Les clefs de la réussite : organisation, documentation !
- 23 réponses
- 9 participants
- 3 433 vues
- 15 followers

globule_655

Au delà de ça, il est toujours bon de se remettre en mémoire quelques points de méthodologie.
https://blog.guillaumedebros.com/les%20clefs%20de%20la%20reussite.html
Profitons en pour échanger expériences et méthodes

Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

the bubble

faut m'expliquer un truc là?
le bon sens quand un jeune commence, c'est de l'encadrer, de l'aider avec quelqu'un d'expérimenté pour éviter ce genre de suicide. Dans tous les métiers, il y a juste des choses qui ne se devinent pas comme ça. Du coup je trouve ça un peu facile et dégueulasse pour le jeune. Quand on rentre dans une boite, on doit être "cocoonné" pour y apprendre les habitudes, etc.....
il est gentil l'artiste, mais bon, s'il n'est pas content, il change de métier! Faire des prises et des prises, ça fait partie du jeu, y'a pas de quoi s'énerver.......si cet artiste connaissait les conditions des "petits" qui rament, je pense qu'il commencerait par se taire......au delà du stress des enjeux de sa propre place.
bref, c'est le monde à l'envers là, excusez moi, mais il y a d'autres problèmes que celui du jeune inexpérimenté, si il n'a pas été aidé par une personne expérimenté, c'est à mon sens encore plus préjudiciable et là il est encore moins fautif! il est clair que les écoles n'apprennent pas tout, et qu'un apprenti a toujours un patron.
[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 18:26:39 ]

globule_655

Concernant l'artiste, il paye pour un service qui est bâclé et a toutes les raisons du monde d'être énervé. Des carrières ont été brisées pour moins que ça, c'est une faute professionnelle même si la gravité en est toute relative suivant le point de vue.
Qu'aurait-il du faire ? Une tape dans le dos et lui dire "c'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois." ? Alors que des sommes relativement importantes et la réputation de l'artiste étaient en jeu ?
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

globule_655

Peace
Glob

TomA SL

Je flag

-Livingroom-

the bubble

-Livingroom-

lm

J'imagine que ça lui aura servi de leçon...

globule_655

c'est quand même dommage du coup de commencer sa vie professionnelle comme ça.
Ou de la terminer, en l'occurrence...

je rajouterais à cet article (même si c'est rapidement évoqué) l'importance de la communication avec son client (et accessoirement artiste qui t'a légué son bébé), afin d'éviter les mésententes et incompréhensions, puis simplement pour rassurer, qu'il soit conscient que tu te sens concerné par le projet, avant d'être concerné par ton salaire.
Bien d'accord. Le relationnel au sens large est bien plus importants que les compétences techniques (dans la limite du raisonnable évidemment). Rien ne sert d'être le meilleur ingé son du monde si personne ne peut vous faire confiance ou vous supporter plus de 5mn. Je n'ai pas évoqué cet aspect car ça demanderait presque un article dédié pour lequel Johnny pourrait encore une fois servir d'illustration. Le nombre de bourdes qu'il a commises sur ce simple gig de mix est hallucinant. Le grand chelem !
J'en profite au passage pour préciser que si l'article est illustré par un exemple tiré d'une session de mix, il n'en est pas moins valable pour l'enregistrement. La documentation de tous les éléments importants est essentielle. Quel studio, quel emplacement dans la pièce, quel modèle d'instrument, qui le joue, type de cordes, de peaux, quel ampli et ses réglages, quel(s) micro(s) et leurs placements, quel(s) préampli(s)/EQ/compresseurs etc. sont autant de données à documenter scrupuleusement pour éviter de se tirer soi-même une balle dans le pied. Si un client vous rappelle car il veut prendre 2h de studio afin de puncher 3 notes dans son "solo de guitare de la mort qui tue qu'il n'arrivera jamais à refaire tel quel", vous serez bien content d'avoir pris des notes !
Peace
Glob

globule_655

En même temps, c'est en faisant de genre d'erreur une fois qu'on apprend à ne plus jamais les refaire.
C'est sûr

Encore faut-il ne pas ruiner toute chance de pouvoir retenter un jour.
Cela étant dit, ce genre de chose est la base du métier et une chose essentielle à faire. Ce n'est pas une erreur de débutant mais une erreur d'incompétent... ou d'ignorant, ce qui est parfois pire.
Peace
Glob

JohnnyG

Tout le reste ca fait partie du metier (noter les reglages divers), c'est sur mais avec ses vraies sauvegardes, il aurai largement gagné du temps pour rattraper sa couenneries.

TomA SL

rroland

globule_655

Je me souviens qu'à mes débuts on m'a proposé un plan trop gros pour moi (sonorisation au Grand Rex), j'ai eu ce qui me semble être une bonne idée en refusant le plan. Rien ne sert de griller les étapes.
Je comprends bien l'envie d'aller vite et de brûler les étapes, mais c'est souvent une erreur.
Il faut dire que c'est quelque chose de très difficile pour un jeune/débutant : faire la différence entre une opportunité et un plantage assuré. Il faut savoir prendre des risques sans pour autant présumer de ses capacités. La chance fait du coup partie de l'équation également

Peace
Glob

the bubble

même pire, j'ai failli arriver en retard, il a fallu que je promène le chien de ma belle sœur (à l'époque ils habitaient tous encore sous le même toit) car j'étais seul chez mes beaux parents, j'avais dit oui par gentillesse......le chien s'est échappé, j'ai cru ne jamais le rattraper, et cela juste avant mon premier jour de travail! Au final, j'ai réussi à le retrouver , le ramener et suis arrivé juste à l'heure, ça a fait 12 ans et je m'en souviens comme si c'était hier, le plus dur a été de me mettre dans le boulot après ça, mais ça s'est fait......

perso vu l'enjeu pour moi en tant qu"artiste", mes propres erreurs d'enregistrement et de gestion ne portent pas vraiment à conséquence! de plus vu que je suis juste en amateur en mao, je ne me rends pas compte de tous les contresens de mon travail sur un daw en en enregistrement, donc.......
[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 15:58:05 ]

-Livingroom-

Puis j'invite les gens à lire l'autre article de Glob sur les DAW, il est très intéressant également!

sebMDN

Je trouve que 1 : oui l'ingé son est en faute due probablement à un manque d'experiences certes (peu importe l'age ni le fait qu'il sorte d'école), à un manque de rigueur sur l'organisation de sa session aussi, c'est un bon exemple parmi les centaines d'autres... (voir si il clean son studio, si des cables traines, si il ouvre sa binouse devant la console etc...)
Et deuxièmement, les vrais responsables sont les personnes qui l'ont embauché, c'est surtout eux dont l'image est gratté car l'artiste mentionnera le studio et non le pauvre sondier dont ils ont jamais pris le temps de retenir le nom.
On ne peut pas jeter la pierre sur un nouvel arrivant, malgré ses motivations ou autres compétences.
Le métier d'assistant (qui existe encore dans les "vrais" grand studio) était fait pour justement éviter de laisser n'importe qui faire n'importe quoi dans un studio, malgré le fait d'avoir un home studio à la maison.
Dans n'importe quel studio équipé, un temps d'adaptation est nécessaire, ne serait ce que pour prendre ses marques et faire son oreille à sa nouvelle chambre

Allez, pour trouver un autre coupable (si besoin), on peut peut être parlé des formateurs dans les écoles, soumis aussi aux bons vouloir des élèves à apprendre cette rigueur plutôt que de sauter sur les consoles à écouter ses mixs maisons en bavant sur les enceintes enoooormesedelamortquitue de l'école #selfieconsole.
En résumé le piston c'est bien, la gloire, ça se mérite.
Longue carrière à tous !

globule_655

car l'artiste mentionnera le studio et non le pauvre sondier dont ils ont jamais pris le temps de retenir le nom.
J'espère que tu plaisantes ? Bien sûr que son nom sera sur les crédit, c'est une obligation légale. Mais surtout, son nom ira sur la liste rouge du label (qui est, rappelons-le, une grosse maison de disque) des personnes avec qui ne plus jamais travailler. De même pour l'artiste qui ne veut plus en entendre parler. Je te garantis que dans ce monde, les noms sont scrupuleusement noté de manière indélébile dans les mémoires de tous. Même dans 10 ans, si jamais il devient très bon, il sera toujours regardé à travers le prisme de cet expérience et a peu de chances de retravailler avec eux ou toute personne à portée d'un coup de fil.
L'erreur de l'artiste, si on pousse dans cette direction, n'a été que de laisser sa chance à ce petit jeune qui paraissait sympa, qui était au bon endroit au bon moment et qui a su se vendre de manière convaincante. Vu de ma fenêtre, c'est plutôt sympa à la base.
Dans n'importe quel studio équipé, un temps d'adaptation est nécessaire, ne serait ce que pour prendre ses marques et faire son oreille à sa nouvelle chambre
Dans le cas d'un mixeur freelance comme c'est le cas ici, le choix du studio est de sa responsabilité. Si, pour une raison ou une autre, on lui impose un lieu, il y a deux solutions :
- Soit le lieu est impropre à un travail de qualité ==> il reste de sa responsabilité de refuser le job
- Le lieu est de qualité suffisante et donc rien ne l'empêche de faire son job correctement. C'est d'ailleurs exactement pour ça qu'on l'engage.
Bref, quelque soit la manière dont on retourne les choses, la faute revient toujours au prestataire, pas au client.
Peace
Glob

the bubble

Je te garantis que dans ce monde, les noms sont scrupuleusement noté de manière indélébile dans les mémoires de tous. Même dans 10 ans, si jamais il devient très bon, il sera toujours regardé à travers le prisme de cet expérience et a peu de chances de retravailler avec eux ou toute personne à portée d'un coup de fil.
Eh bien, mis à part sa faute énorme, c'est ça que je trouve scandaleux. quand quelqu'un à force de travailler devient compétent, je pense qu'il faut savoir passer l'éponge, à part bien sûr si ça recommence pareil. Vous vous rendez comte du préjudice quand même pour la personne? Si c'est cela que vous pensez d'ailleurs, quelqu'un comme Charlie Parker n'aurait jamais pu percer, car on l'avait au départ aussi mis sur "liste rouge", et quand il est revenu , à force de travail, ça a marché. Et Brassens qui a fait une dizaine d'entretien avant de percer, c'est pareil.......
je pousse le bouchon dans l'autre sens, juste histoire de vous faire réagir (évidemment mon exemple est extrême et injuste mais tant pis), si l'artiste à son tour fait une connerie et ne vend plus, eh bien tant pis pour lui alors. Mais je suppose que lui, contrairement à un jeune qui commence est bien entouré et conseillé, donc ça ne lui arrivera pas. Comme les gugusses qui jugent le talent de quelqu'un en 30 secondes. Tout cela pour moi reste du flan, perso. Après, je peux me tromper complètement dans mes propos.
[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 18:48:52 ]

Gros Corps Maladroit

Comme le dit Glob dans son article, on est sur une industrie de service,

industrie de service !?!
vous m'inquietez les gars !! vous me rappelez mon ancien boulot .

"Le but premier de toute musique est de véhiculer une émotion. " citation de glob
" je suis fasciné par la capacité de figer pour l'éternité un instant de pure émotion aussi intangible que la musique" citation de glob
je suis seul a voir une legere contradiction ou....???

et tant que j'y suis.... je suis d'humeur badine ce soir .....

Je me souviens qu'à mes débuts on m'a proposé un plan trop gros pour moi (sonorisation au Grand Rex), j'ai eu ce qui me semble être une bonne idée en refusant le plan.
et ben presque tout pareil tomA sauf que
à mes debuts (en amateur, que je suis toujours) , on m'a proposé un plan trop gros pour moi (sonorisation d'un groupe qui commence à avoir une notoriété nationale), j'ai eu ce qui me semble etre une bonne idée en acceptant le plan. (et au passage merci a tomA, franckmfs et les autres afiens qui m'ont guidé dans mes choix et questionnements)
ceci dit ... je suis bien d'accord que quelques notes et des sauvegardes regulieres et ordonnées sont utile ....mais on (un artiste profondement impregné de gaia par exemple) peut toujours vous retorquez que tel ampli ou tel compresseurs en hardware n'a pas du tout le meme rendu sonore en fonction de l'hygrometrie et de la position de la lune..... on le note aussi ??

allez peace comme dis le glob

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 19:27:05 ]

-Livingroom-

globule_655

industrie de service !?!
Si ce n'est pas du service alors je ne sais vraiment pas ce que c'est. On ne crée rien et on ne vend rien, on effectue une prestation pour laquelle nous sommes rémunérés, au même titre qu'un coiffeur... ou qu'un médecin vu qu'on est classé dans les professions libérales. Je mets mes compétences au service de l'art de quelqu'un d'autre.
D'ailleurs je ne vois aucune contradiction entre le fait que la musique ait pour but de véhiculer des émotions et que mon métier consiste à aider l'artiste à en obtenir la meilleure représentation possible.
D'ailleurs, je plussoie la réponse de living-room studio :
Ben oui, du service. Un mec paye pour avoir un résultat, ce qu'on appelle à ma connaissance un service. Ce qui n'empêche pas de faire passer de l'art via ce service. D'ailleurs nous ne sommes pas les créateurs directs (en général), nous tentons de sublimer l'émotion contenue dans le morceau qu'on nous apporte.
qui a bien résumé ma pensée
je suis seul a voir une legere contradiction ou....???
Ben pour le coup, là, oui.
mais on (un artiste profondement impregné de gaia par exemple) peut toujours vous retorquez que tel ampli ou tel compresseurs en hardware n'a pas du tout le meme rendu sonore en fonction de l'hygrometrie et de la position de la lune..... on le note aussi ??![]()
Encore une fois, le but est de satisfaire le client donc s'il te soutient mordicus que son ampli n'a pas le même son en fonction du sens du vent et du signe astrologique des voisins du dessus alors oui, il vaut mieux en prendre note, ne serait-ce que pour l’apaiser et éviter la crise. Le but est de mettre l'artiste dans les conditions optimales pour exprimer son art. Le frustrer est totalement contraire à cet objectif, même si on considère ses exigences fantaisistes.
Sinon, il suffit d'éviter de bosser avec des échappés de l'asile et généralement tout se passe bien.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 14:11:13 ]

globule_655

à mes debuts (en amateur, que je suis toujours) , on m'a proposé un plan trop gros pour moi (sonorisation d'un groupe qui commence à avoir une notoriété nationale), j'ai eu ce qui me semble etre une bonne idée en acceptant le plan.
Comme je le disais plus tôt, c'est à chacun de juger s'il se trouve face à une opportunité ou un échec assuré. Personne ne peut le savoir pour nous et parfois, le meilleur moyen d'en être sûr est de se jeter à l'eau. C'est en sachant prendre des risques qu'on arrive à de grandes choses.
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte