Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie & Co

  • 79 réponses
  • 28 participants
  • 11 412 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Stratégie & Co
Stratégie & Co
Outre le fait de garantir un « headroom virtuel » et un niveau optimal afin de traiter chaque piste avec n’importe quel plug-in et/ou processeur hardware externe, la méthode de « Gain Staging » décrite dans l’épisode précédent permet également une première écoute critique « réaliste » du titre à mixer afin d’affiner votre vision de celui-ci et d’élaborer la trame d’une stratégie visant à atteindre votre but.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pour traiter le bas du spectre il faut effectivement déplacer plus d'air que pour le haut.
Perso j'ai 2 volumes d'écoute : un relativement important avec lequel je fais la grosse majorité (voire la totalité) de mes traitements (EQ comp, effets temporels...). Un autre relativement faible (au point que le vibreur de mon téléphone à l'autre bout de la pièce me fait sursauter) pendant lequel je fais le mixage à proprement parler. Au final, je passe donc 70 à 80% du temps à bas volume.
Après, il y a un troisième niveau pour le client où là on passe sur les grosses écoute en mode "assourdissant" pendant que je quitte la pièce en les laissant s'éclater :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12

Citation de : globule_655

Après, il y a un troisième niveau pour le client où là on passe sur les grosses écoute en mode "assourdissant" pendant que je quitte la pièce en les laissant s'éclater :-D

icon_mdr.gif avec juste 2 subs connectés icon_exorbite.gif

13
Citation :
Un autre relativement faible (au point que le vibreur de mon téléphone à l'autre bout de la pièce me fait sursauter)



:-D ca me l'a déjà fait aussi!
14

faut arrêter le café et passer au rhum les gars mrgreen

15
Merci pour l'article Nantho !

Intéressant ça... faire les niveaux puis écouter le résultat pour voir ce qui est déjà clair ou ce qui mérite d'être retouché...

Pour l'instant ce que je fais, mais c'est vraiment empirique et sans doute pas la bonne méthode, je fais le panoramique en premier pour placer mes instruments dans l'espace, puis je mets chaque piste en solo, et je lui applique un EQ, une compression, éventuellement de la saturation ou d'autres effets pour colorer le son dans le but d'avoir un son plus intéressant avec les quelques vst que j'aime bien (parfois je ne laisse que l'EQ si le son de base est mieux), puis quand j'ai quelque chose qui me convient, j'écoute la piste dans le mix, je retouche éventuellement, puis je passe à la piste suivante, etc. Et bon, quand je sais que certaines pistes ont des points communs au niveau fréquence, comme basse et kick, je les équalise en même temps en écoutant les deux pistes seules ensemble, en solo, etc.
Ensuite, j'ajoute les reverb, et je dose pour essayer de ne pas trop casser ce qui a été obtenu auparavant.
Puis j'affine les réglages de volume, ou éventuellement les réglages des effets si un instrument ne s'entend pas assez clairement dans le mix final.

Je n'avais jamais pensé à d'abord écouter la mise à plat, et à retoucher ce qui ne va pas à partir de là (avec plusieurs écoutes à différents niveaux) plutôt que de traiter les pistes individuellement en premier. C'est intéressant, en même temps, dans les vidéos sur le mixage que j'ai pu voir, généralement les gens mettent les pistes en solo et les traitent individuellement en fonction des "problèmes" propres à la piste seule. Je ne sais pas si on peut vraiment obtenir un bon mix en partant du morceau global et en ne traitant que ce qui ne va pas dans le mix... y'a des améliorations auxquelles on pourrait ne pas penser... Par exemple un instrument peut sonner déjà bien dans le mix sans le retoucher, mais après avoir traité la piste en solo, on se rend compte que c'est encore mieux après... du coup, pas trop convaincu par la méthode.... :??:
16
Moi je procède à une première écoute le tout sans mettre de pan, de reverb...Je veux savoir ce que cela rend de façon brute. Et concernant les volumes, j'écoute aussi à bas volume puis à donf... je sors aussi de la pièce pour savoir comment les basses notamment réagissent. Puis, après avoir fait un premier équilibre, je mets cela sur un CD et vais l'écouter sur une chaine hifi, dans plusieurs voitures... en essayant de bien distinguer chaque instrument et la voix.
17
Une fois la mise à plat volume, je fais un bounce global directement dans une piste stéréo.

Ainsi, je peux toujours comparer en direct par là suite avec un 'solo'. On peut croire que c'est nul ou un truc de débutant, mais ça m'évite d'idéaliser un souvenir de l'écoute sans traitement.
18
Flag
19
Citation de ReNo :
Citation :
Un autre relativement faible (au point que le vibreur de mon téléphone à l'autre bout de la pièce me fait sursauter)



:-D ca me l'a déjà fait aussi!


Ca me le fait régulièrement, ça m'énerve à chaque fois :-D
Le pire c'est quand j'oublie d'enlever la sonnerie, je frise la crise cardiaque :mdr:


Citation de delchambre :
faut arrêter le café et passer au rhum les gars


Je ne bois pas de café mais j'apprécie toujours un bon rhum en fin de journée si j'ai besoin de me détendre ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 11:05:27 ]

20
En ce qui me concerne, il n' y a pas de téléphone qui franchit la porte de mon studio...
Je suis tranquille de ce coté là.

En général, après une ou deux écoutes d'une mise à plat, je commence à travailler avec toutes les pistes ouvertes. Je fais le plus gros des corrections et pour ce qui ne colle pas, je passe en solo et rectifie le tir là ou il y a besoin.

Je ne sais pas si la méthode fonctionne pour tout le monde mais en tous cas, elle me convient et me fais gagner du temps.

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.