Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son saxophone

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 625 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son saxophone
Bonjour,

je me suis récemment monté un petit home studio pour enregistrer mon saxophone.
Mac, protools, reverb lexicon, mbox pro, avalon 737, tlm 103.
Ne revenons pas sur le choix du matériel...c'est fait ;) !

je cherche à m'approcher d'une prise de son qui me convient, effectuée il y a quelques années pour des CDs "pédagogiques" avec l'ingé-son de l'éditeur. Nous avons fait 4 Cd ensemble dans des salles différentes et à chaque fois il arrivait à obtenir un espace doux sans être trop réverbérant et à capter mon articulation sans trop capter les bruits de clé...
Exemple ici:
https://www.edrmartin.com/fr/partition-saxofolk-de-jean-denis-michat-pour-saxophone-4749.html

De mémoire, il plaçait ses micros bien au dessus de moi à 2 mètres à peu près...
Mais je n'arrive pas à le recontacter pour lui en demander plus (ce qui serait stupide en plus, je peux pas lui demander ses oreilles!)

Dans mon home studio l'espace est plus confiné. Je vais donc partir d'une prise de proximité en ajoutant une réverbe.
Questions :
-Comment retrouver un espace "aéré" avec une réverb artificielle...sachant que mon son est très "compact" (je joue des saxs en argent massif).
-Utilise-t-on un déesseur avec les instruments ? (c'est l'effet que ça m'évoque à l'oreille)
-Pour l'instant, j'en suis (dans mes essais) à utiliser le compresseur de l'avalon pour ne pas saturer, équaliser sur l'avalon et baissant les médiums qui font des pics, équaliser à nouveau dans protools en utilisant le "vocal thikness" et en ajoutant une réverb. Suis-je sur la bonne voix ?....

Tous vos conseils et remarques seront les bienvenus ! en attendant bien sûr...j'expérimente mais si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci !

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 15:41:54 ]

2
à mon avis tu aurais plus de réponses en postant des sons (de ce que tu as, et de ce que tu cherches)
3
ça fait deja beaucoup de bidouille a la prise , essaye d'avoir un son neutre et pas compresser , si tu sature sans compression alors ajuste ton preamp plus bas

pour l'espace n'ai pas peur d'aller enregistrer ailleur dans des endroits aérés , église , salle de fete , usine , hangar ! ça m'est deja arrivé pour enregistré c redoutable natural reverb lol
4
Citation :
-Comment retrouver un espace "aéré" avec une réverb artificielle


Impossible. Tu seras toujours lié au son de ta pièce, quoi que tu fasses. Si ton local est petit, ça sonnera toujours comme une petite pièce. En rajoutant de la réverbe, ça sonnera comme une petite pièce sur laquelle on a rajouté de la réverbe. Comme le suggère iafisco, si tu veux le son d'une grande pièce, cherches-en une où tu puisses enregistrer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
+ 1 avec globule. Rien ne vaut un bon espace acoustique. Ce serait du rock (ou même du jazz), on fait souvent des prises de proximité (un micro très près de la source). Dans les exemples que tu fais écouter, on est clairement en prise distante...qui nécessite un grand local (qui sonne bien, tant qu'à faire).
6
Merci pour ces conseils avisés !
J'ai effectivement de bien meilleurs résultats en mettant ma perche micro à 2 mètres du sol (il reste encore 1 mètre sous plafond en lambris).
Du coup, le préamp sur 0 suffit.
Une réverb d'1 seconde mixée à 50% me donne l'espace escompté (faute de réverb naturelle).

Me reste le délicat travail de l'équalisation...pour l'instant je teste les présets offerts par protools....mais si vous avez des habitudes/conseils/astuces pour les saxs je suis preneur !

Mon erreur a été de me fier au fait que 95% des prises expliquées sur le net sont des prises rock/pop et que le classique/contemporain a d'autres habitudes d'écoute. Le micro à 50 cm, dans mon cas , ne correspondait pas à ma recherche.
Pour les bruits de clefs...des astuces ? (c'est pour ça que je posait la question, sans doute idiote, du déesseur...).
Je précise que mes saxs sont réglés aux petits oignons, pas d'amélioration possible de ce coté là !

D'avance merci !

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 09:58:25 ]

7
Citation de jdhog :

Me reste le délicat travail de l'équalisation...pour l'instant je teste les présets offerts par protools....mais si vous avez des habitudes/conseils/astuces pour les saxs je suis preneur !


