réactions au dossier [Bien débuter] Régler les temps d’attaque et de relâchement
- 35 réponses
- 20 participants
- 11 015 vues
- 35 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Cosmox

Anonyme

globutu

Une bonne video pour ecouter cet effet et la présentation du transient designer de NI. d’ailleurs les transients design sont ultra pratique plus rapide a obtenir un bon resultat sur des éléments de percutions.
Par contre l'effet de pompage c'est le sidechain compresseur nottement dans l'electro mais une release trop lente a aussi un effet de pompage car si elle revient pas compretement avant la prochaine attaque celle ci va deja compresser l'attaque avant. donc je dirais pas la plus lente car trop lent est pas bon non plus , quand ca danse suivant le morceau oui. car il est tout a fait possible d'avoir des release de 10ms sur des element percusif et j'appelle pas ca lent.
Le plus simple pour comprendre est de prendre des vst qui on lle meter input et meter reduction cote a cote et en gros avoir la reduction qui varie aussi vite que celui de l'input. apres c'est pas LA solution et ca empeche pas d'utiliser les oreilles car il faut mais ca peut etre une aide visuel interesante et plus precise que les comp émulé ou les aiguille on des vitesse complétement aléatoire enfin pas representatif
[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 16:05:15 ]

KeBaTeK

Jpr33

Très intéressant comme approche, merci

laurend

Très inspiré du GML 8900, il a l'avantage d'offrir une fonction "delta" qui permet d'écouter uniquement la partie du signal rabotée par le compresseur.
C'est clairement le meilleur moyen de prendre conscience des effets de ce traitement.
De plus il offre nombre de fonctions utiles qui seront expliquées je l'espère dans les prochains épisodes sur le sujet.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 17:57:51 ]

hhub17

Merci !
Be bop a loulou !

azertyvince

Bien illustré, avec des exemples parlants.
On attend la suite avec impatience.
Learn, learn, learn.

Coyote14

- si vous voulez que votre son ait plus d'attaque, augmenter le paramètre attack
- si vous voulez que votre son ait plus de relâchement, augmenter le release.
C'est très con comme explication, mais depuis je me pose moins de questions.

globutu

Enfin chacunsa methode

ploufdenlo

Coyote14

azertyvince

Je comprends pas ce que sont les transitoires?
Pour faire simple, ce sont les pics, les crêtes si tu préfères.
Learn, learn, learn.

Amok_

J'ai enfin compris le compresseur !
C'est comme avec la synthèse, des tonnes de tuto et rien ne se passe, jusqu'au jour où la lumière jaillit.
Merci Nantho, tout est si évident maintenant

zarce

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 01:42:07 ]

profx

Je comprends pas ce que sont les transitoires?
En général, les transitoires sont facilement reconnaissables quand on regarde la courbe d’un sample. Elles se situent presque uniquement en début du sample, ou de chaque note…
La différence avec le reste du son, c’est que cette partie est bien plus riche en gamme de fréquence en plus du volume important, et représente la partie qui nous permet de comprendre principalement un son dans un ensemble musicale.

miles1981

Très inspiré du GML 8900, il a l'avantage d'offrir une fonction "delta" qui permet d'écouter uniquement la partie du signal rabotée par le compresseur.
C'est avec ce genre de phrase mal tournee que des gens comme Hakim croient que le compresseur n'agit que sur une partie du signal.
La fonction delta retourne le signal de sortie - le signal d'entree avant les etages makeup sortie et autres (je n'ai pas teste pour savoir ce qui se passe sur l'influence du dry mix).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Kiou

laurend

Citation de laurend :Très inspiré du GML 8900, il a l'avantage d'offrir une fonction "delta" qui permet d'écouter uniquement la partie du signal rabotée par le compresseur.
C'est avec ce genre de phrase mal tournee que des gens comme Hakim croient que le compresseur n'agit que sur une partie du signal.
?????
Qui est Hakim?
A quoi sert le "threshold" si ce n'est à déterminer à partir de quel seuil intervient le compresseur, et donc sur quel partie il travail?
?????
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 12:45:40 ]

profx

Citation de miles1981 :Citation de laurend :Très inspiré du GML 8900, il a l'avantage d'offrir une fonction "delta" qui permet d'écouter uniquement la partie du signal rabotée par le compresseur.
?????
Qui est Hakim?
A quoi sert le "threshold" si ce n'est à déterminer à partir de quel seuil intervient le compresseur, et donc sur quel partie il travail?
?????
Et bé Akim, c'est le gas. C'est pourtant clair

Juste pour préciser:
Le threshold permet d'activer le compresseur, mais ce n'est pas une action on/off, et suivant le temps de relachement, le knee etc, il peut travailler sur une zone bien différente de celle qu'on imagine.
Je pense que c'est l'oreille et l'expérience qui permet de mieux détecter toute l'action d'un réglage et du type de compresseur utilisé sur une source audio.

laurend

Avec le "delta" on imagine rien puique que c'est uniquement l'action du compresseur sur le signal qu'on entend. La partie su signal où l'action a été modifiée. Si tu as une idée pour reformuler plus clairement n'hésite pas

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

stoof64

Tu de devrais travailler ton style. J'ai du mal à te suivre.
Avec le "delta" on imagine rien puique que c'est uniquement l'action du compresseur sur le signal qu'on entend. La partie su signal où l'action a été modifiée. Si tu as une idée pour reformuler plus clairement n'hésite pas
Il fait référence à une discussion dans l'article précédent de la série ou cette confusion a largement été débattue, c'est pour ça que ce n'est peut-être pas clair pour toi.
Je crois que ce qu'il veut dire, c'est que le compresseur n'agit pas que sur "une partie" du signal et ne "rabote" ce qui se passe au dessus du seuil comme tu l'écris, mais applique une compression de l'ensemble du signal de façon à que ce que celui-ci soit réduit (dans son ensemble encore une fois) en fonction du ratio défini (comme quand tu baisses le fader de volume, tu baisses tout, aussi bien les fréquences du signal dont le volume est élevé que les celles dont le volume est faible).
Il dit ensuite que la fonction delta du plugin dont tu parles fait simplement la différence entre signal compressé et signal non compressé. ce n'est donc pas une "partie" de signal qui serait compressé, tandis qu'une autre partie ne le serait pas. A un instant T, soit le signal est compressé dans son ensemble soit il ne l'est pas. Pour compresser différemment les fréquences d'un même signal à un temps T, il faut utiliser un compresseur multibande.

Sound busteR

"A groove juice a day keeps the doctor away"

laurend

Il dit ensuite que la fonction delta du plugin dont tu parles fait simplement la différence entre signal compressé et signal non compressé. ce n'est donc pas une "partie" de signal qui serait compressé, tandis qu'une autre partie ne le serait pas.
La différence entre ce qui entre et ce qui sort reflète précisément l'action du compresseur même si cette action déterminée par le seuil (threshold) peut s'appliquer progressivement à une partie au-delà du seuil lors de l'attaque (attack), ou s'étendre sur une partie au-dessous du seuil lors du relâchement (release).
Est-ce cette fois assez clair et précis ?
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2