Choix Micro Voix Homme Statique (ou dynamique?) Budget 500-800 euros
- 25 réponses
- 7 participants
- 2 943 vues
- 6 followers
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2014 à 18:48:38Choix Micro Voix Homme Statique (ou dynamique?) Budget 500-800 euros
Bonjour,
Je me permet de poster ce sujet pour répondre à une de mes interrogations sur le choix d'un micro voix (une voix d'homme en l’occurrence) dans le cadre d'un projet pour le moment "auto produit".
La voix est une voix parlée (type Spoken Word) à la 'Gainsbourg' sur sa période reggae dirait on pour simplifier (ou un peu dans le style de Fauve pour être plus actuel). La prise voix est une prise plutôt de proximité qui peut aller du chuchotement à une voix plus forte mais pas de hurlements (lol).
Nous utilisons depuis le début un micro dynamique SM57 , pour des raisons de "facilité" et de budget.
Les prises de son voix et autres (guitares percu) ont lieu dans une pièce non traitée, l'intérêt du sm57 était de ne pas trop capter les bruits environnants.
Seulement voila, le temps passe et certains éléments font que d'une part retravailler systématiquement les hauts médiums pour faire ressortir les voix et le manque de "précision" du sm57 font que je souhaiterais investir dans un micro plus précis, avec des graves profond sans agresser l'oreille et des aigus veloutés.
Je dispose pour le moment d'un budget entre 500 et 800 euros (ce qui est à la fois énorme pour les débutants et une misère pour les pro du studio).
Au niveau du choix après écoute de samples (je n'ai pas de U87 à la maison) il semblerait que certains Neumann très onéreux correspondent à notre ideal (mais pas au budget). J'ai possédé un Rode NT2000 dans le passé, mais après réflexion le coté peut être "métallique de plusieurs micro de la gamme Rode me plait moyennement. Je lorgne donc sur différents modèles C414, TLM193 (trop cher et j'ai peur de manquer d'aigus et de retomber un peu dans le coté trop mat du sm57 même si c'est incomparable), SM7B (dynamique) pas precis (meme si j'affectionne ce micro et son coté BSSM)
Bref avez vous des suggestions miraculeuses?
En vous remerciant!
Je me permet de poster ce sujet pour répondre à une de mes interrogations sur le choix d'un micro voix (une voix d'homme en l’occurrence) dans le cadre d'un projet pour le moment "auto produit".
La voix est une voix parlée (type Spoken Word) à la 'Gainsbourg' sur sa période reggae dirait on pour simplifier (ou un peu dans le style de Fauve pour être plus actuel). La prise voix est une prise plutôt de proximité qui peut aller du chuchotement à une voix plus forte mais pas de hurlements (lol).
Nous utilisons depuis le début un micro dynamique SM57 , pour des raisons de "facilité" et de budget.
Les prises de son voix et autres (guitares percu) ont lieu dans une pièce non traitée, l'intérêt du sm57 était de ne pas trop capter les bruits environnants.
Seulement voila, le temps passe et certains éléments font que d'une part retravailler systématiquement les hauts médiums pour faire ressortir les voix et le manque de "précision" du sm57 font que je souhaiterais investir dans un micro plus précis, avec des graves profond sans agresser l'oreille et des aigus veloutés.
Je dispose pour le moment d'un budget entre 500 et 800 euros (ce qui est à la fois énorme pour les débutants et une misère pour les pro du studio).
Au niveau du choix après écoute de samples (je n'ai pas de U87 à la maison) il semblerait que certains Neumann très onéreux correspondent à notre ideal (mais pas au budget). J'ai possédé un Rode NT2000 dans le passé, mais après réflexion le coté peut être "métallique de plusieurs micro de la gamme Rode me plait moyennement. Je lorgne donc sur différents modèles C414, TLM193 (trop cher et j'ai peur de manquer d'aigus et de retomber un peu dans le coté trop mat du sm57 même si c'est incomparable), SM7B (dynamique) pas precis (meme si j'affectionne ce micro et son coté BSSM)
Bref avez vous des suggestions miraculeuses?
En vous remerciant!
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 24/10/2014 à 12:35:47
Citation de nicko97 :
Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas te fier à 100% aux samples que tu as entendu,
Sa te donne une idée mais entendre une voix acapella avec tel ou tel micro et entendre les même voix sur un instru peut te faire changer radicalement de choix...
C'est pour ça que j'ai un peu calmé le jeu sur le TLM 103, il a fallu que j'integre que c'est plus facile d'ajouter que d'enlever lol, plus facile d'ajouter des aigus à une prise de tlm193 que de raboter les mediums du tlm103 et ça je veux bien croire que c'est pas simple en situation de mix. Bon après j'ai pas testé le micro mais il ya beaucoup d'avis un peu mitigé.
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 25/10/2014 à 23:12:20
Ouh je sens que le brauner me fait de l œil le tlm 193 est trop cher avec la suspension ... Pis je stress sur le côté dark ... Sachant qu il y'a des fréquences que je rehausse systématiquement dans les médiums avec mon chanteur
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 05/11/2014 à 11:14:44
Bon j'ai craqué sur un Brauner Phantom, testé rapidement, c'est simple , je crois que je n'ai jamais eu de "vrai" micro à condensateur avant, c'est d'une sensibilité, meme en le tenant à la main ça fait un barouf du diable lol le fait de faire des micros mouvements, sur pied c'est ultra sensible de belles basses et des aigus cristallins ya plus qu' a tester en situation avec mon chanteur...
Bon je n'avais pas le même preamp à l'epoque non plus mais c'est incomparable avec mon Rode NT2000.
En plus monsieur Brauner te file un cable Vovox de 5m en plus de la malette allu et la suspension!
Mais cette sensibilité de malade lol
Bon je n'avais pas le même preamp à l'epoque non plus mais c'est incomparable avec mon Rode NT2000.
En plus monsieur Brauner te file un cable Vovox de 5m en plus de la malette allu et la suspension!
Mais cette sensibilité de malade lol
[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 11:15:46 ]
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 05/11/2014 à 13:34:33
Tu nous dira ce que t'en pense en situation !
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 05/11/2014 à 13:58:42
Clair faut que je fasse une review
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 05/11/2014 à 22:45:47
Ah, là tu passes dans une catégorie "pro".
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte