Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son, Piano Classique Solo dans une église.

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 5 011 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Prise de son, Piano Classique Solo dans une église.
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils sur la manière de prendre le son d'un Piano DANS UNE EGLISE.

Type de micro, et comment les positionner.

Je pensais à quelque chose de simple.

Un couple XY, carte son Steinberg UR22, et un logiciel d'enregistrement.

Sachant que ce sera une première pour moi, j'aimerais avoir vos conseils et avis sur la question.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de MaiMai :

Selon les cas...
Les cardios, de 17 à 25 cm
Les omnis, de 40 à 100 et quelques cm, selon...

L'écartement, c'est uniquement pour l'image stéréo désirée ou en fonction de la largeur de ce qu'on enregistre (duo ou orchestre sympho?)
32
L'écartement joue directement sur l'angle utile de prise de son. Plus les micros sont proches, plus l'angle est grand, plus ils s'eloignent, plus il se resserre.
Dans le cas de micros directionnels l'angle entre les micros compte aussi évidemment. (Angle micro serré-> angle utile de pds large)
Donc la largeur de la source et la distance de la source comptent pour le choix de l'écartement.
33
Globalement je partage l'avis de david pour l'écartement, dans un premier temps j'aurais tendance à dire que cela joue essentiellement sur l'image de la prise de son et de se concentrer sur le travail de placement en distance et hauteur (après le placement des musiciens évidemment). L'essentiel du travail de la prise de son sera dans l'adaptation de l'acoustique, placement des musiciens, éloignement/hauteur des micros (et choix des micros mais cela va de soit).
Néanmoins passé un certain stade il faut aussi se rendre compte qu'un micro est toujours un peu directif, même un omni (et ce plus particulièrement lorsque ce sont des omni reconstitués à partir de gradients de pression soit 2 membrane, plutôt que des "vrais" omnis avec 1 seule membrane), donc l'écartement peut jouer un rôle sur la couleur de la prise de son et la précision restituée. L'angulation encore plus. et en ce sens je sais qu'on apprend à faire des couples avec des angles tels que les micros sont ouverts vers l'exterieur, cela n'est en rien une obligation et il faut bien se rendre compte que dans ce cas les son directs des instruments arrivent sous des incidences qui sont déjà plus ou moins hors-axe pour les micros.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

34
Bonjour,

Voila un test avec donc deux chanteuses et un instrumentiste qui est passé du théorbe au tambour à cordes et à la flûte médiévale + tambour.

Rappel matos : un couple omni Schoeps MK2s + un couple KM184 + deux cardio chinois
L'instrumentiste est placé entre les chanteuses espacées de 3m.
Le pb qui s'est posé est que même en rapprochant et baissant le couple omni schoeps au plus prés (environ 2m devant les musiciens, à 2m de haut, AB 30cm) le son tourne tellement que j'ai dû utiliser ce couple pour l'ambiance
Les KM184 étaient face aux chanteuses à 1m et un appoint sur les percu.

J'aurais préféré garder les schoeps en couple principal plutôt que de faire du bricolage. Comment puis-je éliminer encore plus de reverb ? rapprocher encore les micros ? les chanteuses ne se trouveront plus face aux micros ou alors je dois écarter les schoeps de telle manière qu'ils se trouvent face aux chanteuses ou rapprocher les chanteuses l'un de l'autre ?

Qu'en pensez-vous ?

https://www.dropbox.com/sh/qf5bdlzic6ts2va/AAAVSIDf0LzA-RugVLJBQUZ_a?dl=0
35
Je ne dirais pas qu'il y a trop de réverbe, au contraire. Mes conditions d'écoute ne sont pas bonnes ou je suis en ce moment et je ne peux donc pas parler de la couleur de cette réverbe, mais je trouve qu'il n'y en a pas trop.
Par contre, les voix sont collées par les appoints. Pourrais-tu nous faire écouter le résultat avec seulement le couple de Schoeps ?