Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamic range idéal par piste ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 4 846 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Dynamic range idéal par piste ?
Bonjour !

Je me demandais quelles sont vos échelles personnelles quand vous devez définir la plage dynamique (ou Dynamic Range, DR) idéale d'un instrument durant le mixage (par exemple, pour savoir jusqu'où compresser une basse, etc...).

Je ne sais pas s'il est possible de définir une règle absolue, mais peut-être est-il possible de donner quelques garde-fous, du genre :

Pour une basse :

entre 0 et 2 db, trop compressé
entre 2 et 8 db, idéal
8 db et plus, manque de cohésion, trop peu compressé


Car je n'ai pas vraiment de référence à ce niveau là et il m'est difficile de savoir si je compresse trop, pas assez...

J'ai trouvé ce tableau qui va un peu dans le sens de ma question, mais plus pour un morceau entier :

1928531.jpg

Alors certes, c'est à relativiser mais ça donne un point de départ !

J'attends vos conseils, merci d'avance :-)


PS : le plug-in gratuit TT DR permet de mesurer la plage dynamique en temps réel.

Afficher le sujet de la discussion
21
Quoique, chez quelqu'un qui vient de claquer 2000 balles pour un trucs dont il ne comprend pas vraiment l'utilité MAIS qui a de jolies diodes qui clignotent, l'effet psycho-accoustique peut largement compenser l'arrangement ! :aime:

Malheureusement, ça ne dure que quelques jours, puis on redevient objectif, snif, que le monde est mal fait... :mdr:
22
Trop cool Poulp !
A chaque fois que je te lis, tu "résumes" et complète trop bien ma pensé.
Parce que c'est carrément pas évident... Mais la je crois bien qu'a nous deux c'est pas trop mal, en tout cas on se comprend.

Jette un oeil ici. (Les topic vont se croiser... Mais bon!)

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.569249,des-avis-sur-mix-avant-de-faire-une-petite-compression-sur-le-bus-master-pour-en-finir,p.4.html

En post 35. Gros Corps Maladroit donne une autre raison de sa "nécessite" d'écoute en mode solo. J'aurais pu l'écrire aussi. (mais ça c'était avant... lol je dis ça pour me persuader)

A bientôt les gars.

PS: C'est claire que l'arrangement...

Perso, si j'analyse la progression de mes 3 dernières compos. (J'ai eu un ras le bol en fait)

-1er, L'arrangement... J'ai arrêté d'improviser mes lignes de guitares. Depuis les 3 dernières, j'ai bossé et mis au carré chaque note avant d'enregistrer.
Du coup comme j'étais au carré la dessus, j'ai apporté beaucoup plus de soins dans la programmation de ma basse et drums.

-2eme, J'ai limité les plug au strict nécessaire (et encore, je suis sur que j'ai fais des truc inutile)

-3ème, Vue que très peu de plug, j'étais pas attiré par la touche solo.


Citation :
Quoique, chez quelqu'un qui vient de claquer 2000 balles pour un trucs dont il ne comprend pas vraiment l'utilité MAIS qui a de jolies diodes qui clignotent, l'effet psycho-accoustique peut largement compenser l'arrangement ! :aime:


lol lol lol :mdr:
Moi aussi je veux que ça clignote.

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 18:23:07 ]