Sujet de la discussionPosté le 23/12/2014 à 15:37:24[Bien débuter] Mise à Plat (2e partie)
Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, nous allons commencer notre mise à plat par le réglage des panoramiques. Pour ce faire, je vous propose un petit jeu diablement efficace que j’ai découvert il y a quelques années de cela par le biais d’un ami ingénieur du son. Romano, si tu lis ces quelques lignes, encore merci pour cette trouvaille !
J'utilise régulièrement des plugins d'élargissement du champ stéréo (Ozone imager, Acon Digital Multiply, etc...).
Dois-je en tenir compte à cette étape ou dois-je me contenter des potars de mon daw et m'occuper de ces plugins plus tard ?
RenoMellow, j'ai eu du mal à trouver des articles en Français (c'eût été mieux pour ce forum), mais ta phrase sur le LCR panning ouvre un débat :
il y a des très pour et des franchement contre cette technique de séparation "extrême" dans l'espace, avec des arguments valables de part et d'autre, tels la clarté du mix (hard panning) ou l'utilisation complète de l'espace sonore ou le réalisme (contre).