Sujet Avis & Recherche pour un Mixage

Sujet de la discussion Avis & Recherche pour un Mixage
Salut,

J'aimerais avoir vos avis et vos remarques sur le mixage suivant, qui est - bien-sûr - loin d'être parfait.

La principale difficulté que j'ai rencontrée vient évidemment du matériau de base. Les dialogues samplés viennent en effet d'une scène baignée (hin, hin...) d'un bruit ambiant assez dérangeant.

Ensuite, Louis de Funès prononce "big moustache", "you are french" avec un gros ccccchhhh très envahissant.

Je cherche également un mixeur ingé son capable de faire pour moi un mixage propre et respectant les codes du genre (techno, électro...)
Moyennant rémunération évidemment, je cherche un spécialiste qui puisse bosser chez moi (sur Logic 9) et me montrer comment il travaille et me donner quelques clés de base pour travailler la matière sonore et faire un mixage cohérent.

Merci d'avance pour vos réponses et vos propositions.
x
Hors sujet :
trivial : de trivium, carrefour (je me suis farci 6 ans de latin, faut que cela serve :mdr:), c'est simplement le sens de "commun, que l'on rencontre à chaque coin de rue"
Citation de Arno :

Certes, c'est justement cette sensibilité que je souhaite développer. Et même si je peux le faire seul avec un minimum de bon sens, j'estime qu'il est indispensable d'être guidé dans cette démarche.

Essayes dans l'autre sens, c'est à dire de trouver quelqu'un chez qui aller pour voir comment il travaille avec son matériel. Le tout au début est de rester discret, observateur et d'éviter d’influencer et de déranger cette personne pendant la session. Le comment/pourquoi, on en parle à la pause café.
Par la pause café tu peux développer tes connaissances techniques, artistiques, culturel, de là tu construis un terrain de communication qui permettra d'intervenir dans une session appartenant à quelqu'un d'autre et par la suite d'appliquer les acquis de cette expérience à tes propres morceaux.
Pour moi le raccourci va dans ce sens, c'est beaucoup plus instructif et profitable d'observer le travaille d'un vieux renard... Le matériel, les logiciels... c'est secondaire.
Citation :

Ouais, et ça présente l'avantage d'être facile, simple et rapide.

Mais, je n'aime pas le café.

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 23:20:37 ]

Citation :
facile, simple et rapide.

N'existe pas.

Chercher du relationnel avec une personne d’expérience qui fait du travaille qui te plaît, un échange qui peut durer des années, demande beaucoup d'effort.
Si tu veux voir quelqu'un mixer avec talent (sensibilité) c'est comparable à la prestation d'un musicien, généralement on évite d’interrompre une performance. On en parle après (et on prépare avant), café ou pas. :mdr:
C'est un travaille de groupe qui permet d'avancer, d'être porteur... et si on veut monter d'un cran autrement que par un travaille personnel sur son propre projet c'est mieux d’accrocher un wagon à un train existant. Mon plus simple avis, L’école du mix n'existe pas, la technique du son mouais contribue :??:(c'st pas le mix)...

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 23:45:09 ]

Ha ! Et question très con.
Pourquoi dans toutes les videos dispo sur le net, même les videos dvd de pseudo formation... on ne voit jamais les mec mixer ?
N'existe pas.

Nan, je sais bien, je déconne à moitié.
Mais je veux rester un musicien qui mixe convenablement quelques-unes de ses créations, je ne veux pas devenir ingé-son professionnel, ça me demanderait une autre vie !
Alors, certes, on n'interrompt pas une performance mais je ne veux pas assister à un concert (pour rester dans l'analogie avec le musicien) je veux bénéficier d'une formation. Pouvoir justement interrompre le formateur pour lui demander ce qu'il fait, prendre des notes, faire moi-même, arrêter, comparer, discuter, etc.
Citation :

:) Voilà qui est bien parlé... enfin quelques paroles sensées !
A la relecture de ces posts, on finit par se demander de koikonkause ( en kaukasien ds le texte NdT )
Le problème n'est pas le mixage mais Arno Jules qui débarque en nous collant son mixe avec un intitulé ''Avis & Recherche pour un Mixage '' ce qui nous introduit tous par erreur !
En fait la demande est toute autre !
Arno Jules cherche tout simplement un type qui connait LOGIC 9, qui possède des connaissances pointues en matière de mixage, qui par un hasard qui fait bien les choses habite justement dans sa ville et qui par l'odeur ( des sousous ) alléché va se précipiter chez lui pour lui transmettre son immense savoir et tout ça de façon joviale mais pas triviale.
Chaleur humaine certes mais par induction... not par introduction !
En plus court : je paie donc je suis servi ! Du consumérisme... euh trivial !
-Première fausse note mon cher Arno : sans dec, ça m'étonnerait qu'un mixeur chassant mixer bosse sur LOGIC neuf ou vieux. C'est Protools, Reapper, Cubase Nuendo etc.
- Ben déjà, faut que tu arrêtes la fixette sur LOGIC !
-Deuxième fausse note : plutôt que de te poser en client consommateur... je paie donc je suis, il me semble plus LOGIC que ce soit toi qui te déracines de derrière ton piano et qui fasse l'effort ( si c'en est un ? ) d'aller chez '' ton instructeur, formateur, inducteur '' ( paroles sensées et efficaces d'Hohman )
-Vu ton profil et la tartine que tu y a mis, ça laisse supposer que Paris... tu connais !
-Donc ça m'étonnerait que si tu formules ta demande de façon correcte : cherche sur Paris musicien MAOiste sachant mixer, rémunération fantastique :-p et blablabla... tu ne trouves pas chaussure à ton pied dans la semaine qui suit !Ensuite, à toi de voir les compétences du mec !
Citation :
En plus court : je paie donc je suis servi ! Du consumérisme... euh trivial !
- Ben déjà, faut que tu arrêtes la fixette sur LOGIC !