Oui bien sûr, voici la bonne méthode :

Avant de commencer, la première chose à faire est de bannir les présets ! Ensuite

1) Écouter le son que l'on a dans la pièce
2) Si ce son ne convient pas et que c'est possible, changer de pièce
3) Si changer de pièce n'est pas possible ou bien que cela convient, placer le micro jusqu'à obtenir ce que l'on veut
4) Si le micro ne permet pas d'obtenir ce que l'on veut, changer de micro et répéter l'étape 3
5) Si changer de pièce ET de micro n'est pas possible, voir étape X. Sinon, passer à la suite
6) Normalement, on devrait avoir là 90% du son que l'on recherche au minimum. Si le son à besoin d'un petit massage supplémentaire, des outils comme l'EQ peuvent être utiles. L'utilisation est très simple, il suffit d'écouter et de booster ce qui manque et atténuer ce qu'il y a en trop. Si cela suffit, passer à l'étape A. Sinon, aller à l'étape X

A) Bravo ! C'est terminé
X) Pleurer. Se flageller ou bien recommencer un autre jour

Comme pour tout en musique, c'est un impact que l'on cherche plutôt qu'un objectif technique. Ce qu'on veut, c'est que le son que l'on travaille nous touche de la bonne manière. Si le son n'est pas là en très grande majorité à la prise, il ne sera jamais là et tout ce qu'on fera par la suite ne sera que de la limitation de dégâts. Le travail d'EQ n'a rien de délicat. Après tout, c'est un des outils les plus simples de l'arsenal du preneur de son. La seule difficulté, c'est qu'il demande de savoir ce que l'on veut obtenir et surtout, ce que l'on peut obtenir (le dernier point vient avec l'expérience).

Citation :
Mon erreur a été de me fier au fait que 95% des prises expliquées sur le net sont des prises rock/pop et que le classique/contemporain a d'autres habitudes d'écoute. Le micro à 50 cm, dans mon cas , ne correspondait pas à ma recherche.


Non en fait ton erreur a été de suivre des conseils n'ayant absolument aucun lien avec TA situation. Personne ne peut te dire comment optimiser la captation dans TA pièce avec TON sax, TON micro, TON préamp etc etc. Chaque cas est particulier et les cas généraux ne sont que cela, généraux. Au mieux ce sont des points de départ (la plupart du temps totalement à côté de la plaque) et surtout, il ne peuvent en aucun cas prendre en compte TON objectif en terme d'impact.
Ah et je ne crois absolument pas cette notion qui dit qu'une prise de son peut être axée plutôt rock ou pop ou jazz etc etc. La prise de son s'accorde uniquement à la manière dont on veut que l'instrument contribue au morceau, rien d'autre et certainement pas au style musical.

Citation :
Pour les bruits de clefs...des astuces ?


Place le micro là où il capte le moins possible le bruit des clefs. Tenter de réduire la gène après la bataille est peine perdue.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
La prise éloignée minimisera les bruits parasites. Il faut penser que le micro n'est jamais qu'une oreille :mdr:
Si je suis proche d'un instrument, j'entends le son de l'instrument, mais aussi tous les nuits parasites. Si je m'éloigne, les bruits s'estompent et le son de l'instrument devient quasi le seul perçu.
9
Citation :
Au mieux ce sont des points de départ (la plupart du temps totalement à côté de la plaque)


globule, je te trouve un peu sévère avec les aides qu'on peut trouver sur le net.
bien sûr que personne ne connait la direction qu'on souhaite donner à son travail, et que chaque direction peut potentiellement être unique.
ensuite, ça fait gagner un temps énorme de partir de "best-practice", de "conseils généraux", de "standards" (si, si), puis d'adapter en fonction de ses envies.
partir de rien revient à réinventer la roue ! Certes c'est plus noble, mais le temps passé à explorer les possibilités n'est pas le même !
(quand j'ai commencé à mixer, je n'avais strictement aucune connaissance des traitement de bases/habitudes/astuces, et bien c'était une sacrée galère pour faire sonner quelque chose).

même si rien n'est obligatoire, il y a tout de même un certain nombre de techniques "classiques" qui ont plus que fait leurs preuves.
donc oui en rock/pop la prise de proximité et en classique la prise plus distante restent tout de même des "standards" habituels, ce n'est pas une absurdité de dire ça.

désolé, je sors du sujet.
10
Je n'ai rien contre le fait d'essayer ce que d'autres font comme point de départ (ce que je dis dans la phrase citée d'ailleurs). J'ai par contre un gros problème avec les "c'est comme ça qu'il faut faire dans tel ou tel style ou pour tel et tel instrument", ce qui enferme le novice dans une pratique et peut le faire douter de ses propres expérimentations justement.
Il n'existe aucune "best-practice" ni aucun "standard" en dehors de ceux dictés par le bon sens (mettre un micro à ruban dans une grosse caisse pour du métal, c'est risqué par exemple).
Les tutos et autres "astuces du net" ont cette fâcheuse tendance à dire "c'est comme ceci qu'il faut procéder avec tel instrument dès lors que l'on parle de tel style" et c'est stupide. Si c'était vrai, on enregistrerai toujours en blouse blanche en suivant les directives tirées d'un cahier des charges précis comme ce fut le cas à une époque.

J'ajouterai qu'on ne perd du temps à expérimenter que lorsqu'on ne sait pas ce que l'on cherche. Le problème se trouve surtout là, pas dans la technique utilisée. Connaitre UNE manière d'obtenir un son ne nous dit toujours pas ce que l'on cherche ni pourquoi on le cherche. Il suffit d'ouvrir ses oreilles.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla