'émulation en elle-même est un traitement numérique du signal et n'a rien de passive ! Donc le traitement n'est pas passif, il émule du passif !
La difficulté avec le passif c'est que le circuit va répondre différement selon comment il est chargé au niveau des impédances... donc des machines avant et après dans la chaine. Donc difficile d'émuler ce comportement !!
Attention certains circuits passifs (pultec EQP1A, massive passive, etc...) possèdent des circuit avec des filtres passifs, mais ne sont pas des machines passives (elles comportent des amplis à tube et transformateurs qui accessoirement jouent aussi le rôle de buffer !)
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Hohman
[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 01:17:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte