Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Micro Voix Homme Statique (ou dynamique?) Budget 500-800 euros

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 937 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix Micro Voix Homme Statique (ou dynamique?) Budget 500-800 euros
Bonjour,

Je me permet de poster ce sujet pour répondre à une de mes interrogations sur le choix d'un micro voix (une voix d'homme en l’occurrence) dans le cadre d'un projet pour le moment "auto produit".
La voix est une voix parlée (type Spoken Word) à la 'Gainsbourg' sur sa période reggae dirait on pour simplifier (ou un peu dans le style de Fauve pour être plus actuel). La prise voix est une prise plutôt de proximité qui peut aller du chuchotement à une voix plus forte mais pas de hurlements (lol).

Nous utilisons depuis le début un micro dynamique SM57 , pour des raisons de "facilité" et de budget.
Les prises de son voix et autres (guitares percu) ont lieu dans une pièce non traitée, l'intérêt du sm57 était de ne pas trop capter les bruits environnants.

Seulement voila, le temps passe et certains éléments font que d'une part retravailler systématiquement les hauts médiums pour faire ressortir les voix et le manque de "précision" du sm57 font que je souhaiterais investir dans un micro plus précis, avec des graves profond sans agresser l'oreille et des aigus veloutés.

Je dispose pour le moment d'un budget entre 500 et 800 euros (ce qui est à la fois énorme pour les débutants et une misère pour les pro du studio).
Au niveau du choix après écoute de samples (je n'ai pas de U87 à la maison) il semblerait que certains Neumann très onéreux correspondent à notre ideal (mais pas au budget). J'ai possédé un Rode NT2000 dans le passé, mais après réflexion le coté peut être "métallique de plusieurs micro de la gamme Rode me plait moyennement. Je lorgne donc sur différents modèles C414, TLM193 (trop cher et j'ai peur de manquer d'aigus et de retomber un peu dans le coté trop mat du sm57 même si c'est incomparable), SM7B (dynamique) pas precis (meme si j'affectionne ce micro et son coté BSSM)

Bref avez vous des suggestions miraculeuses?

En vous remerciant!
2
Pr40 Pr35 Re20 peut être en dynamique.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 04:19:25 ]

3
Le C414 c'est brillant. Trop à mon goût. le TLM193 me plait énormément : douceur, son typique "Neumann", un micro bon partout et mauvais nulle part. A budget moindre, le Rode K2 reste un de mes favoris (mais tu sembles avoir des réserve sur la marque). Sinon, Mojave Audio : il y a plusieurs modèles à différents prix (il y a justement un test du MA-300 sur AF). j'avais testé le MA-200 qui n'a qu'une directivité mais est un peu moins cher. Il y a aussi le MA-201 (encore un peu moins cher). Ces micros ont un look un peu moche (genre micro chinois) mais rendent un excellent son et offrent un excellent rapport qualité/prix.
4
@franckmfs: je ne connaissais pas Heil Sound ça a l'air sympa, je vais regarder ça , je connaissais le RE-20 qui est une reference en prise instru et voix (concernant ce dernier j'ai peur qu'il manque de precision mais je ne l'ai pas tester et c'est à prendre avec des pincettes)

@rroland: Merci pour ces infos, c'est amusant le C414 j'ai la même impression (je le trouve trop brillant) maintenant mon avis est très limité puisque je n'ai quasi rien testé en vrai, uniquement par sample, j'ai commencé à étudier les Mojave qui m'ont l'air interessants effectivement. Sinon quitte à exploser le budget, le TLM193 me semble une valeur sure...:-D
5
De toute façons il vaut toujours mieux tester avant achat. Le Pr40 est un tique plus précis dans le bas, sinon ils sont très proche l un de l autre.
Citation :
je souhaiterais investir dans un micro plus précis, avec des graves profond sans agresser l'oreille et des aigus veloutés.

C est pour cela que j ai cité le Pr40 et les 2 autres. Un statique qui peut entré en compte mais je n ais jamais essayé sur des voix, seulement des amplis guitare, et j en cherche un le KEL audio hm 2d
http://recordinghacks.com/microphones/Kel-Audio/HM-2D
6
Prend un seul micro: le BlueBerry.

Je comprends pas pourquoi il n'a pas été cité, surtout qu'il possède ce que tu recherches, concernant les graves et les aigus.

on l'appelle micro sucré :)

https://www.thomann.de/fr/blue_blueberry.htm

tu oublieras vite Neumann et autre consorts :)

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 18:03:49 ]

7
Le mieux est toujours d'essayer, en ce sens tu peux faire appel à la communauté AF de ta région.

Si t'es sur Paris on peut se trouver un moment pour que je te laisse essayer un SM7b, M88, et un langevin cr2001 à l'occase.
Le SM7b est probablement le plus sec des 3 dans l'aigu mais c'est pas plus mal quand l'objectif et de sortir du mix, le M88 peut être un super choix si il y a déjà du grave dans la voix, il le restitue plutôt bien même si il faut souvent un coup d'EQ derrière ou une compression assez lente (par contre c'est pas forcément génial quand la voix est plutôt nasillarde de base), le CR2001 est très très typé, un bas-medium prononcé mais vraiment précis (ce qui fais qu'en définitive je le compresse moins que je m'y attendais pour le tenir)

Dans tous les cas ce que tu décris est un peu étonnant, d'une part tu voudrais une voix plus ronde à ce que je comprend (moins agressive ? dans ce cas moins de transitoire donc moins précis en soit), et en même temps une voix plus précise. Je pense donc que dans ton analyse il doit y avoir une part de vérité et une part de méprise et je pencherais pour l'idée que tu seras surtout satisfait avec une voix qui aura plus de corps, plus de poids, donc un bas-medium prononcé mais précis auquel cas tu as déjà le choix en dynamique entre SM7b, M88, md441, ou RE20/PR40 pour citer les classiques qui marchent bien. Si tu trouves déjà ça trop nasillard au SM57 et que le chanteur n'a pas une voix avec un corps prononcé, je suggérerais amha de tester en premier lieu md441 et PR40.

En statique il y a 2 références qui me viennent en tête immédiatement pour ton cas, le Schoeps CMH64 ou le Gefell PM860/750 qui en a le joli medium (attention chez Gefell, vieux micros, il y a une insupportable spéculation autour de ces modèles, check sur ebay en allemagne plutôt où les vendeurs se touchent moins... j'ai topé un PM860 pour 300€ fdpin dans sa boîte en bois et en très bon état il y a quelques années, c'est un super micro, mais aucune raison aujourd'hui de spéculer au-delà de ce tarif).

EDIT: dans le cas des gefell ne t'emmerde pas avec des versions non-adaptées pour alimentation P48, et dans l'idée beaucoup ont aussi reçu une XLR 3broches en sortie au passage, c'est quand même plus pratique.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 18:47:15 ]

8
@ExomRecords: je vais regarder le BlueBerry (enfin l’écouter)
@Potikinawah : Merci pour toutes ces propositions, j’hésite régulièrement sur le sm7b (je sais que j'en aurai l'utilité sur plein d'applications) mais le seul frein c'est pour la voix chuchotée, enfin sa sensibilité quoi. C'est vrai que ma demande est un peu "contradictoire) entre les aigus et les basses mais surtout je voudrais éviter un micro trop porté sur les aigus (ex: le AKG C414?) (mais qui en a évidemment plus que mon sm57) et qui soi précis sans être agressif.
J'hesite a me prendre un RE20 également voir un RE320, le soucis c'est que j'ai du mal à me rendre compte du rendu , en tous les cas plus sensibles que le sm7b ?
J'avoue que je rame à ecouter des samples sur THOTHO je supporte plus l'extrait musical lol...
je jette également une oreille au Schoeps CMH64 ou le Gefell PM860/750

Au pire je jette l'éponge et je vais agacer tout le monde en prenant un TLM 103 ? :bravo:

9
Citation :
J'hesite a me prendre un RE20 également voir un RE320, le soucis c'est que j'ai du mal à me rendre compte du rendu , en tous les cas plus sensibles que le sm7b ?

Si tu as la possibilité d essayer öe Pr40 n hésite pas a comparer aux EV.
10
Je vois si je peux trouver ça franckmfs !