Enregistrement d'un orchestre symphonique un peu bizarre...
- 15 réponses
- 6 participants
- 3 282 vues
- 6 followers
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2015 à 06:56:27Enregistrement d'un orchestre symphonique un peu bizarre...
Salut à tous,
je dois réaliser un enregistrement d'orchestre un peu particulier...
La salle: le théâtre d’Aix.
Une salle de théâtre donc, à priori à l'acoustique pas trop dégueulasse, je dirais à vue de nez 200/250 places pour le public. J'attends encore un retour du régisseur de la salle avec les dimensions précises de la salle et leur fiche tech. En attendant plus de précisions sur la salle, voici le lien de leur salle:
http://www.letheatredaix.fr/
je dois réaliser un enregistrement d'orchestre un peu particulier...
La salle: le théâtre d’Aix.
Une salle de théâtre donc, à priori à l'acoustique pas trop dégueulasse, je dirais à vue de nez 200/250 places pour le public. J'attends encore un retour du régisseur de la salle avec les dimensions précises de la salle et leur fiche tech. En attendant plus de précisions sur la salle, voici le lien de leur salle:
http://www.letheatredaix.fr/
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 07:10:24 ]
- 1
- 2
Pygmee999
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 16/05/2015 à 18:30:35
Je rejoins un peu Jan pour le couple après réflexion, enfin on entre un peu dans un choix de rendu final. Mon premier raisonnement était que dans un théâtre, normalement les premières réflexions sont très présentes pour renforcer l'intelligibilité des comédiens, du coup, il me paraissait intéressant d'avoir le son direct des vents/percus pour des transitoires franches, et d'appointer les cordes, pour mieux les contrôler. Cela dit, dans la configuration de Jan, le rendu du couple sera sans doute plus naturel, du point de vue des timbres et des plans sonores... Mon coeur balance...
Toujours est-il que c'est là qu'il faut passer le plus de temps, les appoints ne sont là qu'au cas où en effet, car l'équilibre est fragile et fait par le chef et la partition, donc c'est risqué, surtout si tu ne cherches pas un son Hollywood comme tu dis.
Pour les appoints de violons, à mon sens n'en mettre qu'un t'oblige à le mettre haut, et loin pour qu'ils soient équilibrés dedans, et du coup tu risques de ramasser un peu tout le monde, et de perdre en contrôle, voire de pourrir un peu le son du couple. Leur prédominance n'est pas acquise, ça dépend vraiment de ce qui est joué, du niveau des musiciens etc... Ce sont quand même les sources de plus faible niveau sonore.
Pour ce qui est du grand AB, je ne suis pas sûr. Pour moi le couple est là pour apporter une stéréo cohérente et naturelle, et je serais donc tenter d'employer une configuration éprouvée pour ça. Pour son placement, méfie toi des sons de pages du chef, de l'estrade qui grince etc... Le mieux étant de pouvoir prendre un peu de hauteur. J'essaierais un ORTF d'abord, puis XY si la salle est vraiment compliquée. Les configurations plus évoluées sont à mon avis valables lorsque l'acoustique est un atout.
Autre chose, comme l'enregistrement est public, je mettrai au moins 2 micros en salle, suspendus ou en bord de plateau pour les applaudissements.
Je pars un peu dans tous les sens, j'espère qu'il y a quelque chose à en tirer
Toujours est-il que c'est là qu'il faut passer le plus de temps, les appoints ne sont là qu'au cas où en effet, car l'équilibre est fragile et fait par le chef et la partition, donc c'est risqué, surtout si tu ne cherches pas un son Hollywood comme tu dis.
Pour les appoints de violons, à mon sens n'en mettre qu'un t'oblige à le mettre haut, et loin pour qu'ils soient équilibrés dedans, et du coup tu risques de ramasser un peu tout le monde, et de perdre en contrôle, voire de pourrir un peu le son du couple. Leur prédominance n'est pas acquise, ça dépend vraiment de ce qui est joué, du niveau des musiciens etc... Ce sont quand même les sources de plus faible niveau sonore.
Pour ce qui est du grand AB, je ne suis pas sûr. Pour moi le couple est là pour apporter une stéréo cohérente et naturelle, et je serais donc tenter d'employer une configuration éprouvée pour ça. Pour son placement, méfie toi des sons de pages du chef, de l'estrade qui grince etc... Le mieux étant de pouvoir prendre un peu de hauteur. J'essaierais un ORTF d'abord, puis XY si la salle est vraiment compliquée. Les configurations plus évoluées sont à mon avis valables lorsque l'acoustique est un atout.
