Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le mixage en studio

• 54 réponses
  • 11 participants
  • 8 301 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Le mixage en studio
Bonjour,

Voila je vais faire assez court, mais je me pose une question ...
En effet beaucoup ici sur audiofanzine, post après post, nous explique que le mixage ITB c'est mieux que le mixage OTB, que la double conversion ne peut que détruire le son, que la sommation ITB est parfaite etc etc ... Pas la peine de m'étendre la dessus, vous savez forcément de quoi je parle !

Maintenant en parcourant le net je tombe sur tout un tas de vidéos, avec des Ingés son, pour certains très connu qui mixent sur des consoles analogique, et pas forcément toujours du SSL ou du Neve !!!!

Par exemple cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ErIAXY-YnlM , nous avons la un titre récent mixé sur une Soundcraft, Une DC 2000 ou 2020, si mes souvenirs sont bons .... Quelques bons périphériques et l'affaire est la ! Pourtant une Soundcraft, c'est pile poil le genre de console dont certains disent que ça n'apportera rien, voir détruira le signal ! Or nous avons la à faire à ce qui ressemble au mixage d'une production pro nécessitant des intervenants pro .

Alors on trouve beaucoup de vidéos de "studio mix cession" fait sur des consoles analogique ... Pourquoi donc des ingés son de renom comme sur toutes ces vidéos prendraient ils la peine de faire du mixage sur de l'analogique (quand bien même ça serait du SSL ou du Neve) plutôt que sur le protools ou tout autre Daw ITB ??? C'est pourtant le "son parfait" ITB ? non ?

Surtout sur la vidéo que je poste ou le gars récupère des prises qui n'ont certainement pas été faites dans son studio ... Pourquoi des techniciens son prendraient ils le risque de rendre un travail moins bons en le faisant analogique ?

Je m’interroge sur le sujet, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis ....

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui je suis d'accord avec toi que le tactile a de l'avenir, cependant pour avoir moi aussi pratiqué la chose, je suis assez dubitatif quand à l'utilisation de rotatif, surtout sur une tablette dont l'écran est petit et à faible résolution. Pour ce qui est du linéaire il n'y a pas de soucis.

Le raven, j'ai vu une démo, sur un gros écran c'est effectivement bien foutu, mais ça ne fonctionne une fois de plus que sur protools ...!

Maintenant, j'ai également vu tourner un cubase 7.5 sous windows8 avec 2 écrans tactile 24 pouces, et je dois avouer que pour le prix des 2 écrans c'était assez pratique. sans même passer par un système Raven, la personne semblait nativement pouvoir contrôler tactilement ses plug's et tout le reste.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 13:23:47 ]

32
Citation de moustick :

Le raven, j'ai vu une démo, sur un gros écran c'est effectivement bien foutu, mais ça ne fonctionne une fois de plus que sur protools ...!

Je ne connais pas tous les DAW pris en charge mais elle fonctionne également pour Logic. A priori si ça fonctionne avec Logic, ça devrait pouvoir marcher avec d'autres, à vérifier.

Sinon effectivement, la faiblesse des contrôleurs tactiles à l'heure actuelle, c'est la résolution et la taille des écrans... Cela dit, à voir les progrès qui ont été fait ces dernières années, on ne devrait pas attendre trop longtemps avant de voir arriver des alternatives du type de la Raven sur des système "ouverts" plus performants.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

33
Si quelqu'un qui connait bien les consoles analogique passe par la ...
Laquelle me conseilleriez vous en occasion dans un budget autour de 2000 à 2500 euros ?
En dehors de toute considération ITB vs OTB, aurai je avec ce budget quelque chose de correct pour mixer analo ?
J'ai déjà toute une panoplie d'effets hardware, de bons convertos, de bonnes écoutes et une pièce traitée acoustiquement, il est donc naturellement inutile de me proposer de commencer par acheter ce que j'ai déjà.

Je ne suis pas un très fin connaisseur des consoles analogiques, je sais juste qu'il y en a plus orientées live et d'autres plus studio, mon utilisation vous l'aurez compris serait studio, je ne suis pas spécialement non plus à la recherche d'une console faites pour la prise, j'ai déjà pas mal de preamps plutôt cotés, mais plus à la recherche d'un outil de mixage purement analogique.

Je vous remercie d'avance de me faire partager vos connaissances en la matière.
34
Tu peux regarder les D&R https://fr.audiofanzine.com/d-r/petites-annonces/ : c'est excellent et un peu méconnu, mais cette marque était présente dans de grands studios. Comme d 'habitude en occase : vérifier que tout fonctionne, voir le prix (négociable ou non, et connaitre quelqu'un pour la maintenance.
Ou encore les Soundtracs (pas les petites qui étaient de qualité très moyenne) :
https://fr.audiofanzine.com/soundtracs/petites-annonces/

Ou certaines Soundcraft :https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/DC2020/petites-annonces/i.779005.html

Certaines modèles dans la liste ci-dessus coûtaient la peau du derrière et étaient vraiment de qualité et se vendent pour pas cher aujourd'hui.
35
Citation de cocolapin :
Si quelqu'un qui connait bien les consoles analogique passe par la ...
Laquelle me conseilleriez vous en occasion dans un budget autour de 2000 à 2500 euros ?

Et ton budget maintenance il est de combien ?
Parce qu'il faut bien savoir que si tu te lances dans l'acquisition d'une console analogique grand format d'occasion, tu auras des frais de maintenance réguliers pour la maintenir en état de fonctionnement normal.

De manière générale, ce n'est pas une mauvaise idée de privilégier les design modulaires car plus facile à entretenir, comme celles que rroland à cité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36
Merci beaucoup les amis ...
Il se trouve que j'ai trouvé en occasion par chez moi une D&R 4000 (modulaire donc) !
Bon autant vous le dire tout de suite, elle est bradée une pognée d'euros, mais son état nécessiterais, dès achat, une recapage complet ! A la limite c'est pas plus mal ...

Cependant je n'ai aucune idée de ce que peut rendre une D&R 4000 en bon état, et comme il me parait difficile de juger de la qualité ... Donc toujours dans cette optique, mixage plus que prise, si quelqu'un connait cette D&R 4000 je suis preneur d'infos ...

Bien musicalement.
37
Je l'ai entendue (c'est pas récent) et cela sonnait très bien. Faut voir l'état, bien entendu.
Tu as la possibilité de l'écouter avant achat?
38
Hello,

Bon alors j'ai été voir la D&R qui est une bien jolie console .... quand elle marche !
L'état de la pauvre dame est pitoyable ! Je ne suis même pas sur qu'il y est un pot encore en état de fonctionnement. Ceci étant, une machine comme ça stocké dans une cave au taux d'humidité avoisinant en hiver les 80%, je vois pas trop comment elle aurait pu résister aux outrages du temps ! Je ne vois pas du reste comment ce vendeur pourra la vendre, même à moins de 100 euros ! Tout est à refaire !

Je reviens donc logiquement vers vous pour vous soumettre quelques références au cas ou vous connaitriez !

Toujours par chez moi j'ai trouvé

-Une Soundcraft Ghost
-Une Soundtracs Topaz (moins cher mais comme Rroland dit du bien de la marque ...) (pas modulaire)
-Une Tascam M3500 (j'ai déjà eu une Tascam dont j'étais très content (une M320b) mais pas très précise)
-Une Tac Scorpions
-Une Soundcraft Serie Two (plus pour le live parait il)
-Et enfin une Soundcraft 500 (mais il parait que ça souffle pas mal ces consoles la)

Je sais que ce sont plus ou moins des consoles moyen de gamme, anciennes, mais bon j'ai envie de m'essayer à mixer sur une table plutôt que sur un écran ... Que pensez vous de toutes ces références ?

Merci d'avance de vos avis éclairés !

Musicalement.
39
On trouve aussi des D&R en bon état. Un ami en a acheté une pour pas très cher il y a quelques mois et est enchanté.
Dans ce que tu cites, les Ghost ne m'ont jamais convaincu. La M3500 était très propre (mais pas fantastique).
40
Citation :
mais bon j'ai envie de m'essayer à mixer sur une table plutôt que sur un écran ...

Si c'est l'aspect prépondérant qui motive ta démarche, ça vaut peut-être le coup de te pencher sur l'option surface de contrôle.

Dans un précédent message ,si j'ai bien compris tu leur reproches (solutions Avid mises à part) d'être assez limitées dans leurs possibilités d'intégration et d'automatisation du DAW, mais à mon sens une table analogique ne t'offrira pas plus (même encore moins) d'interaction à ce niveau.