Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Une histoire d'EQ (7e partie)

• 35 réponses
  • 22 participants
  • 9 083 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Une histoire d'EQ (7e partie)
Une histoire d'EQ (7e partie)
Dans cet épisode, nous allons discuter d’une application ô combien subjective de l’égalisation, à savoir la coloration.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
On note souvent plus les différences entre différentes couleurs liés a un traitement en mix plein qu'avec la piste en solo. C'est une question "de feeling". La piste rentre mieux dans le mix ou, au contraire, n'ytrouve pas sa place. Il est parfois intéressant de comparer en bougeant le fader. Quand la couleur correspond on a une marge de manoeuvre plis large pour trouver la zone ou la piste fonctionne, alors que si le traitement ne fonctionne pas, on doit battailler dans 0,5 db pour trouver un équilibre qui reste toujours bancal
22
oui je parle qu'entre 20hz et 20Khz sans tourner aucun pota, certain on des plus ou moins 0.5db ici et la pour modéliser l'hardware ce qui dans les année 60 était ultra précis. Sur les psp audioware on peut activer ou non les saturation, je fais du A/B a l’aveugle et defois je trouve celui qui a la saturation , mais je fais rarement un 3 fois d'affilé donc c'est un effet trop subtil.
Apres tous les EQ n'ont pas les même courbes la différence de celle ci est bien plus importante, ne pas oublier le slick EQ de tokyo Dawn.
Donc pour moi le gros avantage reste les fréquence cranté qui sont tres bien étudier et gain de temps donc gain "d'argent" ou aller plus vite pour prendre des décision artistique.
Mais les effets de distortions il faut sans doute la room parfaite, les enceintes parfaitement qualibré et encore. Si je veux de la distortion pour moi le meilleur reste soundtoy decapitator et la on l'entand.
Ca me fait souvent rire d'entendre des gens parler de ca (distorsion entre 1% et 5%) quand il compare un comp ssl et vertigo alors que la grosse différence est surtout que ce sont 2 compresseur différent 10ms sur un ssl est peut etre 30ms sur un vertigo car c'est un feedforward.
L'important est de connaitre son matos et savoir le régler, j'aime bien les neve 81 veq4 chez wave ou autres emultation car 4 band +2 filtre je pense que c'est plus qu'il faut pour colorer le son avec precision, par contre pas du tout fan du pulteq (quitte a me faire taper par les hardware fanboy) bande beaucoup trop large pour du travail precis
23

nb : émulation d'un eq analo (vintage ou pas) ne veut pas spécialement dire coloration ou tout autre truc mystique, c'est juste que les courbes varient comme sur les originaux, voir qui traitent les transients de la même manière (mais ça c'est déjà plus compliqué à développer et plus subtil -> p-e à mettre dans la case coloration).

Pour ce qui est du noise, des harmoniques etc ... c'est au cas par cas et à la limite pour les vieux machins modélisés, ils varient en fonction de l'appareil utilisé et de son niveau de vétusté (il ne sonne probablement plus comme à sa sortie "d'usine").

Et puis vouloir un eq pour avoir un son comme un ssl eq g ou neve 1081 c'est un peu stupide dit comme ça non ?

L'important est que le son vous plaise, soit cohérent avec le morceau et qu'il trouve sa place, le reste c'est de la geekitude (ho j'invente des mots facepalm ) même si certaines courbes/fréquences prédéfinies sont bien tapées et aident à un bon résultat plus rapidement ...

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 12:21:13 ]

24
25

Citation de : livingroom-studio

Tout d'accord avec toi Frédéric.

26
27
Citation :
nb : émulation d'un eq analo (vintage ou pas) ne veut pas spécialement dire coloration ou tout autre truc mystique, c'est juste que les courbes varient comme sur les originaux, voir qui traitent les transients de la même manière (mais ça c'est déjà plus compliqué à développer et plus subtil -> p-e à mettre dans la case coloration).

Pour ce qui est du noise, des harmoniques etc ... c'est au cas par cas et à la limite pour les vieux machins modélisés, ils varient en fonction de l'appareil utilisé et de son niveau de vétusté (il ne sonne probablement plus comme à sa sortie "d'usine").

C'est cool de lire ça, parce que perso le terme coloration, il me fout dedans.
Coloration, j'ai du mal à l'assimiler.
Je sais pas pourquoi, je trouve le terme un peu galvaudé.
Colorer egaliser, des fois je me dis que c'est pareil.

Citation :
On note souvent plus les différences entre différentes couleurs liés a un traitement en mix plein qu'avec la piste en solo. C'est une question "de feeling". La piste rentre mieux dans le mix ou, au contraire, n'ytrouve pas sa place.

C'est ce que j'essayer d'exprimer plus haut dans mon exemple du bus de drums avec deux émulations différentes.
Autre exemple, un mix ou je voudrais renforcer le haut medium avec la guitare, je sais que ça l'aidera aussi.
Je place une émulation de plug sur la piste guitare concerné, je cherche ou allé, mais ça marchera pas.
Je prend une autre émulation, je cherche dans la même zone même fréquence... Et ça marchera.

C'est ça la coloration alors ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 18:38:43 ]

28
ca n'est pas que ca mais ca en fait partie. Le fait d'apporter des harmoniques (même très subtiles) sur une piste permet parfois de lui donner une place plus facile dans le mix. C'est comme si l'instrument faisait un petit pas en avant et surtout qu'il gagnait en verticalité.

C'est pas facil à faire comprendre ca à quelqu'un parce que chaque personne ressent et exprime ces sensations différemment.

D'ailleurs, le nombre de dialogue de sourd qui ont tourné à rien a propos de tout ca...

-Chaleur ca veut dire quoi?
-Le son est tout petit! ca veut dire quoi? qu'il manque de volume? de présence, de reverb?
-Je voudrais un super MEGA GROS SON de gratte comme "XXXX"! Toi tu vas écoute le fameux "XXXX" et tu trouve que c'est un son minable et petit
-Je voudrais avoir un SUPER MEGA SON DE BASSE, je remonte les basses avec mon EQ mais ca donne pas la meme chose. Au bout de 50 posts (inutiles), le mec te donne enfin un exemple de ce qu'il veut et il te fait écouter une basse de dubstep faite avec Massive et 12 plug de disto derrière... la basse qui sonne plus dans le medium que dans le bas... icon_facepalm.gif

29
merci pour ces articles AF '(et pour la Chimay) :bravo:
30
Pour moi "colorer" veut rien dire (enfin employer de maniere abusive comme warm) je réglé l'EQ afin d'avoir le son que je souhaite pour le mix sortir le corp ou la présence et l'attaque etc....
Il ya d'autres méthode que des EQ seul seul comme la comp parallèle + EQ, plutot bon tuto sur la page de machine a mixé pas d’erreurs dans les indication, contrairement a des gros nom comme future music magazine