Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son saxophone

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 626 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son saxophone
Bonjour,

je me suis récemment monté un petit home studio pour enregistrer mon saxophone.
Mac, protools, reverb lexicon, mbox pro, avalon 737, tlm 103.
Ne revenons pas sur le choix du matériel...c'est fait ;) !

je cherche à m'approcher d'une prise de son qui me convient, effectuée il y a quelques années pour des CDs "pédagogiques" avec l'ingé-son de l'éditeur. Nous avons fait 4 Cd ensemble dans des salles différentes et à chaque fois il arrivait à obtenir un espace doux sans être trop réverbérant et à capter mon articulation sans trop capter les bruits de clé...
Exemple ici:
https://www.edrmartin.com/fr/partition-saxofolk-de-jean-denis-michat-pour-saxophone-4749.html

De mémoire, il plaçait ses micros bien au dessus de moi à 2 mètres à peu près...
Mais je n'arrive pas à le recontacter pour lui en demander plus (ce qui serait stupide en plus, je peux pas lui demander ses oreilles!)

Dans mon home studio l'espace est plus confiné. Je vais donc partir d'une prise de proximité en ajoutant une réverbe.
Questions :
-Comment retrouver un espace "aéré" avec une réverb artificielle...sachant que mon son est très "compact" (je joue des saxs en argent massif).
-Utilise-t-on un déesseur avec les instruments ? (c'est l'effet que ça m'évoque à l'oreille)
-Pour l'instant, j'en suis (dans mes essais) à utiliser le compresseur de l'avalon pour ne pas saturer, équaliser sur l'avalon et baissant les médiums qui font des pics, équaliser à nouveau dans protools en utilisant le "vocal thikness" et en ajoutant une réverb. Suis-je sur la bonne voix ?....

Tous vos conseils et remarques seront les bienvenus ! en attendant bien sûr...j'expérimente mais si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci !

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 15:41:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai enregistré plein de choses avec les TLM103 (pas de sax, où je reste fan des rubans et du RE20), mais je n'ai jamais été satisfait du résultat. Il est bien fini , mais sur le plan sonore on trouve mieux pour le même prix, ou aussi bien pour moins cher. Mais bon, si tu l'as acheté, tu ne vas pas le jeter à la poubelle. Le TLM103 (et le 102 qui a suivi) c'est un micro typique "home studio" pour faire plaisir à son propriétaire qui a un petit bout de la marque dans son studio.
22
Citation de rroland :
Mais bon, si tu l'as acheté, tu ne vas pas le jeter à la poubelle

Yes !:-D
A moi de faire avec et d'en tirer le meilleur !
En tous cas merci à tous pour vos conseils avisés, votre métier doit être vraiment passionnant ! je vais donc retourner au mien et bosser encore plus en amont du micro, c'est à dire sur mon propre son..la sélection des anches commence !
23
Et rassure-toi, ce que je disais plus haut ne vas pas t'empêcher de réaliser de bons enregistrements. Le TLM103 n'est pas (du tout) une bouse absolue.