Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)

• 58 réponses
  • 28 participants
  • 13 931 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)
Une histoire d’EQ (1ère partie)
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de l’égalisation. Je vous préviens tout de go, nous allons camper sur le sujet un bon moment, car l’égaliseur est l’outil par excellence lorsqu’il s’agit de mixer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Si le coupe bas n'est pas audible c'est qu'il n'agit probablement pas ou sur une partie du signal qui n'avait pas besoin d'être traitée puisque ça ne fait pas de différence audible.

En dessous de 20Hz (allez, on va dire 15Hz) ça ne sera jamais audible : Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien.
Pour un instrument en lead assez haut, on peut avoir intérêt à monter plus haut (a priori, jusqu'à la fréquence du fondamentale de la note jouée) pour être sûr de faire de la place à tout le reste (notamment les basses).

Pour certains instruments à vent (je pense notamment à un harmonica avec une prise du micro à la main), il y a généralement une composante basse fréquence à cause du souffle que l'on peut ne peut pas régler à la prise (enfin, si vous avez une solution je prends !).

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 12:41:42 ]

22
+1 pour le coupe bas, par contre, il faut imperativement etre attentif a la phase a la fréquence de coupure... Exemple bateau des micros overheads coupés a 200hz en solo puis lors du retour de toute la batterie, la caisse claire perd de l'ampleur car le filtre ma met hors phase... Perso je cummule low shelv et coupe bas pour reduire au max les incidence de phase
23
Mon commentaire s'adressait surtout au caractère systématique de l'utilisation du coupe-bas, pas aux exceptions qui peuvent exister.
Cela étant dit, je maintiens que tous ces problèmes de contenu basse fréquence doit se régler à la prise de son et que s'il en subsiste au mix, c'est que quelque chose a été mal géré en amont.
Si c'est lié au lieu (vous enregistrez au dessus du métro aux heures de pointe), il est peut être plus judicieux de changer de lieux. Si c'est lié à des bruits mécaniques, il y a des solutions également (changer ou mieux placer le pied de micro ou le micro lui même, suspensions, tapis... etc). Même dans le cas de l'harmoniciste d'EraTom, changer le micro pour un autre moins sensible aux basses fréquences (le 520D est excellent pour l'harmonica et ne capte pas grand chose en dessous de 50Hz de mémoire). De plus, un bon harmoniciste a généralement une bonne technique qui lui permet de minimiser les bruits gênants. Cela dit, pour le souffle, on est plus vraiment dans les bruits inaudibles et un coupe bas de ne règlera pas le problème s'il y en a vraiment trop :)
Pour en revenir aux bruits parasites en dessous de 20Hz, j'ai également tendance à croire qu'ils sont déjà fortement atténués par les limites de l'équipement et que s'ils sont vraiment assez forts pour être gênants et poser des problèmes en mix, c'est qu'il y a suffisamment d'énergie pour faire trembler les murs non ? Autrement, à un niveau normal, ce n'est pas plus gênant que du bruit de fond.
A titre d'exemple, j'ai fait l'expérience une fois avec un excellent micro statique placé dans le studio, préampli d'excellente facture à +80dB de gain total, niveau de monitoring à fond sur la SSL9000 en écoutant sur une paire d'Amadeus 155 (une mouche qui pète nous aurait éclaté les tympans pour ainsi dire). On entendait le ronflement lointain de la circulation au dehors et on voyait le HP onduler lentement sur une amplitude pas si importante que ça. Après enregistrement (donc une conversion AN et NA plus tard), l'ondulation du HP avait été très largement réduite. Cet exemple n'a certainement pas valeur de preuve mais montre que l'utilité d'un coupe bas n'est pas indispensable en toutes circonstances.

Bref tout ça pour dire que je ne rejette pas l'utilisation d'un coupe bas pour un cas spécifique. Par contre, je suis totalement contre son utilisation systématique, surtout si les conditions de monitoring ne permettent pas de juger des effets collatéraux qu'il pourrait avoir dans les basses fréquences.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24

Ok, merci. Je garde aussi ton astuce du shelf plutôt que le coupe bas pour les problèmes de phase.