Autre chose, comme l'enregistrement est public, je mettrai au moins 2 micros en salle, suspendus ou en bord de plateau pour les applaudissements.
Je pars un peu dans tous les sens, j'espère qu'il y a quelque chose à en tirer
[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 18:36:59 ]
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 17/05/2015 à 05:52:39
Citation :
Je pars un peu dans tous les sens , j'espère qu'il y a quelque chose à en tirer
Rassures toi, j'adore les gros pavés (je suis moi même un adepte ) et tout ce que tu dis est super instructif! j'ai déjà fait quelques enregistrements de chorales ou d'instrus classiques en petite formation, mais là l'orchestre pour moi c'est une première, et ça sera une composante importante de ma carte de visite en devenir!
Citation :
les premières réflexions sont très présentes pour renforcer l'intelligibilité des comédiens, du coup, il me paraissait intéressant d'avoir le son direct des vents/percus pour des transitoires franches, et d'appointer les cordes, pour mieux les contrôler.
Je vois ou tu voulais en venir du coup, et ça prend tout de suite tout son sens. A voir en fonction de l'acoustique du lieu!
Citation :
l'équilibre est fragile et fait par le chef
J'ai tout à fait confiance en lui, c'est un MAOiste chevronné, et je pense qu'il écoutera les prises test avec intérêt et sera capable de conditionner sa direction en fonction. Après, est-ce que les musiciens suivront, c'est une autre histoire, là j'ai beaucoup moins confiance... c'est pas le berliner non plus, et je ne pense pas qu'ils soient capables de changer de "son" 3h avant le concert...
Citation :
En fait dans mon optique de ne mettre qu'un ou deux appoints pour les violons, ça ne me dérange pas du tout de ne pas tous les "chopper". Si je "choppe" juste le premier rang, avec un peu du second et troisième, ça me suffit pour renforcer le couple. En fait c'est comme s'il n'y avait qu'un seul appoint "normal" des violons, mais qui ratisse un poil plus large.
Je ne pense pas que ça pourrisse le son du couple, puisque à priori les VL seront tous à gauche, donc dans l'optique d'un ORTF standard au dessus du chef, l'appoint des violons correspondra à 2/3 mètres près à mon micro de gauche du couple. Et son angle devrait permettre de n'avoir (presque) que les violons, il n'y a rien à leur gauche, seulement quelques vents derrières eux.
Citation :
J'essaierais un ORTF d'abord, puis XY si la salle est vraiment compliquée. Les configurations plus évoluées sont à mon avis valables lorsque l'acoustique est un atout.
Je n'ai aucune certitude sur l'acoustique pour l'instant... à priori, elle est au pire "pas dégueulasse", normalement je devrais pouvoir aller voir la salle avant le jour J, j'en saurais plus à ce moment là.
Citation :
C'est prévu, et au pire si il ne me reste plus rien en stock je mettrai un 58 ou un truc du genre pour les applaudissements
Merci à tous en tout cas, c'est super constructif! une fois la chose faite, j'essaierai autant que faire se peut de poster ici les pistes séparées (je n'ai encore aucune idée des histoires de droits etc...) histoire que les prochains à se poser les même questions que moi se fassent une idée!
[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 06:11:17 ]
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 20/05/2015 à 20:38:16
Hey tous, voici un lien pour consulter la fiche tech du lieu, avec les dimensions de la salle et le plan 3D
https://www.dropbox.com/s/j4e2l60z2lg5i2i/Le%20Th%C3%A9%C3%A2tre%20d%27Aix%20-%20Dossier%20technique.pdf?dl=0
Bon en micro, visiblement on peut oublier la paire de schoeps qui traine dans un placard, ils n'ont qu'une paire de 58 HF
Sinon vous pensez que les pendrillons et le rideau de fond de scène c'est plutôt une bonne chose acoustiquement?
https://www.dropbox.com/s/j4e2l60z2lg5i2i/Le%20Th%C3%A9%C3%A2tre%20d%27Aix%20-%20Dossier%20technique.pdf?dl=0
Bon en micro, visiblement on peut oublier la paire de schoeps qui traine dans un placard, ils n'ont qu'une paire de 58 HF
Sinon vous pensez que les pendrillons et le rideau de fond de scène c'est plutôt une bonne chose acoustiquement?
Pygmee999
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 21/05/2015 à 08:40:52
Pour les pendrillons il faut écouter. Dans l'auditorium ou je travaille (pendrillonné à l'allemande aussi), les petits ensembles et parfois les gros demandent de les enlever et d'ouvrir le rideau de fond car sinon le plateau est vraiment trop mat, mais ça dépendra de la salle. Faut aussi voir si ce qu'il y a derrière n'est pas trop moche ! La priorité est-elle à l'enregistrement ou au concert public ?
J'ai aussi vu des cas ou le fait d'ouvrir le rideau de fond engendrait un écho flottant avec le fond de la salle, ce qui peut être encore plus gênant qu'une acoustique mate.
J'ai aussi vu des cas ou le fait d'ouvrir le rideau de fond engendrait un écho flottant avec le fond de la salle, ce qui peut être encore plus gênant qu'une acoustique mate.
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 22/05/2015 à 00:07:05
blackbollocks
6354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 06/06/2015 à 00:37:03
Salut à tous, des nouvelles!
Finalement la console sera une Allen&Heat Qu16, direct en USB dans l'ordi.
Le micros seront les suivants, leur placement n'est pas définitif, ce sera ajusté en fonction des tests:
-Couple principal: Neumann KM184 en ortf si acoustique pas top, autre chose si acoustique bien.
Ensuite les appoints:
-Neumann TLM 102 (et pas 103 comme prévu) sur la ou les 2 contrebasses
-AKG C535EB (un dynamique) sur les deux timbales. Si ça marche pas on mettra une paire de sm57 très proches. Selon les pièces jouées j'aurais peut être besoin de percus bien hollywoodiennes avec stéréo bien large...
-Oktava MK012 sur les violoncelles
-Oktava MK012 sur les Altis
-Shure KSM 137 sur les violons 1
-Shure KSM 137 sur les violons 2
-AKG 451E sur les 2 clarinettes et la clarinette basse
-Rode NT5 sur les 3 flutes (une des flutes sera piccolo de temps en temps)
-AKG SE300b sur les 3 trompettes
-AKG C214 pour les 3 cors
-Audix f9 pour les 2 hautbois
-Audix f9 pour le trombone et le tuba
Est-ce que ça vous semble cohérent à première vue?
J'aurais aussi un préamp Joemeek OneQ 2, que je pensais mettre sur le TLM 102 de la contrebasse.
J'ai en rab quelques statiques bas de gamme, si jamais certains manques se font sentir (par exemple la clarinette basse que j'ai considéré comme faisant partie du pupitre des clarinettes) je pourrais toujours rajouter quelques appoints.
Pareil pour trombone et tuba, s'il faut les appointer séparément c'est possible, je peux aussi leur mettre un dynamique ras le pavillon.
Au final pas de contraintes visuelles donc ça facilitera beaucoup les choses, on pourra mettre nos pieds et micros ou bon nous semblera!
Je serais sur place demain à 14h, j'essaierai de poster dès que possible des extraits de tests ici, si la salle a un wifi!
Encore merci à tous!
Finalement la console sera une Allen&Heat Qu16, direct en USB dans l'ordi.
Le micros seront les suivants, leur placement n'est pas définitif, ce sera ajusté en fonction des tests:
-Couple principal: Neumann KM184 en ortf si acoustique pas top, autre chose si acoustique bien.
Ensuite les appoints:
-Neumann TLM 102 (et pas 103 comme prévu) sur la ou les 2 contrebasses
-AKG C535EB (un dynamique) sur les deux timbales. Si ça marche pas on mettra une paire de sm57 très proches. Selon les pièces jouées j'aurais peut être besoin de percus bien hollywoodiennes avec stéréo bien large...
-Oktava MK012 sur les violoncelles
-Oktava MK012 sur les Altis
-Shure KSM 137 sur les violons 1
-Shure KSM 137 sur les violons 2
-AKG 451E sur les 2 clarinettes et la clarinette basse
-Rode NT5 sur les 3 flutes (une des flutes sera piccolo de temps en temps)
-AKG SE300b sur les 3 trompettes
-AKG C214 pour les 3 cors
-Audix f9 pour les 2 hautbois
-Audix f9 pour le trombone et le tuba
Est-ce que ça vous semble cohérent à première vue?
J'aurais aussi un préamp Joemeek OneQ 2, que je pensais mettre sur le TLM 102 de la contrebasse.
J'ai en rab quelques statiques bas de gamme, si jamais certains manques se font sentir (par exemple la clarinette basse que j'ai considéré comme faisant partie du pupitre des clarinettes) je pourrais toujours rajouter quelques appoints.
Pareil pour trombone et tuba, s'il faut les appointer séparément c'est possible, je peux aussi leur mettre un dynamique ras le pavillon.
Au final pas de contraintes visuelles donc ça facilitera beaucoup les choses, on pourra mettre nos pieds et micros ou bon nous semblera!
Je serais sur place demain à 14h, j'essaierai de poster dès que possible des extraits de tests ici, si la salle a un wifi!
Encore merci à tous!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2