Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)

• 58 réponses
  • 28 participants
  • 14 538 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)
Une histoire d’EQ (1ère partie)
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de l’égalisation. Je vous préviens tout de go, nous allons camper sur le sujet un bon moment, car l’égaliseur est l’outil par excellence lorsqu’il s’agit de mixer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Merci pour l'article.

Que penser du coupe-bas systématique sur toutes les pistes, réglé de façon à ne pas être audible, pour nettoyer le bas inutile et la composante continue ? C'est un pro qui m'avait donné cette astuce.

3
C'est super cette série d'articles "pas à pas". Merci bcp à vous, chers auteurs ! :bravo:

Je compte bien me faire un doc avec tout ça qd ça sera fini et ensuite me l'imprimer pour le lire peinard... :8)
4
Citation de trazom :
Merci pour l'article.
Que penser du coupe-bas systématique sur toutes les pistes, réglé de façon à ne pas être audible, pour nettoyer le bas inutile et la composante continue ? C'est un pro qui m'avait donné cette astuce.

Si le coupe bas n'est pas audible c'est qu'il n'agit probablement pas ou sur une partie du signal qui n'avait pas besoin d'être traitée puisque ça ne fait pas de différence audible.
De manière générale, il est plus efficace de traiter les éléments basse fréquence gênants à la prise en réglant le problème à la source (ventilations, bruits mécaniques et autres) de manière à éviter les coupe-bas au mix qui peuvent créer des problèmes de phase relativement importants sur des signaux corrélés. De même, je trouve souvent plus efficace d'utiliser des filtres de type shelf pour atténuer plutôt que de couper.
L'autre problème que je vois à l'utilisation du coupe-bas systématique, c'est que dans un cadre où le monitoring ne permet pas d'entendre réellement ce qu'il se passe dans les basses fréquences, une castration du grave peut vite être perçue comme une amélioration sur des enceintes qui peinaient à reproduire ces fréquences. Le risque est donc de supprimer des éléments qu'il aurait été préférable de travailler et de se retrouver avec un mix sans "couilles" une fois écouté dans de bonnes conditions.
Je généralise évidemment pour ne pas y passer 3 pages mais dans l'idée, il y a l'essentiel.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
pourras-tu finir la série equalisation sur les spécificités d'un mix audio-visuel (pour film ou docu, avec son d'ambiance, voix off, musique)?
ça serait bien cool!
merci
6
Bonjour série d'articles bien sympathiques. L'égalisation je vais la suivre avec attrait.
Néanmoins est-il judicieux de mettre un PRO-MB en photo alors que c'est un compresseur (même s'il est multibandes). Ca pourrait induire en erreur pour un achat.

7
Question à Nantho : c'est toi qui as aussi commis le jeu de mots plutôt lourdingue du titre ? Et si oui, est-ce qu'au moins tu as honte ? :oops2:

;)
8
Ok pour l'égalisation dans le contexte du mix et pas en solo, mais ce qui m'amuse c'est de voir les tutos de mix, genre Fab Dupont, qu'on voit égaliser piste par piste en solo...Surement qu'il corrige après dans le mix. Mais je trouve ça plus facile de dégraisser et de couper les fréquences résonnantes désagréables en solo. C'est mon avis.
9
Oui mais sur un tuto tu le fais en solo pour bien entendre les modifications apportées, Fab l'explique d'ailleurs dans un tuto Gearfest ;-)

Mais de fait, en solo pour nettoyer ce qui gêne et en contexte pour le reste :-D
10
Tout plein d'humour le titre de cet article ... Manque plus que l'image ...
11
:bravo:
Merci pour cette introduction qui pose le cadre ! Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi clair pour un novice comme moi. Vivement la suite.
12

Globule, merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

Juste ça :

Citation :

Si le coupe bas n'est pas audible c'est qu'il n'agit probablement pas ou sur une partie du signal qui n'avait pas besoin d'être traitée puisque ça ne fait pas de différence audible.

Je pensais notamment aux fréquences 0Hz-20Hz, qui apparaissent sur le spectrogramme de n'importe lequel de mes signaux, même si j'enregistre une simple voix dans une pièce parfaitement silencieuse, et qui mobilisent, si je ne dis pas de bêtises, beaucoup d'énergie au moment de la restitution, pour un résultat effectivement inaudible.

13
Ca fait plaisir à lire.
Perso, il y a peu... Même en sachant que chaque instrument ne devait pas forcement sonner de la mort en solo pour que mes mix sonnent.
Bref ! Ce foutu bouton solo, m'en a fait faire de belle... Grrr ! Je le déteste.
Encore aujourd'hui je me met des baffes pour ne pas l'utiliser. (il est beau il m'appel... Non ! Vade retro satanas)
Tous ça pour dire que, plus je met des baffes à sont propo, mieux mes mix se portent.
Au point d'être un militant anti-solo.

Oui dans certain cas, nettoyer et puis tous... Mais non, ne me parlez pas de ça s'il vous plait, sinon je vais replonger lol.

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 23:22:48 ]

14
Citation :

Par extension de ce principe d’articulation, l’égalisation influe également sur le positionnement dans l’espace 3D

Ça fait qu'on m'explique :???: ... En quoi un EQ peut influencer sur le panoramique (a moins qu'il ait la fonction pan ce qui n'est pas mon cas) ? Est ce qu'il y a un traitement spécifique à faire selon le placement de la piste dans l'espace ? :?!:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

15
Solo in front... Dimming de 3 ou 6 db...

Compromis parfait :-D

16
Citation :
En quoi un EQ peut influencer sur le panoramique (a moins qu'il ait la fonction pan ce qui n'est pas mon cas) ? Est ce qu'il y a un traitement spécifique à faire selon le placement de la piste dans l'espace ? :?!:

Non, ce n'est pas sur la panoramique L/R mais sur la profondeur/éloignement dans l'espace à coupler avec la reverb/delays et volumes.
Mais globalement, un son plus aigüe donne l'impression d'être plus proche.
Il y a avait déjà un article la dessus.
Ce qui fait la 3D:
-Volumes
-Aigüe/grave
-L/R
-Reverbs/delays

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 10:55:51 ]

17
Citation :
Citation :

Par extension de ce principe d’articulation, l’égalisation influe également sur le positionnement dans l’espace 3D

Ça fait qu'on m'explique :???: ... En quoi un EQ peut influencer sur le panoramique (a moins qu'il ait la fonction pan ce qui n'est pas mon cas) ? Est ce qu'il y a un traitement spécifiq

Il s'agit peut être du positionnement dans la profondeur (mise en avant ou retrait) ?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
18
x
Hors sujet :
Oups... trop tard battu par jeananto :bravo:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
19
Ok merci pour les réponses :bravo:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

20
Citation de globule_655 :

Faux. Ca peut ne pas être audible, mais nécessaire pour supprimer un signal qui prend de l'énergie pour rien.
21
Citation :

En dessous de 20Hz (allez, on va dire 15Hz) ça ne sera jamais audible : Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien.
Pour un instrument en lead assez haut, on peut avoir intérêt à monter plus haut (a priori, jusqu'à la fréquence du fondamentale de la note jouée) pour être sûr de faire de la place à tout le reste (notamment les basses).

Pour certains instruments à vent (je pense notamment à un harmonica avec une prise du micro à la main), il y a généralement une composante basse fréquence à cause du souffle que l'on peut ne peut pas régler à la prise (enfin, si vous avez une solution je prends !).

