Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micros pour choeur

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 582 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion micros pour choeur
Bonjour,

Je suis chef de choeur et souhaiterais remplacer les micros pour un ensemble de bonne qualité chantant dans un vaste volume (grande église, env. 1000 places). L'acoustique naturelle est excellente mais dès qu'il y a du monde, les micros sont nécessaires pour avoir un bon équilibre.
Le budget est limité mais la table de mixage est de bonne qualité et l'ensemble des enceintes est un équipement Cabasse.

Quels micros choisir pour une bonne portée avec un budget tout compris entre 100 et 450 € ?

Merci de vos lumières!
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut
Si tu arrive à trouver une paire de AKG C451 pour pas cher , tu sera le roi du monde des cathédrales !!
22
Si je peux me permettre, dans un budget de moins de 500 euros (neuf) : il y a l'AT8022
- stéréo XY
- alimenté soit par pile (1,5V) soit par alim fantôme (pas besoin d'alimenter les 2 canaux 1 seule alim fantôme suffit)
- C'est electret mais reste fin et précis (AT commence à maîtriser son sujet)
- Aucun souffle à l'horizon (je l'utilise pour des roomtone, silence, ambiance d'oiseaux, etc).
- la disposition des capsules est un peu particulière (quasi tête-bêche) mais le résultat est étonnant (j'ai surtout enregistré des ambiances "naturelles" avec, jamais de choeurs mais ça devrait donner de très bon résultat)
- peut s'utiliser en mono en n'utilisant qu'une des 2 capsules (placée face à l'instrument/voix en position latérale)
- livré avec plusieurs accessoires housse, bonnette mousse pince, câbles (XLR5 -> 2xXLR3, XLR5->mini-jack), support grip pour caméra...
- excellente qualité de fabrication et robustesse (enfin faut pas jouer au handball avec non plus :mdr:)

C'est super simple à mettre en oeuvre :
- au dessus des choeurs ou en face, au centre
- seule la distance micro/chorale est à doser pour ne pas avoir un "trou" au centre) et très peu de réglages (coupe-bas : oui/non)
- un seul pied, une seule suspension/pince, un seul câble (stéréo qd même ;)), pas de barre de couple -> c'est c...n mais ça fait faire qq économies.

Il peut aussi être utilisé avec une petite caméra ou un petit enregistreur de poche si alimenté sur pile + câble mini-jack. Des fois ça peut être utile même si un liaison symétrique (XLR) est plus que conseillée dès qu'il y a du public (-> tél gsm, CB, etc...).

Je recommande juste d'utiliser une meilleure suspension (genre Rycote Invision Inv7-MkIII ou Shure A53M) pour éviter les vibration infras basses (mais y'a aussi un coupe-bas intégré) sauf si le budget est trop serré. Mais cette remarque est valable avec tout statique/electret sérieux.

Il y a aussi le BP4025 (AT toujours) qui encaisse plus (145dB SPL) mais alimentation fantôme obligatoire et il est plus cher.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu