Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Interface audio ou préampli micro ?

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 6 065 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Interface audio ou préampli micro ?
Bonjour à tous,
Je monte petit à petit mon home studio. Je suis un auteur et j'ai choisit de chanter moi même mes textes pour me faire un peu connaître.
Je me demande quel matos acheter pour mon cas.

J'enregistre avec mon PC Windows 7 64bits, avec Samplitude pro X et un micro statique Sputnik.

Dois-je brancher mon micro dans une interface audio j'hésite entre:
M-Audio Quad - M-Audio Track Huit - Steinberg UR44 - Roland UA1010.
Ou alors devrais-je investir dans un pré-ampli micro et une interface audio ?

Ma dernière question, par rapport à un enregistrement dans un vrai studio avec un ingénieur, quel niveau je peux espérer atteindre chez moi dans la qualité d'enregistrement ? Est-ce que sa sert d'investir ou pas ?

Merci pour votre aide.
Musicalement.
2
Tout dépend ce que tu vises: si c'est du maquettage, une interface audio suffira amplement avec les préamps d'origine.

Après, techniquement un studio a une acoustique bonne, et du matériel de qualité professionnelle = cher! Ce que tu n'auras peut être pas envie de t'acheter, surtout si tu n'arrives pas à en tirer la quintescence.

Bref, tout va dépendre de ton projet!
3
Merci livingroom-studio pour ta réponse. Je cherche la qualité que mon Home Studio peut me donner. J'aimerai que les gens aient plaisir à écouter mes textes.
A chaque fois que j'ai investi un peu en argent, j'ai toujours entendu les différences en mieux.
J'ai entendu des différences de son entre la carte son du PC et une carte Tascam us125m que j'ai actuellement.
J'ai entendu des différences entre le micro statique et le dynamique que j'ai utilisé au début.
J'ai entendu les différences avec les plugins en passant de music maker à Samplitude.

Donc je sais que je peux améliorer encore les choses.
Maintenant faut il mieux un pré ampli + carte son ?
Ou une carte son entre 250€ à 500€ fera l'affaire ?
J'ai un budget de 500€.

Merci pour vos réponses.

Musicalement.
4
A ta place je commencerais par une carte son. Si cela ne te convient pas, il sera toujours temps d'acquérir un préampli de qualité en plus (et n'utiliser la carte son que pour la conversion).
5
https://www.thomann.fr/audient_id22.htm?sid=2a73ea91c75dd04a20ccc6199cb5cd66
A moins que tu n'aies besoin d'enregistrer plus de deux instruments simultanément,
c'est ce qui se fait de mieux actuellement dans ton budget.

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 12:28:19 ]

6

A noter que pour à peine 30€ de plus que cette audient, RME a la babyface, qui n'est pas fabriquée en Chine mais en Allemagne. La connectique est moins complete mais suffit amplement pour un micro.

7
+ 1 pour l'Audient, que j'ai testée il y a quelques temps. Lire ici : http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1846&subrubriek=11. Il y a également la Tascam UH7000, très réussie également http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1885&subrubriek=11
8
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Un dernier détail je ne brancherai que 2 micros au maximum et mon synthé en entrée jack sur la carte.
Par contre j'utilise des boucles audio depuis mon DAW.
Ma méthode pour le moment:
Je lance mon DAW avec une piste audio finalisé, je branche mon micro et mon casque sur la carte son, je lis la piste audio en même temps que j'enregistre ma voix. Il est impératif qu'il n'y ai pas de latence audible je pense.

Je pense effectivement qu'une bonne carte son fera l'affaire car je ne suis pas ingénieur son et quand j'entend et vois sur les vidéos sur Internet le travail qu'il faut faire pour enregistrer un morceau je dis ''bravo les gars''. Moi ça me dépasse complètement.

J'hésite pour le moment entre:
SPL Crimson
Roland ua1010

Faut que je me renseigne sur Audient iD22 car apparemment je ne pourrai pas brancher 2 micro plus 1 synthé en même temps.

Merci tous pour vos réponses.

Musicalement.

9
Bon je rajoute la Tascam UH-7000 qui à l'ai aussi pas mal du tout.

Merci
10
Bonjour à tous ,

Cette interface m' à l air fort intéressante pour les gens qui comme moi n'ont pas besoin de beaucoup d'entrée , par contre comment faire pour connecter un clavier pour piloter ses vst car je ne vois qu'une seule entrée usb pour l'ordinateur ?
11
Je parlais des deux modèles cités plus haut ☺
12
Tu peux ajouter une petite carte Midi qui se branche en USB. Cela ne coûte pas cher.
13
salut,

en effet l'interface n'a ni entrée ni sortie midi. La rme fireface ma parait donc plus appropriée dans ton cas....;ou une carte midi ça marche très bien.

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 13:46:59 ]

14
Salut rroland mon clavier maître peut se connecter en usb mais que ce soit la tascam uh 7000 ou la id 22
je ne vois qu'un seul port usb qui sert à se brancher sur l'ordinateur , à moins que tu ne parles d'une carte midi avec plusieurs entrées usb?
15
si ton pc n'a qu'on port usb, achète toi un hub, ce n'est pas l'idéal mais ça dépanne.
16
Citation de the :
si ton pc n'a qu'on port usb, achète toi un hub, ce n'est pas l'idéal mais ça dépanne.

Mon pc à plusieurs port usb mais la carte son n'en possède qu'un, pour connecter un clavier en usb sur l'interface il doit falloir un adaptateur .. C'est étonnant que ces cartes sons destinés à des home studistes n'aient pas plus de port usb..
17
tu n'a pas besoin de connecter le clavier maitre à l'interface mais bien à ton pc sur un autre port usb. les deux peuvent cohabiter.
18
Un truc comme ça par exemôle.
19
20
Excusez mon ignorance je viens de découvrir que l'on pouvait connecter un clavier maître directement sur le pc .. je pensais qu'il fallait obligatoirement passé par l'interface !
21
Non, ce n'est pas nécessaire.
22
Citation de rroland :
Non, ce n'est pas nécessaire.

Justement rroland j'ai lu tes tests sur l id 22 et la tascam uh 7000, laquelle de ses deux interfaces est la plus performante selon toi sachant que je n ai pas besoin de beaucoup d entrée , j'étais sur le point de me payer une scarlett 18i20 mais si j'ai bien compris , hormis le nombre d'entrée supérieur sur la focusrite la tascam ou la audient seraient de bien meilleures interface en terme de qualité sonore et de preamplis?
23
Salut à tous,

Merci pour vos réponses même si elles ne me sont pas toutes adressés.Lol.

Pour la Tascam d'après Tascam il n'y a pas de ventilateur dedans, qq se plaignait d'un bruit de ventilo?
Par contre sur des sites US comme Amazon.com les avis sont beaucoup plus partagé sur cette carte il y a apparemment plus de problème. Il y a même qq qui en a ouvert une et qui prétend que les pré amplis ne sont pas ceux annoncé. Bizarre également du côté US elle ne vaut que 400 dollars.

De mon côté impossible de me décider entre Roland ua 1010 et SPL Crimson. Il y a tellement de model c'est hallucinant car sur les sites des constructeurs elles sont toutes parfaites.........

Musicalement.
24
Je rejoins la question de laroulotte.
Je suis aussi assez intéressé par la scarlett 18i20 qui offre un bon nombre d'entrées / sorties pour moins de 500€ (et selon les avis et tests, une qualité sonore et ergonomique tout à fait correcte)

Néanmoins, ce serait plus un investissement pour un futur proche car mon but actuel est plus de pouvoir composer chez moi ; ce qui veut évidemment dire qu'une entrée et une sortie suffirait amplement!

Mais une fois que j'aurai un peu approché la bête, il est plus que probable que je m'en serve pour enregistrer avec mon groupe, et là, la 18i20 me permettrait d'enregistrer presque toutes les pistes en même temps, et ainsi faire un enregistrement "live". (Je n'aime pas trop le piste par piste, je trouve ça froid et peu spontané).

En gros, me conseillerez-vous de me tourner vers cette Scarlett ou comme le demandait laroulotte, vers une interface plus haut de gamme avec moins d'entrées (et donc oublier l’enregistrement en simultané pour le moment...)

Ceci en sachant que je dispose de maximum 500 € (voire 600€) pour cet achat.

Et en sachant que je suis trèès novice en la matière.

Merci!
25

Perso dans ta situation j'hesiterais entre Roland Octa-capture et Audient ID22 avec
extension Adat pour plus de canaux dans le futur.