Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamic range idéal par piste ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 4 720 vues
  • 8 followers
1 Dynamic range idéal par piste ?
Bonjour !

Je me demandais quelles sont vos échelles personnelles quand vous devez définir la plage dynamique (ou Dynamic Range, DR) idéale d'un instrument durant le mixage (par exemple, pour savoir jusqu'où compresser une basse, etc...).

Je ne sais pas s'il est possible de définir une règle absolue, mais peut-être est-il possible de donner quelques garde-fous, du genre :

Pour une basse :

entre 0 et 2 db, trop compressé
entre 2 et 8 db, idéal
8 db et plus, manque de cohésion, trop peu compressé


Car je n'ai pas vraiment de référence à ce niveau là et il m'est difficile de savoir si je compresse trop, pas assez...

J'ai trouvé ce tableau qui va un peu dans le sens de ma question, mais plus pour un morceau entier :

1928531.jpg

Alors certes, c'est à relativiser mais ça donne un point de départ !

J'attends vos conseils, merci d'avance :-)


PS : le plug-in gratuit TT DR permet de mesurer la plage dynamique en temps réel.

2
Honnêtement la question n'a que peu d'intérêt.
La seule chose qui compte est l'influence de l'instrument sur l'impact global du mix. Un son peu paraître surcompressé quand il est écouté seul mais être tout à fait à sa place dans le mix. De même, ce même son non compressé peu également bien faire son job. Tout dépend de l'effet que tu veux créer, il n'y a pas de réponse toute faite.
Même pour le tableau que tu as donné en image il ne veut rien dire. En fonction du morceau on peut gérer la dynamique différemment. Il faut être créatif et se fier à ses oreilles uniquement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
La dynamique idéale piste par piste est la dynamique maximale. Mais, afin de servir le mix, on peut réduire cette dynamique pour certaines pistes. Il me semble cependant impossible de résumer le sujet à des chiffres sur un tableau même grand et en couleur. Chaque mixage est différent. Il n'y a que des cas particuliers.
4
Bonjour, merci à vous pour vos réponses !

Je suis évidemment un peu déçu et en même temps comprend que ce que je cherche fait partie des illusions du débutant : une méthode toute faite...

Je ne peux remettre en question votre expérience, mais par soucis de compréhension, permettez que je repose ma question de manière différente, peut-être plus ciblée.

Il est certain que sur l'ensemble d'un morceau, la dynamique peut-être très grande (je pense notamment à mes CDs de musique classique, où les parties à peine audibles alternes avec des parties largement audibles pour mes voisins !). Soit.

Maintenant, si l'on s'attarde sur l'une de ces parties, par exemple un passage calme et que l'on isole l'un des instruments : les notes ne seront pas toutes aussi fortes, mais vont rester dans une limite acceptable : il est peu probable que les 96 db de dynamique du support CD soit utilisées !

Prenons le même morceau mais joué par de jeunes musiciens peut-être moins expérimentés, qui durant l'enregistrement vont bouger un peu, s'approchant plus ou moins du micro créant de fortes variations de volume. Dans ce cas, la dynamique sera moins maîtrisée et ne pas compresser du tout ne rend pas forcément hommage au jeu du musicien qui s'était donné de la peine en jouant.

Dans un tel cas, vous aller sûrement devoir gommer une partie de la dynamique. Je ne doute pas du fait que vous le ferez à l'oreille, ayant l'expérience que vous avez. Mais ne pensez-vous pas qu'il existe tout de même un chiffre approximatif qui déterminerait 'votre' plafond ?

Je ne veux pas paraître trop insistant et si vous maintenez votre avis je n'insisterai pas. Mais c'est pour moi l'un des domaines où il m'est difficile de trouver des références, les morceaux n'étant pas vendus piste par piste !

Merci tout de même pour vos réponses !
5
Tout va dépendre du style...en musique classique ou en jazz on préfère garder une dynamique maximale. Dans d'autre style elle tient dans une fourchette étroite. Donc il n'y a pas de règle.
6
D'accord, merci bien !
7
Je me suis pausé la question des milliers de fois...
En faite, même si tu avais indiqué le style de musique que tu fais je vois mal d'autre réponse plus sérieuse que celles qu'y t'ont étaient donné.

Par contre, a cette question
Citation :
peut-être est-il possible de donner quelques garde-fous,

Je peux te donner ma réponse, qu'y est très personnel.

Mon 1er garde fou c'est de me dire...
Oublie Le ComPressEur
En majuscule pour moi même.
Je prend un bol d'air frais, j'oublie le compresseur et je mixe.

Ensuite, plus loin dans le mixe. Si malgré tous le diable insiste et m'appel.
C'est dure de résister à la multitude de belle interface... Elles sont la, elles me disent utilise moi, utilise moiiii.... lol

Le 2eme garde fou intervient... Je fais le signe de croix, et je me dis...
Pour quoi faire ?

Si j'ai la réponse, j'essaye d'appliquer sans me soucier des questions que tu pauses.
Tant que ça fait ce que je veux entendre, peut importe -1 -15db, ratio de 2 ou 25.
Mais j'avoue que dans 80% des cas j'y arrive pas...
Du coup je reviens au 1er garde fou
Et au final, c'est souvent mieux comme ça.

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 22:19:05 ]

8
Salut Fabsqueak et merci d'avoir pris la peine de répondre !

Pour avoir écouté ta dernière compo ce matin même, dont j'ai admiré le côté vivant et équilibré, je ne peux que prendre ton avis comme un bon conseil. Il va dans le sens de ce qui m'a été dit dans les autres postes, je suis bien obligé d'admettre que mon approche n'est peut-être pas la bonne.

Merci pour vos réponses et bonne chance dans vos projets !
9
Salut poulp.
Quand je te disais que je m'étais posé cette question 1000fois, c'est pas des conneries.
A la lecture de ton topic. J'étais presque encore en train de croire que quelqu'un allé y répondre.
Mais heureusement qu'il y a eu ces réponses.
Pour peu qu'il y en ai eu d'autres... Mes gardes fou auraient sautés, et je repartais comme en 40.
Bref, tous ça pour dire que je te comprend parfaitement.
Et que je suis pas encore tout a fais guéris. icon_facepalm.gif
C'est pas forcement le sujet, mais dans le sens, ou je me dis.. Fab, vas y mollo avec les plug in.
En tout cas c'est cool, et merci pour tes good vibes.
10
En fait, il y a une réponse mais elle n'est pas chiffrée. La sur-compression s'entendra sur le mix global en comparant avec de musiques du même style (et pour peu que celles ci ne soient pas trop compressées).

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 14:11:15 ]