Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur

  • 72 réponses
  • 24 participants
  • 15 257 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Après avoir abordé des applications concrètes de la compression au niveau macrodynamique lors des deux précédents articles, plaçons-nous maintenant du point de vue microdynamique en commençant par la quête du son « punchy ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je parlais du facteur de crête. Pour ce qui est du temps d'attaque tout dépend également du compresseur si on a un feedback 10ms sera du 20ms en feed forward (la plus par des comp des DAW)
Donc perso je ne pense pas qu'il faut donner un temps precis sans préciser le type de compresseur. si on précise pas dire plutôt rapide ou lent, au début aussi je cherchais les temps d'attaque mais plus on évolue plus on s'aperçois que d'une techno de comp a une autres tout est différents. feedback, feed forward mais également vca (precis mais il y a du feed forward comme le vertigo, un peut hybrid comme le ssl, et d'autre feedback), fet (1176 feeback), opto(qui agit plus comme un "comp rms")tout comme vari mu. sachant qu'un feedback est "plus musical" et plus simple a régler le threashold un feed foward est une super machine pour attraper le moindre peak ou faire des comp violente.

La prise du son est ultra importante que ce soit pour tout car plus la prise est bonne moins de traitements seront appliqué. Enfin tout commence par de bon artist et bonne prise de son.

Pour le coté compression "débutant" même si j'ai bien compris que c'est pas péjoratif justement en utilisant le comp pour donner du punch si la session de batterie est pas constante le compresseur s'adapte a chaque son , chaque kicks, snares..... Tandis qu'un EQ quand tu va lui mettre un paramètre, il va rester fixe a part si tu fait une automation ou un EQ dynamic mais c'est un peut de la compression (sans rentrer dans le detail de la diff).
Apres c’est un choix il y a pas une règles, mais des possibilités en boostant les 4k on donne aussi de l’attack mais on garde l’irrégularité des frappes, et ca dépend du son.
Tout comme les transient designer de spl, NI, shaack,melda,…. Peuvent permettre de contrôler tout ca également de manières tres rapide et de vraiment sculpter le son. D’ailleurs je suis devenue un vrai fan des transient designer la vitesse a la quel on va c’est fou. Et moins de prises de tete sur les réglages ou risque de mal reglé la release a cause de fatigue ou autres

22
Citation de Los :
Citation :
facteur de crête


Tu veux dire postier punk?



Désolé.


Ah ah ah!!!!:bravo:
23
Citation de Hohman :
Citation :
si on parle de dynamic range, bien sur, on l'augmente avec ce type d'utilisation du comp.


+1

Citation :
Typiquement, pour donner du punch à une basse ou une kick je bosse avec des temps d'attaque compris entre 25 et 60 ms.


Comme quoi ça diffère entre chacun d'entre nous, principalement pour de la musique électronique entre 5 et 15 ms de temps d'attaque pour créer la frappe d'une grosse caisse qui n'est pas forcement éclatante au premier jet avec un son synthétique, sans l'attaque de la frappe, pas de punch... à ça un deuxième compresseur en groupe de batterie qui lui a des réglages plus proche de ce que tu indiques. :)


Oui bien sur y'a pas de recette miracle. Mais trop court et tu te rapproches d'un limiter et tu ne laisses pas le temps aux basses de s'établir avant la réduction de gain. J'ai tendance à mettre mes fast comps en fin de chaîne. Pis surtout, en live, ce type de compression. Quand t'es pas obligé de tout tasser à DR4 et que la kick doit faire frétiller les nombrils.
24
globutu> C'est claire. :bravo:
Arf, un compresseur pourra simplement être musical là où un transient designer n'aura pas de charme, on fait pas la même chose avec un compresseur ou un transient designer, c'est deux effets au résultat voulu bien différents. Même si débutant n'est pas péjoratif, il me semble indispensable de savoir comment aller de « punch » à « smooth » en utilisant un compresseur, aussi connaître le type de compresseurs le plus adapté pour y arriver, bien qu'aujourd'hui beaucoup de compresseurs numériques permettent de tous faire avec un seul mais ne remplace pas le « grain », la « couleur », « caractère »... de quelques modèles particulier, qu'on peut très bien utiliser en complément d'une excellente source sans que le résultat soit stérile.
25
Citation de ReNo :
Citation :
au final on augmente la dynamique avec un compresseur,


Non!!!!;!

Au mieux on la laisse semblable!

