Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son saxophone

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 627 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son saxophone
Bonjour,

je me suis récemment monté un petit home studio pour enregistrer mon saxophone.
Mac, protools, reverb lexicon, mbox pro, avalon 737, tlm 103.
Ne revenons pas sur le choix du matériel...c'est fait ;) !

je cherche à m'approcher d'une prise de son qui me convient, effectuée il y a quelques années pour des CDs "pédagogiques" avec l'ingé-son de l'éditeur. Nous avons fait 4 Cd ensemble dans des salles différentes et à chaque fois il arrivait à obtenir un espace doux sans être trop réverbérant et à capter mon articulation sans trop capter les bruits de clé...
Exemple ici:
https://www.edrmartin.com/fr/partition-saxofolk-de-jean-denis-michat-pour-saxophone-4749.html

De mémoire, il plaçait ses micros bien au dessus de moi à 2 mètres à peu près...
Mais je n'arrive pas à le recontacter pour lui en demander plus (ce qui serait stupide en plus, je peux pas lui demander ses oreilles!)

Dans mon home studio l'espace est plus confiné. Je vais donc partir d'une prise de proximité en ajoutant une réverbe.
Questions :
-Comment retrouver un espace "aéré" avec une réverb artificielle...sachant que mon son est très "compact" (je joue des saxs en argent massif).
-Utilise-t-on un déesseur avec les instruments ? (c'est l'effet que ça m'évoque à l'oreille)
-Pour l'instant, j'en suis (dans mes essais) à utiliser le compresseur de l'avalon pour ne pas saturer, équaliser sur l'avalon et baissant les médiums qui font des pics, équaliser à nouveau dans protools en utilisant le "vocal thikness" et en ajoutant une réverb. Suis-je sur la bonne voix ?....

Tous vos conseils et remarques seront les bienvenus ! en attendant bien sûr...j'expérimente mais si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci !

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 15:41:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

le tout est de savoir interprêter ce qu'on trouve sur le net.
quand je lis une méthode, je ne lis pas "c'est comme ça qu'il FAUT faire", mais "voici un bon point de départ".

je persiste à dire qu'il existe tout de même des "best-practice" qui donneront un résultat acceptable (pas idéal, mais acceptable).

pour moi ce qui fait la différence avec les vraies bonnes production, c'est justement ce delta entre "acceptable" et "ideal".
12
Citation de sygwel :

le tout est de savoir interprêter ce qu'on trouve sur le net.
quand je lis une méthode, je ne lis pas "c'est comme ça qu'il FAUT faire", mais "voici un bon point de départ".


Certes et c'est là tout le coeur du problème. Combien d'autres prenne cela comme parole d'évangile sous prétexte que c'est untel ou untel qui l'a dit ?

Citation :
je persiste à dire qu'il existe tout de même des "best-practice" qui donneront un résultat acceptable (pas idéal, mais acceptable).


Quand on travaille pour soi-même, peut-être. Quand on travaille pour un client, "acceptable" n'est pas suffisant, ne serait-ce qu'en terme de conscience professionnelle.
Tout est une question de sémantique à mon avis. Ce que tu appelles "best-practice", j'appelle ça un "point de départ possible parmi la foultitude de points de départ possibles" ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Disons qu'il y a des règles de base, que l'on peut transgresser.
Une batterie cela se capte habituellement avec des micros de proximité sur chaque élément, plus des OH (avec des tas de possibilités), plus un micro room éventuellement. Rien n'interdit d'expérimenter, mais les techniques de base données dans les écoles ou les forums fonctionnent.
Cela ne veut pas dire qu'elles sont les seules.

Si en musique classique on préfère souvent une prise plus lointaine (comme dans le cas du saxo qui nous occupe), dans d'autres styles plus modernes (rock, pop, jazz ou autre) on fera plus souvent des prises de proximité. Mais cela ne doit jamais être vu comme une loi absolue.
14
En tous cas ce qui est sûr, c'est que ce forum m'a bien aidé !
C'est déjà un bon point de départ sachant que finalement...je ne sais pas à qui je m'adresse et je reçois des conseils de personnes dont je ne connais pas la qualité du travail et le niveau réel de compétences (ça marche aussi pour moi bien sûr ! sauf notre respect à tous;)).
Du coup il faut effectivement analyser, peser, recouper etc. et ne rien prendre pour argent comptant.
Je dirai que c'est en fait valable pour tout ce qui concerne le net ! L'outil est merveilleux, chacun est responsable de ce qu'il en fait.

Dans l'exemple de ce post par exemple :
Audiofanzine, Thomann etc m'ont amené à acheter un avalon 737 et un tlm 103.
Sachant que je débute quasiment dans la prise de son, j'ai privilégié des marques connues et des modèles très utilisés. Quand j'en aurait fait le tour, j'aurai une base me permettant de juger et de comparer pour acquérir du matériel plus pointu, plus spécifique à ce que je recherche. Pour l'instant ce n'est pas le cas puisque mes oreilles n'ont pas de références. Je commence donc avec du matos qui n'est pas le plus adéquat mais qui n'est pas le pire non plus.
Je dirais donc que les généralités d'internet permettent voire incitent à se lancer. Après, il n'y a pas d'e-shop vendant des oreilles de pro, du bon goût ou de la créativité :D:
Songez qu'à la base, je ne savais même pas qu'un pré-ampli était souhaitable..........

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 09:44:24 ]

15

avalon 737 et tlm103 :
Citation :
du matos qui n'est pas le pire non plus

jolie litote :-D

c'est déjà un équipement "conséquent" pour une personne qui commence !
il te faudra déjà des années pour parvenir à exploiter à fond ce genre de matériel à mon avis.
16

Pour commencer, oublie les déesseurs et autres engins suceptibles de faire beaucoup plus de mal que de bien. Réserve le compresseur à la finition, quand tu n'auras que ça à te soucier, la partie sera déjà gagnée.

Citation de globule_655 :

6) Normalement, on devrait avoir là 90% du son que l'on recherche au minimum. Si le son à besoin d'un petit massage supplémentaire, des outils comme l'EQ peuvent être utiles. L'utilisation est très simple, il suffit d'écouter et de booster ce qui manque et atténuer ce qu'il y a en trop. 

 Sauf le grand respect que je voue à globule_655, je conseillerais l'inverse, atténuer ce qui gêne, puis booster éventuellement ce qui manque.

Citation de rroland :

Il faut penser que le micro n'est jamais qu'une oreille :mdr:

Alors pour le coup, je suis en total désaccord avec ça. Ca serait très long à expliquer, mais en résumé, ce n'est pas là ou se trouve la meilleur place au concert qu'on choisit de placer les micros. Ce qui n'empêche que c'est avec ses oreilles qu'on choisi l'endroit ou on place son ou ses micros(s).

Pour conclure, les conseils de globules me semble très bien, mais faute de pouvoir aller enregistrer ailleurs, la solution pourrait être d'enregistrer avec autre chose que le TLM103 (pas un choix terrible pour un sax, ni pour quoi que ce soit en fait). A ta place, avec tes contraintes, j'aurais choisi un très bon dynamique (Sennheiser MD441 par exemple, ou le Beyer M201 qui est moins cher) pour capter le moins possible de son de ta pièce, puis recréer l'acoustique de manière artificielle. Ce n'est pas casher, mais c'est le mieux que tu puisses faire au vu de tes contraintes et de tes souhaits.

17

Citation de sygwell :

 

avalon 737 et tlm103 :
Citation :
du matos qui n'est pas le pire non plus

jolie litote :-D 

c'est déjà un équipement "conséquent" pour une personne qui commence !
il te faudra déjà des années pour parvenir à exploiter à fond ce genre de matériel à mon avis.

 

 

  Oui, c'est du matos "à la mode". Mais pour le même prix, ou peut trouver plus efficace, notamment le micro AMHA. Suffit pas de mettre des sous pour assurer le résultat.

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 23:37:15 ]

18
Citation de Jan :

je conseillerais l'inverse, atténuer ce qui gêne, puis booster éventuellement ce qui manque.


J'aurai dû ajouter la mention "pas nécessairement dans cet ordre" ;)

Citation de Jan :

  Oui, c'est du matos "à la mode". Mais pour le même prix, ou peut trouver plus efficace, notamment le micro AMHA. Suffit pas de mettre des sous pour assurer le résultat.


+1
Et j'appuie la suggestion de se tourner vers un bon dynamique

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19
En fait le son que j'obtiens désormais me convient :D: Je vais pouvoir commencer à enregistrer (il me restera par contre à faire le même travail avec le soprano).
J'ai beaucoup testé la distance, la hauteur et l'inclinaison de mon micro.
Je ne compresse rien.
J'ajoute juste un poil de réveb (1,3 secondes) à 50% et j'équalise un rien pour donner un peu plus de chaleur sans perdre de définition.

Par curiosité, qu'est ce qui a vous a tant déplu quand vous avez enregistré du sax (classique si c'est le cas) avec un tlm 103 ?
20

Ce n'est pas seulement le sax, c'est que le TLM103 est un micro assez dur, qui manque de moelleux. Pour son prix, on peut mieux faire.