Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement d'un orchestre symphonique un peu bizarre...

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 281 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un orchestre symphonique un peu bizarre...
Salut à tous,
je dois réaliser un enregistrement d'orchestre un peu particulier...
1917438.gif
La salle: le théâtre d’Aix.
Une salle de théâtre donc, à priori à l'acoustique pas trop dégueulasse, je dirais à vue de nez 200/250 places pour le public. J'attends encore un retour du régisseur de la salle avec les dimensions précises de la salle et leur fiche tech. En attendant plus de précisions sur la salle, voici le lien de leur salle:
http://www.letheatredaix.fr/

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 07:10:24 ]

2
flag deguisé :
de ma petite experience de sondier amateur, je ne vais guère pouvoir t'aider, par contre je me dis que ce type de demande pourrait peut etre trouver davantage réponse dans le forum de ziggysono
https://www.ziggysono.com/forum/index.php
:noidea:
Citation :
1 paire de Audix i9 cardio stat petite membrane

:?!: des i9 ?? tu es certain ?? ne serait-ce point plutot des audix f9 ??
3
Salut ! Joli défi que d'enregistrer un orchestre dans ces conditions, mais c'est intéressant à tenter !
Tente de demander au régisseur s'il n'a pas quelques micros qui trainent !
J'ai enregistré un orchestre symphonique récemment, un peu dans le même type de config (une Si Performer au lieu de la X32).
Je partirais en premier jet là dessus, mais c'est du vite fait, j'espère ne pas avoir loupé trop de choses...
- un bon couple principal au dessus du chef, en effet l'ORTF en KM184 (ou avec les Schoeps qui prennent la poussière dans un placard de la régie:8)) limitera la casse en cas d'acoustique moyenne, mais n'aura pas l'ampleur d'un bon couple omni. Je pointerais le couple très légèrement vers les vents, et mettrai des appoints de qualité sur les cordes pour apporter de la présence et compenser le léger détimbrage induit par le couple car hors-axe.
- un appoint pour 2 pour les premiers violons, un pour 3 pour les seconds (C451 et C535 en loc, en complétant avec les autres SDC un peu plus cheap)
- un appoint pour les alti, genre NT5
- Un C214 pour 2 cello
- le TLM103 bien pour la contrebasse mais beaucoup de repisse des vents s'il sont juste derrière, à exploiter ou à combattre...
- un micro plus pour les 3 flutes, loin du piccolo ;), peut-être un audix ici
- pareil pour les hautbois, peut-être le second Rode NT5
- pareil pour les clarinettes
- pareil pour les cors, sans doute essayer les micros les plus cheap sur les vents et les cuivres, moins besoin de tirer sur le gain, et déjà bien présents dans le couple principal.
- Un dynamique sur chaque timbale au cas où (M88 par exemple), et un SC1100 pour cymbale triangle

Je ne sais pas à combien j'arrive mais ça devrait rentrer...
Tout ceci n'est que mon humble avis, après environ 3 minutes d'étude de cas, et c'est quand même loin d'être ma spécialité !
Bon courage en tout cas, et puis si ça joue bien, ça va le faire de toute façon !
4
Flagueueueu...!

J'suis curieux!! :eek2:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
Citation de Gros :

Citation :
1 paire de Audix i9 cardio stat petite membrane

:?!: des i9 ?? tu es certain ?? ne serait-ce point plutot des audix f9 ??

Tu as raison ce sont effectivement des f9!

6
Bonne chance (flag)
7
Ce sera fait avec reaper :bave:

8

Comme Pygmee999, je commencerais par placer un couple (les KM184 feront le job), et je le placerais aux alentours du dessus de la tête du chef (sans aller plus loi dans la précision faute d'avoir vu la salle et entendu les premières tentatives de prise).

Mais par contre, je dirigerais le couple vers les cordes pour en avoir à la fois la présence et le respect des timbres. Les cuivres se trouverons naturellement placés dans un second plan, comme dans la réalité. Si l'acoustique n'est vraiment pas bonne, on peut rapprocher le couple et appointer les cuivres, et d'autres sources, éventuellement.

Si besoin d'appointer la contrebasse, le TLM103 ira très bien.

Pour le reste, l'inflation d'appoints me ferait craindre le pire. Mais en multipiste, on peut prévoir même si on ne s'en sert pas.

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 22:58:00 ]

9
Oui, les appoints sont surtout là au cas ou, et pour contrebalancer un peu le fait que l'orchestre ait quelques "manques", 2 alti seulement, 4 violoncelles seulement, et 1 ou 2 contrebasse, j'ai peue qu'avec juste le couple, ça tire à gauche tout le temps.

Je n'avais pas pensé à mettre des dynamiques sur les percus, c'est faisable, par contre je n'aurais pas mieux qu'une paire de 57. Est-ce que ça irait mieux qu'un seul statique?

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 23:12:39 ]

10
Update:
En plus des micros listés plus haut, j'aurais à ma disposition 8 statiques cardio large membrane Keywood. Franchement bas de gamme donc.

Citation :
- un appoint pour 2 pour les premiers violons, un pour 3 pour les seconds

:8O: ça fait pas un peu beaucoup? sachant qu'ils sont déjà en surnombre comparé au reste de l'orchestre. À la base j'hésitais plutôt entre UN appoint pour tous les violons, ou un appoint pour les violons 1 et un autre pour les violons 2!

Citation :
- pareil pour les cors, sans doute essayer les micros les plus cheap sur les vents et les cuivres, moins besoin de tirer sur le gain, et déjà bien présents dans le couple principal.

Très bonne idée, je n'y avais pas pensé, ça "hiérarchise" déjà un peu mon placement.

Citation :
sans aller plus loi dans la précision faute d'avoir vu la salle et entendu les premières tentatives de prise).

Malheureusement, on aura l'après midi, pendant les raccords et une éventuelle générale, pour faire des tests. J'aurais PEUT-ÊTRE le temps de poster des extraits pendant les tests, je ne sais pas encore si on sera 2 ou 3 pour le job, ça risque de changer pas mal de choses.

Citation :
Comme Pygmee999, je commencerais par placer un couple (les KM184 feront le job), et je le placerais aux alentours du dessus de la tête du chef

À priori un couple ORTF, ou tu préfères ne pas te prononcer sans avoir entendu/vu la salle?

Est-ce que quelqu'un aurait sinon testé une configuration qui approcherait de ceci:
un genre de AB bien large, environ la largeur de l'orchestre/2, avec en renfort un micro seul au dessus de la tête du chef pour combler le trou du centre?