On modifie l'enveloppe du son mais on augmente pas la dynamique.


Pour cela, il faudra un expander. Présent sur certains compresseurs, avec la fonction noise Gate.

En fait l'expander est une sorte de "dé-compresseur". Il permet de retoucher l'ADSR sans forcément compresser le signal. On détermine un seuil, un "range" (taux d'accentuation), une release, une attaque et un maintien "hold" (présent chez Ssl par exemple).
En fait tout cela n'est pas très loin du "transiant désigner"...

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 12:22:38 ]

26
27
Citation de SamFromHell :
Mais trop court et tu te rapproches d'un limiter et tu ne laisses pas le temps aux basses de s'établir avant la réduction de gain


Forcement avec cette utilisation on a besoin de redonner totalement une forme au son en suivant avec l'eq, c'est un gros problème si on cherche quelque chose de fidèle à la source, même plutôt à éviter, par contre en sachant où on va, que le son est irréel au départ car synthétique, qu'on est dans le dessin sonore... les problèmes n'en sont pas vraiment... :8)

Citation de SamFromHell :
Pis surtout, en live, ce type de compression. Quand t'es pas obligé de tout tasser à DR4 et que la kick doit faire frétiller les nombrils.


Au secours DR4 ! :mdr:
28
les transients designer maintenant sont tres performant, meme si c'est pas exactement le meme son qu'un comp le gain de temps souvent vaut le coup (perso j'utilise beaucoup meme si j'ai des emulation de comp waves softube etc...), mais ca marche surtout sur des sons percusif, donc ca change pas le fait qu'il est important de connaitre le compresseur pour le restes des instruments, vocal ou autres.

meme en DR4 on entend tout de suite quand le morceau a ete mixé avec de l'attaque ou pas. Avec les nouveaux limiteur la qualité a grandement évolué et meme si la dynamic n'est plus la a DR4 le son de l'attack reste quand meme present, et souvent la music electro est fait sur ableton qui a un bon comp mais beaucoup de gens ne savent pas forcement le regler et le laisse en feed forward et mette 10ms ce qui est pas ultra mais bien rapide quand meme, alors que le comp a un mode feedback.

apres je parlais pas forcement du grains couleur et autres pour les différents compresseur mais surtout comprendre le fonctionnement comment ils réduisent le son comment ils analysent le signal qui rentre qu'introduit leurs technologies ......


Citation :
l'expander est une sorte de "dé-compresseur".
c'est le Xanax de la musique ;) ok je sort

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 12:56:58 ]

29
Citation de Hohman :
Moi pour le punch, ma recette c'est :

- 1/2 bouteille de rhum blanc
- 1 litre de jus d'orange
- 1 litre de jus d'ananas
- 1 litre de jus de mangue
- 1 litre de jus d'abricot
- 2 verres de sucre de canne
- 4 bananes


:bravo:
De quoi avoir un son bien chaud!!!
30
Citation de Hohman :
Citation de SamFromHell :
Mais trop court et tu te rapproches d'un limiter et tu ne laisses pas le temps aux basses de s'établir avant la réduction de gain


Forcement avec cette utilisation on a besoin de redonner totalement une forme au son en suivant avec l'eq, c'est un gros problème si on cherche quelque chose de fidèle à la source, même plutôt à éviter, par contre en sachant où on va, que le son est irréel au départ car synthétique, qu'on est dans le dessin sonore... les problèmes n'en sont pas vraiment... :8)


Oui je vois ce que tu veux dire. Synthèse sonore, y'a pas de limites :D.

Citation de globutu :
meme en DR4 on entend tout de suite quand le morceau a ete mixé avec de l'attaque ou pas. Avec les nouveaux limiteur la qualité a grandement évolué et meme si la dynamic n'est plus la a DR4 le son de l'attack reste quand meme present,


J'ai un pote qui ne jure que par la compression en sidechain. Ses morceaux sont ultra-compressés, DR-1000, mais il arrive à tout refaire sortir avec Kick over bass over drone, snare over pad et ainsi de suite. Chacun son tour. Ca marche aussi.

Le truc avec le live, c'est que je peux mixer sans devoir considérer l'aspect "pre-mastering". On est limité à 90-100 dBSPL (des fois), avec une certaine tolérance pour les pics et bien souvent des systèmes dont on utilise même pas le quart de la puissance. Avoir un peu de punch pour taper un peu au dessus de temps en temps c'est pas mal non plus.

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 15:19:48 ]