réactions au dossier [Bien débuter] Le compresseur avant ou après l’égaliseur ?
- 35 réponses
- 20 participants
- 10 066 vues
- 34 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2015 à 13:12:10[Bien débuter] Le compresseur avant ou après l’égaliseur ?
Avant de nous attaquer à l’autre gros morceau de ce dossier, à savoir la gestion de la dynamique, je vous propose un petit intermède qu’il ne faut cependant pas prendre à la légère…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 08/04/2015 à 12:42:03
Citation de miles1981 :
Citation de profx :Le compresseur diminue la dynamique, effectivement
Et il peut l'augmenter vivi.
Suffit de mettre un ratio inférieur à 1 :p
Sur mes VST, impossible, par contre sur mon compresseur hardware, j'y suis arrivé en forçant avec une pince multiprise, et CA MARCHE !!
J'y passe la radio dedans, je revis
(Un compresseur peut augmenter la dynamique en jouant sur les temps d'attaque et de relachement pour laisser passer les transients. Après, on peut compliquer la chose mais autant passer par un outil dédié aux transients.)
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 09/04/2015 à 23:14:48
Citation de Barry :
Et au fait, il existe des bons freewares de compresseurs multibandes ?
Il y a aussi celui de GVST qui fait bien le boulot et est disponible en 32 et 64 bits:
http://www.gvst.co.uk/gmulti.htm
litaliendu82
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 10/04/2015 à 00:09:45
En ce qui concerne le placement des EQ, dans mon cas ( je bosse sous Logic ),
Je fais mon nettoyage fréquentiel avec un EQ bien neutre et transparent genre le Channel EQ intégré dans Logic
( Qui au passage est très bon et graphiquement très agréable je trouve ), que je place avant ma Comp.
Puis ensuite si jamais je dois booster légèrement quelques fréquences je met un EQ plus coloré, avec plus de caractère, mais après ma Comp.
Pour ça d'ailleurs je trouve que le SSLEQ version Waves est très performant .
Je fais mon nettoyage fréquentiel avec un EQ bien neutre et transparent genre le Channel EQ intégré dans Logic
( Qui au passage est très bon et graphiquement très agréable je trouve ), que je place avant ma Comp.
Puis ensuite si jamais je dois booster légèrement quelques fréquences je met un EQ plus coloré, avec plus de caractère, mais après ma Comp.
Pour ça d'ailleurs je trouve que le SSLEQ version Waves est très performant .
[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 00:10:33 ]
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 10/04/2015 à 09:06:48
Je trouve que toute la serie SSL de waves est tres tres froide, pas neutre mais froide, perso je l'utilise sur des snare des toms des kick pour une musique typée métal par exemple.
Je prefere encore toute la serie API qui est froide aussi mais qui a l'avantage d'avoir un eq integré pour les compressions.
Je prefere encore toute la serie API qui est froide aussi mais qui a l'avantage d'avoir un eq integré pour les compressions.
Franck Studio SDF
litaliendu82
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 10/04/2015 à 13:38:48
Citation de francki09 :
Je trouve que toute la serie SSL de waves est tres tres froide, pas neutre mais froide, perso je l'utilise sur des snare des toms des kick pour une musique typée métal par exemple.
Ah je suis d'accord avec toi c'est assez glacial comme EQ la série SSL ^^ mais j'aime ça !
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 10/04/2015 à 23:17:01
Citation de profx :
Sur mes VST, impossible, par contre sur mon compresseur hardware, j'y suis arrivé en forçant avec une pince multiprise, et CA MARCHE !!
J'y passe la radio dedans, je revis
Le mien non plus n'était pas prévu pour faire ça :/
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 11/04/2015 à 09:10:46
Citation de litaliendu82 :
Ah je suis d'accord avec toi c'est assez glacial comme EQ la série SSL ^^ mais j'aime ça !
attention j'ai pas dis que j'aimais pas, au contraire, mais pas pour du jazz
Franck Studio SDF
litaliendu82
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 11/04/2015 à 12:38:48
Citation de francki09 :
Citation de litaliendu82 :
attention j'ai pas dis que j'aimais pas, au contraire, mais pas pour du jazz
C'est sur
Anonyme
8413
29 Posté le 11/04/2015 à 13:00:50
Citation :
(Un compresseur peut augmenter la dynamique en jouant sur les temps d'attaque et de relachement pour laisser passer les transients. Après, on peut compliquer la chose mais autant passer par un outil dédié aux transients.)
non? tu modifies l'enveloppe du signal mais tu n'augmentes pas la dynamique, tu la diminues quand même. De plus, un compresseur "ne laisse pas passer les transient", on peut régler son attaque suffisamment lentement pour qu'on entende pas la réduction de gain dans ces dernières mais dire qu'un compresseur augmente la dynmaique c'est un non sens qu'il est dangereux de prononcer dans la section bien débuter
Pour rappel, le temps d'attaque sur un compresseur n'est pas le temps que le compresseur "attend" avant de compresser, c'est le temps qu'il met pour atteindre la réduction de gain induite pas le seuil, le signal et le ratio.
dans TOUS les CAS, un compresseur réduit la dynamique (ou la laisse identique), même si son attaque est à 500 msec, cette réduction sera moindre pendant ces 500 msec mais sera présente quand meme. Et si le compresseur est concu pour avoir un temps d'"attente" (comme le classic mode sur le reacomp), la dynamique reste identique pendant ce temps d'attente vu que le make up gain agit sur l'intégralité du signal
reste le ratio entre 0 et 1, mais dans ce cas, le compresseur devient alors un upward expander
[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 13:03:39 ]
exotica
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 11/04/2015 à 17:17:13
Merci pour ces articles très intéressant, mais une petite critique concernant ce dossier sur la mixage, pourquoi ne pas mettre de temps à autre des exemples audio? Cela pourrait être encore plus explicite?
- < Liste des sujets
- Charte