25
Citation :
Même dans le cas de l'harmoniciste d'EraTom, changer le micro pour un autre moins sensible aux basses fréquences (le 520D est excellent pour l'harmonica et ne capte pas grand chose en dessous de 50Hz de mémoire). De plus, un bon harmoniciste a généralement une bonne technique qui lui permet de minimiser les bruits gênants. Cela dit, pour le souffle, on est plus vraiment dans les bruits inaudibles et un coupe bas de ne règlera pas le problème s'il y en a vraiment trop
Je connais très bien le 520D. Pris à la main il est "collé" à l'arrière de l'harmonica ; sa membrane, assez large, est orientée face au souffle quelque soit le niveau de technicité du musicien.

"Mécaniquement" tu es coincé. La composante continue due au souffle est donc fortement captée et il faut placer un passe-haut qui la coupera : Que ce soit fait à la prise (un filtre intégré à l'électronique du micro) ou en pré-mixage ne change rien au résultat et à la nécessité du filtre.

Si tu disposes dans ta boîte à outil d'un filtre coupe-bas à phase linéaire je ne vois absolument aucun problème à son utilisation.
Filtrer électroniquement à la prise ? Bof. Le moins possible pour ma part.
26

eq en contexte et en mono please!

27
Citation :
le 520D est excellent pour l'harmonica et ne capte pas grand chose en dessous de 50Hz de mémoire

Yes pour une fois que je peux ramener ma science :)

Le 520D est surement bien pour le blues, ce genre de micro fait des miracle avec une amplification à lampe, mais pour un titre plus jazz ou variété mieux vaut un shure beta 58, 57 ou encore un audix fireball tenu à la main... mais comme ces micros sont plus précis dans le bas du spectre, on est obligé de couper à l'eq.

Des gars comme Steevie Wonder enregistre souvent en studio devant un statique large membrane et au chromatique c'est pire, la tirette fait du bruit à l'utilisation et les valves de l'instrument émettent un petit bourdonnement très chiant.

Et comme ce n'est pas l'instrument le plus bruyant du monde, on ne peut pas poser le micro à "un mètre" de distance pour éviter les bruits parasites

Bref, je ne vois pas comment s'en sortir sans au minimum le nettoyage de la prise de son.

Donc vive l' EQ !

P.S.
Pour les curieux je ne saurais vous conseiller l'écoute de l'album jazz "Max De Aloe Quartet – Bjork On The Moon (2012)" une des meilleure prise de son et un des meilleurs mix que j'ai pu entendre pour ce type d'instrument.

Dernière composition "Jean-Jacques"

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 21:12:29 ]

28
Citation :
Des gars comme Steevie Wonder enregistre souvent en studio devant un statique large membrane et au chromatique c'est pire, la tirette fait du bruit à l'utilisation et les valves de l'instrument émettent un petit bourdonnement très chiant.
Une captation micro ruban + pré-amp lampe pour une prise d'harmo chromatique. Le grain est génial mais il y a du boulot pour nettoyer.

Pour les prises claires le MS-100 est intéressant et donne un peu plus de "contrôle" au joueur. Dans le cas du chromatique, comme ce micro bague est bien enfermé par les mains on peut atténuer en partie le bruit de la tirette. En tout cas en concert c'est assez pratique pour la prise et pour le musicien.
C'est la solution qui me donne le moins de boulot de nettoyage.

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 01:00:36 ]

29
très bon article...

Orchestre mariage FCOM

https://www.groupefcom.com

30
Excellent article, toujours plus passionnants ;)

Concernant le coupe-bas, ou bien le nettoyage via low shelv, qu'en est-il si on bosse avec des synthés ( soft ou hard ) et avec des banques de sons samplés ?
Sachant qu'en principe l'échantillonnage des sons est faite dans un environnement optimal, je présume que tout a déjà été nettoyé à la prise de son et que cela ne demande aucun traitement à ce niveau là au mix.
Mais pour les synthés j'ai tout de même un petit doute... :??: Quelqu'un peut confirmer ?