bon...ça y est on a trouvé un formateur....en tous cas un "donneur de leçons"
Citation :
Nan, je sais bien, je déconne à moitié.

J'avais bien compris :-D

Citation :

Ouais, ça restera toujours un cas d'école. Je dis ça simplement tel que je le vis...
J'ai moi même donné quelques cours d'initiation à la MAO dans le cadre de suivi de clients à qui je vendais du matériel, installation du matériel, des logiciels et mise en place d'un premier morceaux.
Je donnais toutes les clefs pour commencer, aujourd'hui certain se débrouillent très bien par eux même et d'autres sont toujours encore au même stade complètement largués dans la nature. En gros ce type de formation se limite à l’interprétation d'une notice d'un logiciel et à la fonctionnalité des effets, la pratique très rarement. Et souvent c'est ce qu'on te propose dans des formations d'une à deux semaines à 3000€ en compagnie de vendeur de rêve qui louent un chalet à la montagne... en troupe de 10 personnes (30 000€) qui sont juste là pour regarder comme des c..s en rêvant.
Là ou je progresse le plus c'est avec des vrais contact professionnel, faire quelques morceaux et aller en studio mixer en compagnie d'un vrais professionnel est pour moi la meilleur solution.
Le tarif horaire n'est pas forcement plus cher que certaine formation, c'est un sujet toutes à fait abordable avec un pro et on peut convenir un peu de temps supplémentaire pour avoir quelques explication et développer du relationnel. Assister à une session et discuter un peu est parfaitement humain, on vient avec un morceaux et on amène un autre deux mois plus tard... Ton objectif n'est pas de devenir ingé pro, simplement pouvoir mieux te débrouiller chez toi et former ton oreille par ce que tu entends en exemple. Dans cet esprit un studio ne refuse pas, ou alors c'est des c..s. Et on peut aussi passer dire bonjours pendant qu'ils mixent pour quelqu'un d'autre, un petit mail, un coup de fil...

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 15:42:00 ]

Citation :

Non, je ne pense pas être un problème, simplement un musicien qui recherche des solutions.

Citation :

Je cherche un technicien dont le métier consiste à travailler le son et suffisament pédagogue pour me transmettre certaines connaissances et non pas des recettes toutes faites ou des astuces à consommer sur place.
Comme je souhaite que ça se fasse chez moi, j'annonce que je travaille sur Logic 9. C'est en effet le soft que je connais le mieux et que d'un point de vue pratique c'est ce qui me semble le mieux. Il me semble que Paris est une assez grande ville pour abriter ce genre de personne.

Comme c'est un métier, il est normal que je propose une rémunération.

Quand j'ai voulu apprendre le piano ou toute autre discipline, j'ai payé un prof (est-ce interdit ?) qui m'a montré des choses, fondamentales ou plus anecdotiques, indsipensables ou plus accessoires, mais il a fait son boulot de prof. Je fais la même chose aujourd'hui avec des élèves, qui me payent. Dingue !

Certes, tout comme un musicien qui souhaite apprendre va au(x) concert(s) pour observer un artiste en action (sans l'interrompre évidemment) je peux observer un ingé-son qui travaille sur une vraie session dans la vraie vie. Mais ce n'est pas mon souhait ici. Je cherche un pédagogue, tout comme on peut chercher un prof de piano, de trompette ou de canevas pour transmettre ses connaissances, répondre à des questions, donner des exemples, les démonter pour les remonter, les décortiquer, m'expliquer patiemment ce qu'il fait, etc.

Citation :

Ah bon ? Pourquoi ? Toutes les solutions existent.

- Ben déjà, faut que tu arrêtes la fixette sur LOGIC !

Ah ? Pourquoi donc ? C'est le logiciel sur lequel je travaille, c'est tout.

Oui. Et donc ?

Citation :
Donc ça m'étonnerait que si tu formules ta demande de façon correcte : cherche sur Paris musicien MAOiste sachant mixer, rémunération fantastique et blablabla... tu ne trouves pas chaussure à ton pied dans la semaine qui suit !Ensuite, à toi de voir les compétences du mec !

Tout à fait. Il n'y a donc pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 15:43:34 ]