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 12:41:42 ]

22
+1 pour le coupe bas, par contre, il faut imperativement etre attentif a la phase a la fréquence de coupure... Exemple bateau des micros overheads coupés a 200hz en solo puis lors du retour de toute la batterie, la caisse claire perd de l'ampleur car le filtre ma met hors phase... Perso je cummule low shelv et coupe bas pour reduire au max les incidence de phase
23
Mon commentaire s'adressait surtout au caractère systématique de l'utilisation du coupe-bas, pas aux exceptions qui peuvent exister.
Cela étant dit, je maintiens que tous ces problèmes de contenu basse fréquence doit se régler à la prise de son et que s'il en subsiste au mix, c'est que quelque chose a été mal géré en amont.
Si c'est lié au lieu (vous enregistrez au dessus du métro aux heures de pointe), il est peut être plus judicieux de changer de lieux. Si c'est lié à des bruits mécaniques, il y a des solutions également (changer ou mieux placer le pied de micro ou le micro lui même, suspensions, tapis... etc). Même dans le cas de l'harmoniciste d'EraTom, changer le micro pour un autre moins sensible aux basses fréquences (le 520D est excellent pour l'harmonica et ne capte pas grand chose en dessous de 50Hz de mémoire). De plus, un bon harmoniciste a généralement une bonne technique qui lui permet de minimiser les bruits gênants. Cela dit, pour le souffle, on est plus vraiment dans les bruits inaudibles et un coupe bas de ne règlera pas le problème s'il y en a vraiment trop :)
Pour en revenir aux bruits parasites en dessous de 20Hz, j'ai également tendance à croire qu'ils sont déjà fortement atténués par les limites de l'équipement et que s'ils sont vraiment assez forts pour être gênants et poser des problèmes en mix, c'est qu'il y a suffisamment d'énergie pour faire trembler les murs non ? Autrement, à un niveau normal, ce n'est pas plus gênant que du bruit de fond.
A titre d'exemple, j'ai fait l'expérience une fois avec un excellent micro statique placé dans le studio, préampli d'excellente facture à +80dB de gain total, niveau de monitoring à fond sur la SSL9000 en écoutant sur une paire d'Amadeus 155 (une mouche qui pète nous aurait éclaté les tympans pour ainsi dire). On entendait le ronflement lointain de la circulation au dehors et on voyait le HP onduler lentement sur une amplitude pas si importante que ça. Après enregistrement (donc une conversion AN et NA plus tard), l'ondulation du HP avait été très largement réduite. Cet exemple n'a certainement pas valeur de preuve mais montre que l'utilité d'un coupe bas n'est pas indispensable en toutes circonstances.

Bref tout ça pour dire que je ne rejette pas l'utilisation d'un coupe bas pour un cas spécifique. Par contre, je suis totalement contre son utilisation systématique, surtout si les conditions de monitoring ne permettent pas de juger des effets collatéraux qu'il pourrait avoir dans les basses fréquences.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24

Ok, merci. Je garde aussi ton astuce du shelf plutôt que le coupe bas pour les problèmes de phase.

25
Citation :
Même dans le cas de l'harmoniciste d'EraTom, changer le micro pour un autre moins sensible aux basses fréquences (le 520D est excellent pour l'harmonica et ne capte pas grand chose en dessous de 50Hz de mémoire). De plus, un bon harmoniciste a généralement une bonne technique qui lui permet de minimiser les bruits gênants. Cela dit, pour le souffle, on est plus vraiment dans les bruits inaudibles et un coupe bas de ne règlera pas le problème s'il y en a vraiment trop
Je connais très bien le 520D. Pris à la main il est "collé" à l'arrière de l'harmonica ; sa membrane, assez large, est orientée face au souffle quelque soit le niveau de technicité du musicien.

"Mécaniquement" tu es coincé. La composante continue due au souffle est donc fortement captée et il faut placer un passe-haut qui la coupera : Que ce soit fait à la prise (un filtre intégré à l'électronique du micro) ou en pré-mixage ne change rien au résultat et à la nécessité du filtre.

Si tu disposes dans ta boîte à outil d'un filtre coupe-bas à phase linéaire je ne vois absolument aucun problème à son utilisation.
Filtrer électroniquement à la prise ? Bof. Le moins possible pour ma part.