réactions au dossier [Bien débuter] Mise à Plat (3e partie)
- 47 réponses
- 27 participants
- 10 783 vues
- 37 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Anonyme

ZeeByeZon

jbt

fabsqueak

La tâche est bien plus ardue qu’elle n’y paraît et s’il n’y prend garde, le néophyte se retrouvera très vite entraîné dans un…
Dédale de, et va y que je sorte l'artillerie lourde. Avant même de...
Merci pour tes articles.
[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 18:37:13 ]

Brandski

Une question : ça vous le fait pas à vous, quand vous faites votre mixage en vous concentrant sur un instrument vous l'entendait mieux ? Comme si votre oreille en faisait ressortir le son. Du coup ça fausse le mixage.
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

francki09

mais surtout pas pour le volume de l'instru.
Au contraire pour ajuster le volume de ta 2eme guitare par exemple, tu sais le genre de petites phrases guitares qui doit s'entendre quand elle y est mais qui des qu'on la retire, la premiere reaction est :
oh merde ca fait vide! manque un truc la non?

eh bien ce genre de guitare la, tu dois l'ecouter dans l'ensemble et pas en te concentrant dessus.
Donc pour resumer , bravo pour ton oreille qui arrive a selectionner ce qu'elle veut mais a utiliser quand il faut et pour un but bien precis.

Franck Studio SDF
[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 09:08:35 ]

steppers

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 09:15:29 ]

Elemmir

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

Vévé

Le screenshot avec le fader voix à +12dB![]()

En fait, tout est très haut: la batterie à +5,5

Skeez

hhub17

Merci pour la série, et cet article, dont la méthode a un autre mérite en plus de ceux indiqués : de préserver les oreilles en évitant de monter tout le temps le volume global par ajout de ci, de là, de db qui finalement nous usent. Et ce n'est pas rien.
Be bop a loulou !

asterix1967

merci aussi

Nantho Valentine

dj_le_fuck

Merci.
[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 11:17:58 ]

Hakim+K

Cependant, le coup du cercle vicieux (on est quand même pas toujours idiot au point d'augmenter les pistes les unes après les autres, au bout de 3 on s’interroge) vient parfois du fait qu'on ne sait pas encore ce qu'on veut. Donc parfois on va trouver que la batterie devant la guitare ça fait mieux le lendemain le contraire. C'est le problème des home-studistes qui font tout eux-même et qui arrangent et mixent un peu parfois en même temps.
Mais bon tu l'avais dit dans un billet précédent, avant même de commencer, préparer une feuille de route... J'ai bien l'impression que peu de gens le font. Quand on fait de la musique pour soi, on a pas forcement d'impératif ou d'échéance donc on doute trop souvent.

angus90

J'ajouterais qu'il faut faire attention au volume d'écoute.
Je préfère un volume faible, en mono, pour mieux sentir la balance entre les pistes
Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?
Mes enregistrements analogiques

hhub17

Je plussoie Hakim+K car le home studiste amateur, qui a un autre boulot et qui réserve du temps à intervalles plus ou moins réguliers, a l'impression d'avoir la vie devant lui, mais en fait, déjà si on doit se remettre dans le bain à chaque fois parce que 3 semaines sont passées... Alors en plus sans feuille de route ! On a tôt fait de changer d'avis tout le temps.
Be bop a loulou !

Ronerone

Citation :Le screenshot avec le fader voix à +12dB![]()
En fait, tout est très haut: la batterie à +5,5......
Boooh ca me choque pas plus que ça, même si je le fais rarement.
Si le signal ne rentre pas avec un niveau de cheval, un petit coup de fader ne fait pas de mal non?

tylmel

mojolito

Izic

Par exemple, il se peut que le volume de la guitare soit parfait pendant les couplets, mais qu’à l’occasion du refrain il augmente trop et passe par-dessus tout le monde… Eh bien dans ce genre de cas, il convient de régler le fader de la piste incriminée de façon à ce qu’elle sonne en place à son moment le plus fort. Il en découle que l’instrument sera trop en retrait dans les autres passages, mais cela se réglera au moment de l’égalisation et/ou de la compression
N'y a-t-il pas intérêt à traiter le problème toute de suite en créant un piste Refrain guitare ?

francki09

Sinon https://fr.audiofanzine.com/membres/51416/ perso j'utilise les pistes groupes pour une question de faciliter c'est pas parce que tu va mettre tes guit cplé et tes guit solo et refrain dans la meme piste groupe que tu vas pouvoir regler le souci de difference de volume. Si tu fais une automation sur ta piste groupe au moment du solo tu vas aussi baisser ta guitare rythmique et ta difference sera la meme , puis c'est plus logique de mettre dans une piste groupes tes guitares couplé et dans un autre tes guitares refrain et pourquoi pas rebalancer tes 2 pistes groupes dans une autres qui regroupera les 2.
Franck Studio SDF

Izic

francki09

Franck Studio SDF
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2