Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mise à Plat (2e partie)

• 63 réponses
  • 17 participants
  • 14 936 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mise à Plat (2e partie)
Mise à Plat (2e partie)
Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, nous allons commencer notre mise à plat par le réglage des panoramiques. Pour ce faire, je vous propose un petit jeu diablement efficace que j’ai découvert il y a quelques années de cela par le biais d’un ami ingénieur du son. Romano, si tu lis ces quelques lignes, encore merci pour cette trouvaille !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon. Je crois deviner qu'au final nous sommes globalement d'accord sur les grands principes. Mon intervention s'adressait d'ailleurs plus aux "amateurs "(sens noble, ceux qui aiment) qu'aux pros ou semi pros. Histoire de justement ne pas se laisser piéger par des écoutes qui mentent comme tu le dis justement.
Quant à parler de "grands" mixes, les albums des Beatles confirment qu'avec peu et de bons critères on peut faire des tubes qui sonnent d'enfer.

Que la Force soit avec toi...
MarcIntosh
22
Citation :
Il n'ya pas deux système de monitoring qui possède la même image stéréo.

Cela veut-il dire qu'il y a un peu de mélange des voies gauches et droite à un moment donné ?
Ou celà est-il dû à la réponse en fréquence des enceintes ? ou encore l'acoustique de la pièce ?
23
Citation de gulistan :
celà est-il dû à la réponse en fréquence des enceintes ? ou encore l'acoustique de la pièce ?

Les deux mon capitaine ! :-D ajoutons à cela le soin apporté par la personne lambda au placement de ses enceintes et sa position d'écoute...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
Citation :
Les deux mon capitaine !

Ouf, ça me rassure...! J'avais bien peur d'apprendre un truc qui m'échappait ! ;)
25
Bonsoir. De ce que j en sais, faut quand même se méfier du PAN. je m'explique ( ou tente...). Pour ecouter en stéreo (home studio, salon, voiture...)va pour paner les instru et leur laisser de l espace pour s exprimer. mais pour un live gare a ca. puisque deja le pékin devant a jardin, il veut entendre ce que le type a cour entend (jardin= devnt gauche face a scene, et cour=devant droite face scene). Du coup si la stéreo est melodique sur la gauche ( pour resumer), le gars a droite va trouver que ca manque un peu de finesse la où il est(poesie... ;)
Apres si t as guitare baterie chant basse guitare 2( dans le visuel depuis la console ( souvent meilleur zone d ecoute d ailleurs...), a la console tu copies ca ( gauche guitare... le gras de la baterie et de la basse plutot au milieu sous le chant lol droite guitare 2 etc mais sans exagérer après y a les effets de style... Mais faut penser au pékin devant a droite ;)
Les problèmes de phase débute par la je crois; Tu panes tu panes en hop quand tu passe en mono t as plus que le triangle, un truc comme ca...
Surtout dans un bar de quartier genre qui met pas tout son budget dans sa sono , peut manquer pas mal de son. Genre des sons qui disparaissent carrément blop... Mais putain il est dans la bécane pourtant...A l époque je comprenais pas.
Bon maintenant c'est moi qu on comprends plus.

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 01:35:21 ]

26
Citation :
Les problèmes de phase débute par la je crois; Tu panes tu panes en hop quand tu passe en mono t as plus que le triangle, un truc comme ca...

non, rien à voir.
Pour une réduction mono, les canaux gauche et droite sont sommés. Pour qu'un instrument disparaisse, il faudrait que la composante gauche soit en inversion de polarité avec la composante droite.
Ou alors, qu'un instrument soit présent uniquement sur un canal et que seul l'autre est écouté.
27
x
Hors sujet :
@ gullistan : je pense qu'il faisait allusion à cela
Citation :
qu'un instrument soit présent uniquement sur un canal et que seul l'autre est écouté.
puisque il parlait avant tout de la diffusion en live : un instrument totalement panné a jardin left depuis la regie) par exemple alors que l'auditeur se trouve totalement à cour (right depuis regie))
28
Citation de Jju :
Bonsoir. De ce que j en sais, faut quand même se méfier du PAN. je m'explique ( ou tente...). Pour ecouter en stéreo (home studio, salon, voiture...)va pour paner les instru et leur laisser de l espace pour s exprimer. mais pour un live gare a ca. puisque deja le pékin devant a jardin, il veut entendre ce que le type a cour entend (jardin= devnt gauche face a scene, et cour=devant droite face scene). Du coup si la stéreo est melodique sur la gauche ( pour resumer), le gars a droite va trouver que ca manque un peu de finesse la où il est(poesie... ;)
Apres si t as guitare baterie chant basse guitare 2( dans le visuel depuis la console ( souvent meilleur zone d ecoute d ailleurs...), a la console tu copies ca ( gauche guitare... le gras de la baterie et de la basse plutot au milieu sous le chant lol droite guitare 2 etc mais sans exagérer après y a les effets de style... Mais faut penser au pékin devant a droite ;)
Surtout dans un bar de quartier genre qui met pas tout son budget dans sa sono , peut manquer pas mal de son. Genre des sons qui disparaissent carrément blop... Mais putain il est dans la bécane pourtant...A l époque je comprenais pas.
Bon maintenant c'est moi qu on comprends plus.

Sauf que pour le coup, c'est totalement hors-sujet ici car il n'a jamais été question de live dans cette série d'articles. Je parle uniquement du mixage dans le cadre d'un album.
29
Ok pour le hors sujet et pour les opp de phases.
30
J'ajouterai qu'en live, hormis quelques rares cas de confort absolu, on ne fait pas du mixage mais de la sonorisation... C'est totalement différent car, en live et a contrario du studio, on mixe la captation alors que la source sonore est toujours active. On traite donc la captation en entendant et la source et la captation simultanément.

En studio, on ne mixe que le résultat d'une captation